Portrait du marché en enseignement de l’anglais, langue seconde

Présentation du programme

Ce programme vous permettra d'approfondir votre connaissance de la langue anglaise et des cultures qui s'y rattachent et d'acquérir des compétences pédagogiques essentielles pour accompagner les jeunes et les adultes dans l'apprentissage de cette langue incontournable.

Le programme s'offre avec une concentration « anglais-espagnol » ou sans concentration.

Le programme comporte une formation pratique qui facilitera votre intégration au milieu scolaire avec les quatre stages obligatoires au primaire et au secondaire, en anglais ou en anglais et en espagnol, selon la concentration choisie.

Grâce au profil international, vous pourriez faire une ou deux sessions d'études dans une université aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Espagne, au Mexique ou au Danemark.

Source : site Web de l'Université Laval

Titres de postes

  • Aidant scolaire en anglais ou en espagnol
  • Animateur / éducateur / formateur / moniteur / professeur d'anglais langue seconde
  • Animateur / éducateur / formateur / moniteur / professeur d'espagnol langue seconde
  • Auxiliaire d'enseignement
  • Conseiller pédagogique
  • Coordonnateur à l'animation et à la programmation scolaire
  • Coordonnateur de projet d'aide aux devoirs
  • Suppléant
  • Tuteur

Source : offres d'emploi du Service du développement professionnel

Fonctions

Enseignant

  • Préparer la matière à enseigner conformément à un programme d'études approuvé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et selon une séquence favorisant l'apprentissage
  • Dresser des plans de cours selon les intérêts, le rythme et le style d'apprentissage des élèves
  • Enseigner aux élèves selon un plan méthodique de cours magistraux, de discussions, de présentations, d'exercices, etc.
  • Donner des leçons à étudier et corriger les devoirs
  • Préparer des épreuves écrites ou orales afin d'évaluer les progrès réalisés et enregistrer les résultats
  • Discuter avec les parents et les autorités scolaires des résultats des élèves, de leur comportement et de leurs difficultés
  • Participer aux réunions du personnel, aux conférences éducatives, aux rencontres de parents, ainsi qu'aux ateliers de formation destinés aux enseignants
  • Effectuer des tâches connexes telles que s'occuper d'activités particulières, d'associations d'élèves ou de surveillance
  • Participer à la mise sur pied de projets spéciaux (radio étudiante, journal, voyage, sortie éducative, etc.)
  • Offrir de l'aide aux devoirs et des cours de rattrapage

Conseiller pédagogique

  • Se tenir au courant des recherches, des changements et des innovations dans le domaine pédagogique
  • Faire connaître les exigences de l'évolution dans son milieu et engager ce dernier dans un processus continu d'évaluation
  • Préciser les objectifs pédagogiques, proposer des méthodes d'enseignement et vérifier les résultats obtenus
  • Superviser les résultats de l'application des diverses méthodes et évaluer le progrès des étudiants en fonction des méthodes utilisées
  • Évaluer, choisir et dresser la liste du matériel didactique et pédagogique pour les divers programmes
  • Concevoir, organiser et donner des cours de perfectionnement au personnel enseignant et collaborer à l'élaboration des programmes de formation continue offerts par les universités
  • Organiser et animer des rencontres avec le personnel enseignant, analyser leurs besoins et proposer des solutions appropriées
  • Conseiller sur l'achat de l'équipement et du matériel didactique et pédagogique
  • Faire de l'animation pédagogique auprès du personnel enseignant
  • Conseiller les enseignants sur les stratégies et les approches pédagogiques appropriées
  • S'occuper de la promotion des programmes et des courts offerts auprès de la clientèle et du public
  • Accompagner les enseignants dans l'élaboration d'activités de planification et d'évaluation

Source : Repères

Exigences

  • Être titulaire d'un permis ou d'un brevet d'enseignement émis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur 
  • Maîtrise de la langue française orale et écrite, preuve de réussite d'un test de français (TECFEE, SEL ou CRÉFRANC)
  • Maîtrise de l'anglais ou de l'espagnol tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Maîtrise des compétences professionnelles relatives à l'enseignement
  • Certification en premiers soins valide (un atout)
  • Compétences avec les technologies de l'information
  • Habileté à travailler en équipe
  • Aisance en présence d'un groupe et bon communicateur
  • Dynamisme
  • Créativité
  • Patience
  • Débrouillardise
  • Autonomie

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

Source : offres reçues au Service du développement professionnel

Employeurs

  • À votre compte (enseignement personnalisé)
  • Cégeps
  • Centres de loisirs
  • Commissions scolaires
  • Établissements privés d'enseignement
  • Écoles de langues
  • Fonction publique
  • Organismes communautaires voués à l'enfance
  • Programmes de formation des adultes
  • Services d'accompagnement scolaire

Source : offres reçues au Service du développement professionnel

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

D'après le site du gouvernement du Canada, les perspectives d'emploi pour les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire ainsi qu'au niveau secondaire sont bonnes.

D'après Emploi-Québec, les perspectives d'emploi pour les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire, ainsi qu'au niveau secondaire sont favorables pour l'ensemble du Québec pour 2015-2019.

Constats de votre conseiller en emploi

À venir...

Statistiques de placement

L'enquête sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Enseignement supérieur ne présente pas de données sur les diplômés du baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde. Cependant, on peut toutefois consulter les données des différents programmes les plus en lien avec cette formation (ex. : formation des enseignants au préscolaire et au primaire, formation des enseignants au secondaire, formation des adultes, etc.), notamment dans l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur.

Données salariales

D'après Repères, le salaire annuel minimum moyen variait entre 38 000 $ et 42 999 $ et le salaire annuel maximum moyen entre 75 000 $ et 84 999 $ en 2017.

Critères d’admissibilité à la profession

Être titulaire d'un permis ou d'un brevet d'enseignement émis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Mise à jour : mai 2018