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Portrait du marché en sciences historiques et études patrimoniales

Mise à jour : février 2020

Présentation du programme

Ce baccalauréat, unique au Québec, offre une formation interdisciplinaire et variée, à la fois pratique et polyvalente, ouverte sur l'international, qui vous prépare au marché du travail dans un domaine considéré comme figurant parmi les grands enjeux du 21e siècle. Le programme permet d'acquérir une formation de base dans les six disciplines essentielles à l'étude et à la pratique du patrimoine, soit l'archéologie, l'archivistique, l'ethnologie, l'histoire, l'histoire de l'art et la muséologie. Il vous propose un enseignement fondamental dans la discipline de votre choix tout en vous permettant de vous familiariser avec les disciplines voisines et les études patrimoniales. Les enseignements en classe et les stages en milieu de travail visent à vous sensibiliser aux enjeux institutionnels et professionnels de la conservation, de l'interprétation, de la mise en valeur et de la transmission du patrimoine, dans une perspective critique et éthique.

Le choix d'une concentration est obligatoire parmi :

  • Gestion des archives et des documents administratifs
  • Archéologie
  • Ethnologie
  • Histoire de l'art
  • Histoire
  • Muséologie

Dans certaines concentrations, un stage est proposé.

Il est possible de choisir un profil :

  • Le profil entrepreneurial vous offrira l'occasion de développer votre sens de l'entrepreneuriat.
  • Grâce au profil international, vous pourriez étudier pendant une session en Suisse, en France, en Espagne ou en Allemagne. Avec Échanges Canada, vous pourriez suivre une session à l'Université de Calgary, en Alberta.

Source : Université Laval

Compétences acquises dans le programme

Le profil de compétences et de savoir-faire présente les standards de compétences attendues du professionnel dans sa discipline qui débute sur le marché de l’emploi. La compétence se déploie dans l’action et elle se décrit par ce qu’un professionnel est capable de faire dans son domaine.

Bien connaître vos compétences vous fournit un vocabulaire représentatif des acquis de votre formation et de votre expertise, ce qui vous permet de :

  • Faire des liens entre votre formation et le marché de l'emploi
  • Transposer vos connaissances en mode opérationnel
  • Développer un discours qui rejoint l'employeur
  • Mettre en valeur votre formation et ses atouts distinctifs
  • Vous préparer à une entrevue d'embauche
  • Adapter vos outils de promotion (CV et lettre de présentation)
  • Démystifier votre programme auprès de votre réseau social et professionnel

Analyse et esprit critique

  • Être en mesure de considérer l'ensemble des aspects d'un problème afin d'y trouver une solution
  • Comprendre le contexte et les raisons entourant la problématique, le contexte, l'objet
  • Déceler les besoins sur le terrain
  • Considérer les composantes sociales, économiques, culturelles et politiques d'un fait historique ou d'un évènement d'actualité et en saisir une vue d'ensemble
  • Analyser une exposition, une oeuvre d'art ou un objet muséal (aspects esthétique, symbolique, utilitaire, etc.)
  • Reconnaître les limites de ses connaissances

Synthèse

  • Être en mesure de présenter différents aspects d'un problème de façon simple et complète, par exemple, par la rédaction d'un rapport, d'un compte rendu, d'une présentation orale, etc.

Créativité et ouverture d'esprit

  • Développer de nouvelles façons de diffuser le patrimoine et d'intéresser les gens à sa conservation, en utilisant les nouvelles technologies et des activités pour un public précis
  • Concevoir des projets d'expositions, des visites, des itinéraires touristiques, etc.
  • Intégrer les disciplines des sciences historiques dans l'analyse d'une problématique
  • Reconnaître la valeur et la part de chaque discipline
  • Démontrer du respect envers les autres disciplines et considérer tous les points de vue
  • Connaître le langage et les concepts des disciplines, ce qui facilite le travail en collégialité
  • Comprendre et faire comprendre les divers points de vue, approches disciplinaires dans une équipe de travail 
  • Travailler dans des équipes multidisciplinaires

Méthodologie de recherche

  • Connaître les concepts fondamentaux, les méthodes et les techniques propres aux sciences historiques (archéologie, archivistique, ethnologie, histoire, histoire de l'art et muséologie)
  • Intégrer ces connaissances et ces approches dans l'étude du patrimoine
  • Concevoir des problématiques complexes pour ensuite mener une recherche ou une intervention professionnelle
  • Effectuer différents types de recherche : bibliographique, thématique et photographique, à partir de sources et techniques variées telles que :
    - l'observation d'activités
    - les document d'archives
    - les bases de données virtuelles
    - les bibliothèques
    - Internet
    - les fiches techniques
    - la collecte de témoignages, d'enquêtes orales
  • Savoir documenter un sujet
  • Travailler avec des sources incomplètes
  • Savoir où trouver les sources primaires
  • Évaluer la validité, la fiabilité et la pertinence des sources et être capable de justifier leur utisation ou non pour analyser, comprendre ou présenter une problématique, un sujet, etc.
  • Analyser les circonstances et les conditions de production d'un texte, de même que la pertinence d'un contenu, d'une façon critique

Communication écrite et orale

  • Maîtriser la langue française
  • Structurer ses idées
  • S'adapter aux différents types d'écrits (rapport, compte rendu, texte thématique, fiche technique, journal de terrain (enquête ethnologique), etc.)
  • Présenter oralement les résultats d'une recherche, d'un projet
  • Démontrer une capacité de vulgarisation

Interdisciplinarité

  • Connaître le langage de chaque discipline en sciences historiques
  • Intégrer des approches disciplinaires diversifiées pour analyser un problème, construire une réflexion
  • Être conscient des enjeux d'un problème selon les appartenances disciplinaires même si elles sont toutes liées au patrimoine
  • Adopter une approche holistique du patrimoine (histoire, mémoire, identité)
  • Être capable de polyvalence dans les champs d'application

Culture générale

  • Identifier les différentes périodes historiques et les aires culturelles
  • Contextualiser un fait, un évènement, un débat actuel
  • Comprendre les contextes politique, social, économique et culturel dans lesquels la société évolue et considérer leurs impacts 
  • Développer une sensibilité sociale
  • Améliorer sa compréhension du monde, de la culture

Interpréter et valoriser le patrimoine

  • Comprendre les enjeux institutionnels et professionnels de la consignation, de l'interprétation et de la diffusion des traces culturelles
  • Considérer et comprendre les dimensions internationales et interculturelles du patrimoine
  • Maîtriser les concepts du patrimoine
  • Comprendre les politiques patrimoniales et leurs rôles
  • Connaître l'évolution du patrimoine à travers le temps et sa place dans la société actuelle
  • Maîtriser le processus de patrimonialisation qui permet d'établir l'importance d'un élément ou d'un autre selon un système de valeurs particulier

Gérer des projets

  • Être capable de mener plusieurs travaux simultanément
  • Faire un plan de travail, définir et répartir, s'il y a lieu, les tâches à réaliser
  • Établir des échéanciers et les respecter
  • Démontrer son autonomie
  • Appliquer une méthode de travail efficace

Titres de postes

  • Agent culturel
  • Agent de recherche
  • Agent du patrimoine
  • Agent de programme
  • Agent de développement culturel ou touristique
  • Chargé de projet(s) (culturels, d'exposition, en revitalisation, en muséologie, etc.)
  • Conseiller en patrimoine
  • Chargé de documentation et collecte de données
  • Coordonnateur d'expositions
  • Coordonnateur d'activités et d'évènements
  • Responsable des programmes d'interprétation
  • Responsable en documentation
  • Responsable de l'inventaire d'objets historiques
  • Guide interprète du patrimoine
  • Guide de site historique
  • Guide et assistant pour exposition
  • Guide / guide touristique
  • Agent d'information ou du patrimoine
  • Interprète de musée
  • Médiateur culturel
  • Recherchiste
  • Responsable de musée (dans les petits musées)

Source : offres d'emploi du SPLA

Fonctions

  • Effectuer des analyses dans le secteur culturel afin de formuler des avis et des recommandations
  • Concevoir des instruments de mesure pour élaborer, réviser et évaluer des politiques et des programmes
  • Mettre à jour la politique de collection et veiller à son application
  • Conseiller, coordonner et soutenir financièrement la réalisation de différents projets culturels
  • Repérer, consulter et analyser divers documents tels que des journaux, des monographies, des textes manuscrits, des documents d'archives, des travaux de chercheurs de disciplines connexes et d'autres historiens, etc.
  • Effectuer des recherches sur des lieux et des monuments qui ont un intérêt historique, sur des personnalités, des régions, des évènements, sur une ou plusieurs périodes de l'histoire afin de recueillir des renseignements destinés à des publications spécialisées ou à des réalisations d'expositions ou d'activités muséologiques
  • Vérifier l'authenticité et l'intérêt des informations recueillies
  • Diffuser les résultats de recherche sous forme de rapports, d'articles, de publications, de conférences ou de consultations auprès de divers organismes
  • Négocier les emprunts d'objets historiques ou d'oeuvres d'art et coordonner leur transport
  • Concevoir, coordonner et planifier les expositions
  • Coordonner l'inventaire et l'entreposage des collections
  • Contribuer à l'avancement des théories et des principes d'apprentissage et du développement des publics cibles ou programmes
  • Participer à la promotion des activités culturelles et des expositions auprès des médias, invités spéciaux, visiteurs étrangers, partenaires, collaborateurs
  • Développer des partenariats avec les organismes culturels du milieu
  • Établir le profil et les besoins des publics cibles, déterminer les méthodes d'apprentissage en vue de proposer des activités publiques et éducatives et développer des stratégies de démarchage pour les clientèles identifiées
  • Coordonner une équipe pour la préparation d'activités d'animation
  • Réaliser des visites guidées, des animations et des ateliers en lien avec le thème de l'exposition
  • Tenir des statistiques de fréquentation des visiteurs
  • Établir le système de classification et d'indexation des documents et en assurer le suivi, le contrôle et la mise à jour
  • Assurer la description, le classement et l'indexation des fonds d'archives
  • Assurer la diffusion des archives auprès du public, particulièrement par la constitution de bases de données et la création de sites Web
  • Définir les problématiques de recherche afin de répondre à des questions qui permettent de mieux comprendre certains phénomènes culturels, de mieux connaître l'histoire culturelle ou de saisir la dynamique de l'évolution sociale d'un groupe ou d'une communauté
  • Effectuer des recherches documentaires sur les cultures populaires, leur dynamique et leur évolution, à l'aide de travaux scientifiques, d'archives et de documents de toute sorte
  • Élaborer les techniques et les méthodologies appropriées aux problèmes étudiés en fonction des caractéristiques particulières du groupe ou de la communauté à l'étude
  • Mener des travaux d'observation et des enquêtes afin d'analyser des études de cas, des récits de vie, des récits de pratiques ou des entrevues
  • Diffuser les résultats de recherche sous forme de rapports, d'articles, de publications, de conférences ou de rencontres de divers organismes
  • Intevenir comme conseiller ou comme médiateur auprès des groupes concernés, de leurs dirigeants ou des gouvernements, dans le cadre d'interventions sociales et culturelles de toutes sortes et notamment en matière de patrimoine
  • Fournir des conseils relatifs à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine
  • Établir et mettre en oeuvre des stratégies de promotion (conférences de presse, tournées promotionnelles, invitations spéciales, etc.)
  • Proposer et organiser des activités d'animation du patrimoine (circuits, évènements, festivals, publications, etc.)
  • Sensibiliser les élus municipaux, la population et les clientèles scolaires à l'importance de la mise en valeur du patrimoine et de la culture
  • Collaborer à la sauvegarde et à la mise en valeur de patrimoines particuliers (archivistique, ethnologique, naturel, etc.)
  • Étudier le potentiel économique et touristique des ressources patrimoniales
  • Identifier les ressources patrimoniales et leur donner une orientation de développement local et touristique
  • Participer à l'élaboration des schémas d'aménagement dans la partie traitant des territoires d'intérêt historique, culturel, esthétique et écologique

Source : offres d'emploi reçues au SPLA

Exigences

  • Passion pour l’humain et sa culture
  • Faire preuve d’initiative
  • Aisance à parler devant un groupe
  • Autonomie
  • Bilinguisme (français-anglais), maîtrise d’une troisième langue un atout
  • Bonne capacité d’organisation, d’adaptation et d’observation
  • Connaissances approfondies en histoire
  • Capacité à vulgariser efficacement autant oralement que par écrit
  • Connaissance en matière du patrimoine et de la culture
  • Bonne capacité de débrouillardise pour répondre à divers problèmes de logistique sur le terrain
  • Excellente capacité de recherche, d’enquête, d’analyse et de synthèse
  • Bonne capacité à travailler sous pression
  • Sens de l’organisation, de l’observation et des responsabilités
  • Capacité d'organisation et de planification
  • Expérience dans la gestion de projets
  • Expérience sur le terrain et en laboratoire
  • Capacité à travailler en équipe
  • Intérêt pour le droit
  • Patience
  • Sens critique
  • Savoir utiliser les systèmes de gestion de l’information
  • Facilité à communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Créativité
  • Discipline
  • Bonne culture générale
  • Diplomatie
  • Bonne capacité d’adaptation
  • Bonne curiosité intellectuelle
  • Expérience en animation ou en enseignement
  • Leadership
  • Capacité d’écoute
  • Capacité de vulgarisation
  • Ouverture d’esprit
  • Courtoisie
  • Avoir un bon jugement
  • Aisance à parler devant un groupe  
  • Entregent
  • Persévérance
  • Maitrise d’une troisième langue seconde (autre que l’anglais)

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site de la Formation continue de l'Université Laval. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

N. B. : Les exigences peuvent différer en fonction des offres d'emploi.

Sources : offres d'emploi du SPLA

Employeurs

  • Centres d'archives et de documentation
  • Gouvernements
  • Municipalités
  • Musées
  • Organismes culturels
  • Entreprises privées
  • Centres d'interprétation
  • Sociétés historiques et du patrimoine
  • Offices du tourisme
  • Villages et lieux historiques
  • Instituts de recherche
  • Associations et fédérations
  • Bibliothèques
  • Centre de conservation du Québec
  • Maisons d'édition
  • Communautés religieuses
  • Établissements d'enseignement

Source : offres d'emploi du SPLA

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi, inscrivez la profession et la région souhaitées dans le site Guichet-Emplois du gouvernement fédéral afin d'obtenir des perspectives.

Constats de votre conseiller en emploi

Les possibilités d'emplois au BISHEP sont variées. Vos intérêts, vos forces, vos connaissances et vos aspirations professionnelles viendront influencer votre insertion en emploi. Puisque le BISHEP ouvre de multiples horizons de carrière, il est important, voire essentiel de définir tôt durant vos études votre projet professionnel. Découvrez ce que vous aimez grâce à la variété des cours, identifiez vos forces et mettez-les à profit dans vos travaux, vos projets, etc. Vous pourrez ainsi choisir les cours en fonction de vos objectifs et acquérir des expériences pratiques (ex. : emploi étudiant, stage, travail scolaire, bénévolat, etc.) durant vos études, afin de développer les connaissances et les compétences liées à votre projet de carrière.

À la fin de vos études, vous aurez acquis une polyvalence qui vous permettra de travailler dans divers milieux de pratique et d'agir dans des champs d'études étendus. Vous pourrez travailler dans différents domaines comme la culture, le patrimoine, l'art, la gestion documentaire, la muséologie, etc. Vous serez appelé à occuper des postes en gestion de projet. Durant vos études, n'hésitez pas à acquérir des compétences dans ce domaine par des implications parascolaires, des cours, des emplois étudiants, en devenant membre d'une association étudiante, en réalisant un stage, etc. De plus, le bilinguisme (et même la connaissance d'une troisième langue) est de plus en plus recherché par les employeurs.

Vous devez être passionné par tout ce qui touche le patrimoine culturel, car les heures ne sont pas comptées dans ce domaine. En effet, il est fréquent dans les petits organismes que vous soyez appelé à faire plusieurs tâches différentes telles que la publicité, la recherche de financement, le recrutement, la création d'ateliers, la gestion du personnel, la gestion financière, l'animation, la recherche d'oeuvres, etc. La polyvalence est donc de mise, surtout dans les petits musées ou les centres d'interprétation où vous risquez d'être le seul employé pendant les périodes hors saison.

Le réseau de contacts peut avoir un impact important pour votre recherche d'emploi. Vos contacts peuvent vous recommander pour des emplois ou des contrats. N'attendez pas la fin de vos études pour développer votre réseau. Saisissez les occasions qui s'offrent à vous pendant vos études : occupez un emploi étudiant, assistez à des conférences, participez à des activités organisées par des associations ou des regroupements. Devenez membre d'un conseil d'administration, suivez des groupes d'intérêt sur les médias sociaux et collaborez aux discussions, joignez-vous au Regroupement des diplômés en études patrimoniales (RDEP). Toutes ces occasions vous permettront par ailleurs d'acquérir de nouvelles connaissances et expériences, en plus d'enrichir votre réseau. Plus particulièrement, le RDEP a été créé par des diplômés de votre programme; l'adhésion est gratuite pour toute personne ayant un intérêt professionnel pour le domaine de la culture et du patrimoine. Vous pouvez y consulter des offres d'emploi, échanger avec des professionnels du domaine, y déposer votre profil en ligne, rester à l'affût des actualités (revue de presse mensuelle), en plus de pouvoir participer à des activités. 

Enfin, selon vos objectifs professionnels, il peut être pertinent de bonifier votre expertise avec une formation complémentaire (par exemple, un certificat ou un microprogramme) ou en poursuivant vos études aux cycles supérieurs.

Cynthia Labbé et Mélanie Boutin

Statistiques de placement

Ce domaine d'études ne fait pas partie de l'enquête La relance réalisée par le ministère de l'Enseignement supérieur. Toutefois, nous constatons que les diplômés de ce programme se placent rapidement sur le marché du travail et que leurs compétences sont de plus en plus recherchées par les employeurs.

Données salariales

Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi, inscrivez la profession et la région souhaitées dans le site Guichet-Emplois du gouvernement fédéral afin d'obtenir des données salariales.