Bien-être au travail
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Analyse de marché en santé publique

Mise à jour : février 2020

Présentation du programme

Les études supérieures en santé publique vous permettront d'analyser les problèmes et les facteurs déterminants de la santé d'une population et de développer les habiletés nécessaires pour réaliser des interventions en santé publique qui influencent l'apparition, l'évolution, la gravité et les conséquences des problèmes de santé, et qui ont comme objectif premier l'inclusion sociale de tous les individus.

Parallèlement au cheminement général, vous pourrez vous spécialiser en santé environnementale, en évaluation, en santé mondiale ou en promotion de la santé.

Domaines d'expertise

  • Organisation et évaluation des services de santé
  • Promotion de la santé
  • Santé et environnement
  • Santé mondiale

Source : site de l'Université Laval

Titres de postes

  • Auxiliaire de recherche
  • Agent d'élaboration de politiques pour centres d'accueil
  • Agent de développement
  • Agent de planification, de programmation et de recherche
  • Agent de planification de programmes de santé des enfants
  • Agent de programme de promotion de la santé
  • Agent de projets
  • Analyste de la recherche sur les politiques de santé
  • Analyste de données sur la santé
  • Assistant de recherche en épidémiologie
  • Chargé de projet
  • Conseiller à la recherche
  • Conseiller en soins de santé
  • Consultant en programmes de santé mentale
  • Coordonnateur d'équipes d'intervention en santé publique
  • Coordonnateur d'un programme
  • Directeur
  • Expert-conseil en toxicomanie et en alcoolisme
  • Gestionnaire de projets
  • Planificateur de soins de santé
  • Professionnel de la recherche
  • Professionnel de l'évaluation des risques
  • Recherchiste en services de santé

Sources : offres d'emploi reçues au SPLA et le site du gouvernement du Canada

Fonctions

  • Effectuer la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion d’information afin d’établir l’état de santé de la population et identifier les facteurs qui l’influencent
  • Participer à des projets de recherche portant sur les inégalités sociales de santé
  • Rédiger des protocoles de recherche et effectuer des analyses statistiques descriptives
  • Participer à l’analyse des besoins des utilisateurs afin de maximiser l’apport de l’exercice de surveillance à la prise de décision
  • Conceptualiser des programmes de surveillance à partir des problèmes de santé publique reliés aux maladies infectieuses, aux inégalités sociales, à la santé au travail, etc.
  • Rédiger des projets de surveillance et de vigie en concertation avec les autres professionnels de santé publique, le milieu universitaire et les partenaires
  • Développer des requêtes permettant l’extraction des informations saisies dans le système, aux fins des processus de bilan et planification, de gestion opérationnelle et de la surveillance
  • Gérer un budget
  • Collaborer également à l’identification des priorités et des axes de développement
  • Faire état des besoins et proposer des solutions
  • Participer à l’élaboration du plan d’action
  • Développer de nouvelles méthodologies et des indicateurs pour mesurer les écarts de santé
  • Participer à l’élaboration des plans d’analyse des données d’enquête ou de données médico-administratives
  • Réaliser des plans de transition en assurant un important rôle de coordination et d’accompagnement dans l’exécution des projets cliniques, administratifs et technologiques
  • Assurer une expertise fonctionnelle et de facilitation auprès des programmes clientèle et des unités fonctionnelles sur tout sujet relatif à son champ d’expertise
  • Être responsable du soutien méthodologique en épidémiologie auprès des autres membres de l’équipe
  • Animer un groupe de répondants pour suivre le déploiement du programme et soutenir les pratiques professionnelles
  • Effectuer la conception, la planification, le développement et la réalisation d’activités de partage de connaissances sur le thème des politiques publiques favorables à la santé
  • Évaluer les besoins financiers pour les programmes de surveillance
  • Déterminer les moyens et stratégies de diffusion des connaissances appropriées vers les instances concernées, les milieux d’intervention et le grand public (ex. : lobby, vidéos, guides d’intervention, bulletins d’information, etc.)
  • Analyser, évaluer et communiquer des besoins et les attentes de la communauté en santé des populations
  • Planifier et réaliser des activités de renforcement des communautés
  • Créer des ressources visant l'amélioration de la santé
  • Promouvoir la santé par des actions concrètes sur les habitudes de vie, l'environnement et les politiques publiques
  • Planifier, mettre en oeuvre et évaluer des politiques, des programmes et des projets de santé

Sources : offres d'emploi reçues au SPLA et site de l'Université Laval

Exigences

  • Connaissance approfondie des méthodes de recherche et des statistiques généralement utilisées en santé publique
  • Excellente connaissance d’Excel et d’Access avancé (requêtes complexes et formulaires)
  • Maîtrise des méthodes quantitatives et d’un logiciel de traitement statistique (SAS ou SPSS)
  • Maîtrise des bases de données bibliographiques pertinentes (Medline, Sociological abstracts) et d'un logiciel de référence bibliographique (Reference Manager, Procite, EndNote)
  • Connaissance de l’application SISAT
  • Bonne connaissance des principes théoriques d’inégalités sociales de santé et de leurs enjeux
  • Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux
  • Esprit d’analyse et de synthèse (capacité démontrée à rédiger des rapports synthèses concernant des sujets variés)
  • Curiosité, sens de l’initiative, de l’innovation et créativité
  • Fortes habiletés à communiquer verbalement et par écrit de façon crédible
  • Habiletés de rédaction et de vulgarisation
  • Maîtrise des principales techniques d’animation de groupe
  • Sens de l’organisation
  • Capacité et aptitudes à coordonner des projets, à obtenir la collaboration des collègues et partenaires et à animer des rencontres de groupes
  • Connaissance des déterminants et des programmes relatifs au développement de l’enfant 
  • Expérience en planification, programmation et implantation de programmes en santé publique (un atout)
  • Capacité à gérer le stress et à travailler dans des échéanciers serrés
  • Connaissance relativement aux programmes et approches auprès des enfants vivant en contexte de vulnérabilité et de leurs parents
  • Grande autonomie, approche systématique du travail et souci de qualité
  • Habiletés à exercer un leadership d'expertise respectueux des besoins des clients et des partenaires - grande capacité à travailler en équipe et en partenariat dans différents milieux
  • Capacité à représenter l’organisation dans le cadre de divers comités de travail
  • Capacité à travailler dans un contexte de changement
  • Rigueur
  • Sens de l’écoute
  • Capacité d’adaptation
  • Sensibilité aux réalités culturelles
  • Connaissance de la réalité des personnes vulnérables (pauvreté et insécurité alimentaire)
  • Connaissance des tendances et des enjeux actuels en matière de santé publique
  • Connaissance des besoins et des approches de communication en matière de santé publique

Santé communautaire

  • Connaissance approfondie des méthodes de recherche et des statistiques généralement utilisées en santé publique
  • Excellente connaissance d’Excel et d’Access avancé (requêtes complexes et formulaires)
  • Maîtrise des méthodes quantitatives et d’un logiciel de traitement statistique (SAS ou SPSS)
  • Maîtrise des bases de données bibliographiques pertinentes (Medline, Sociological abstracts) et d'un logiciel de référence bibliographique (Reference Manager, Procite, EndNote)
  • Connaissance de l’application SISAT
  • Bonne connaissance des principes théoriques d’inégalités sociales de santé et de leurs enjeux
  • Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux
  • Esprit d’analyse et de synthèse (capacité démontrée à rédiger des rapports synthèses concernant des sujets variés)
  • Curiosité, sens de l’initiative, de l’innovation et créativité
  • Fortes habiletés à communiquer verbalement et par écrit de façon crédible
  • Habiletés de rédaction et de vulgarisation
  • Maîtrise des principales techniques d’animation de groupe
  • Sens de l’organisation
  • Capacité et aptitudes à coordonner des projets, à obtenir la collaboration des collègues et partenaires et à animer des rencontres de groupes
  • Connaissance des déterminants et des programmes relatifs au développement de l’enfant 
  • Expérience en planification, programmation et implantation de programmes en santé publique (un atout)
  • Capacité à gérer le stress et à travailler dans des échéanciers serrés
  • Connaissance relativement aux programmes et approches auprès des enfants vivant en contexte de vulnérabilité et de leurs parents
  • Grande autonomie, approche systématique du travail et souci de qualité
  • Habiletés à exercer un leadership d'expertise respectueux des besoins des clients et des partenaires - grande capacité à travailler en équipe et en partenariat dans différents milieux
  • Capacité à représenter l’organisation dans le cadre de divers comités de travail
  • Capacité à travailler dans un contexte de changement
  • Rigueur
  • Sens de l’écoute
  • Capacité d’adaptation
  • Sensibilité aux réalités culturelles
  • Connaissance de la réalité des personnes vulnérables (pauvreté et insécurité alimentaire)
  • Connaissance des tendances et des enjeux actuels en matière de santé publique
  • Connaissance des besoins et des approches de communication en matière de santé publique

Santé en pharmacie

  • Diplôme de 1er cycle en pharmacie, soit le baccalauréat en pharmacie ou le doctorat de 1er cycle
  • Permis de l'Ordre des pharmaciens du Québec valide
  • Maîtrise en pharmacothérapie avancée non obligatoire pour travailler en établissement de santé, mais généralement exigée par l'employeur
  • Aptitudes interpersonnelles
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bon sens critique et d'analyse
  • Curiosité intellectuelle
  • Leadership
  • Résistance au stress
  • Souci du détail et discrétion
  • Autonomie et initiative
  • Capacité à résoudre des problèmes
  • Dynamisme
  • Volonté à travailler en interdisciplinarité
  • Organisation
  • Professionnalisme et sens de l'éthique
  • Entregent
  • Capacité d'adaptation
  • Connaissances en informatique
  • Fortes aptitudes pour la communication orale et écrite

Sources : offres d'emploi reçues au SPLA

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site de la Formation continue de l'Université Laval. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, scrum, etc.

Employeurs

  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
  • Ministères et organismes gouvernementaux
  • Institution national de santé publique du Québec (INSPQ)

Source : site de l'Université Laval

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

Selon le site du gouvernement du Canada, les perspectives d'emploi dans cette profession sont bonnes.

Constats de votre conseiller en emploi

Les besoins sont grands en santé communautaire. Simplement à penser à la nécessité d’optimiser les services offerts à la population en matière de santé, il devient clair qu’ils sont des professionnels clés. Il faut préciser que les mandats des diplômés en santé communautaire sont souvent liés à des budgets de recherche et à des volontés politiques. Ceci vient influencer la fluidité de ce marché.

Concrètement ce sont près d’une trentaine d’étudiants qui obtiennent leur diplôme chaque année à l’Université Laval. Avec une ouverture à la mobilité géographique, ils peuvent espérer trouver un emploi dans leur spécialisation.

Afin de profiter au maximum de chaque opportunité , le diplômé doit faire preuve de détermination. Les offres d’emploi en santé communautaire se retrouvent sur des sites spécialisés. Il est donc important d’activer les alertes-emploi sur une multitude de sites liés à la recherche en santé afin d’améliorer l’efficacité en recherche d’emploi. De plus, plusieurs offres d’emploi en santé communautaire demandent une expérience en recherche, en coordination ou en gestion de projets. Pendant le parcours universitaire, il peut être judicieux d’aller chercher des expériences dans ces secteurs pour optimiser l’insertion en emploi. Finalement, à l’instar de d’autres secteurs d’emploi, il faut travailler le réseau de contacts et nouer des alliances avec le monde de la recherche en participant, entre autres, à une multitude d’activités liées au monde de la santé.

Suzanne Bussières

Statistiques de placement

Type de diplôme

Personnes diplômées visées par l’enquête

Taux de réponse

%

En emploi

%

À la recherche d’un emploi

%

Aux études

%

Personnes inactives

%

Taux de chômage

%

Emploi à temps plein

%

Durée de recherche d’emploi

(sem.)

Salaire hebdo brut moyen

$

Emploi en rapport avec la formation

%

Santé communautaire/
publique

118

67,8

70

2,5

23,8

3,8

3,4

92,9

7

1165

76,9

Source : enquête La Relance à l'université (2017)

Données salariales

D'après le site du gouvernement du Canada, voici les données salariales pour les recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques de la santé :

  • minimum moyen brut : 20 $
  • médian moyen brut : 35,38 $
  • maximum moyen brut : 41,21 $

Selon Repères, le salaire brut moyen en 2017 était de 1 165 $ par semaine.

Information complémentaire

Sites spécialisés

Centres de recherche et milieux de la recherche :

Institut national de la recherche scientifique
www.ete.inrs.ca/

Centres de recherche de l’Université Laval
http://www2.ulaval.ca/la-recherche.html

Liste des centres de recherche et des instituts reconnus par le conseil universitaire
https://oraweb.ulaval.ca/pls/cno/affiche_cno.proc_affiche?no=39

Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
http://www.criucpq.ulaval.ca/index.php/fr/chercheurs

Conseil national de recherches Canada
www.nrc-cnrc.gc.ca/main_f.html

Centre de recherche du CHUL 
http://www.crchuq.ulaval.ca/

Centre hospitalier affilié universitaire de Québec
https://www.chudequebec.ca/accueil.aspx/

Centre de recherche du CHU
http://decouvreici.ca/

Centre de recherche du CHUM (Montréal)
https://www.chumontreal.qc.ca/crchum

Qui fait quoi, Bottin de la recherche
http://www.acfas.ca/

Conseil National de recherche du Canada
http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/index.html

Emplois universités 
http://www.affairesuniversitaires.ca

Emploi avenir
http://www.guichetemplois.gc.ca/pieces_jointes-fra.do?cid=10456&lang=fra