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Analyse de marché en marketing

Mise à jour : juin 2018

Présentation du programme

Le marketing est une des fonctions organisationnelles qui a connu le plus de bouleversements ces dernières années. Des consommateurs de plus en plus instruits, de plus en plus informés, de plus en plus exigeants, avec des attentes précises quant aux produits et aux services qu'ils souhaitent obtenir, « la disparition » des frontières avec l'avènement d'Internet ainsi que des nouvelles technologies de l'information ont amené le marketing à se réinventer.

Se spécialiser dans le domaine du marketing, c'est donc accepter d'être perpétuellement remis en question afin de s'adapter aux besoins et aux désirs changeants des consommateurs.

Comprendre les consommateurs implique de faire appel à des techniques de recherche marketing. Ces techniques ont énormément évolué ces dernières années. Si le « bon vieux sondage » ou l'entrevue individuelle n'ont pas encore disparu, et ont toujours leur place dans le coffre à outils du responsable marketing, se sont ajoutées de nombreuses nouvelles approches exploitant la puissance des technologies de l'information comme le forage de données ou la netnographie.

Travailler dans le marketing, c'est développer des stratégies de mise en marché gagnantes.

Gagnantes pour le consommateur dans un premier temps. Un consommateur se procure un produit ou un service pour résoudre une problématique. Plus la solution qui lui est proposée répond précisément à son besoin, plus sa satisfaction augmente.

Gagnantes pour l'entreprise qui, grâce à une meilleure identification des besoins et au développement d'une proposition de valeur qui répond plus adéquatement à ces besoins, incitera les consommateurs à la fidélité, ce qui améliorera d'autant sa rentabilité.

Divers programmes d'études dans ce domaine sont offerts aux 1er et 2e cycles. Vous pouvez les consulter sur la page du Département de marketing.

Visionnez une vidéo sur la présentation du cheminement en marketing.

Source : site FSA ULaval

Titres de postes

Les programmes de 1er cycle ou 2e cycle mènent aux mêmes types d'emplois. Toutefois, un diplôme de 2e cycle favorise l'accès à des postes de niveau supérieur, tels que directeur, spécialiste, expert ou consultant. Si vous souhaitez encadrer une équipe ou mener des mandats d'envergure, approfondir vos connaissances en poursuivant vos études peut être profitable. La progression en emploi, qu'elle soit horizontale ou verticale, peut être plus rapide avec un diplôme de 2e cycle. Le salaire et les responsabilités peuvent également être plus élevés à court et à long terme. Naturellement, tout dépendra du type d'entreprise et d'industrie. Pour les postes en gestion, il faut toutefois compter quelques années d'expérience, même si vous possédez un diplôme de 2e cycle. Ce dernier pourrait toutefois accélérer votre accès à un poste de gestion.

  • Adjoint au marketing
  • Analyste en communication
  • Analyste de marchés
  • Analyste en marketing
  • Chargé de projet en marketing
  • Chef de marques
  • Chef de produits
  • Conseiller aux services à la clientèle
  • Conseiller aux ventes et au marketing
  • Conseiller en marketing
  • Conseiller en marketing numérique
  • Conseiller en marketing relationnel
  • Conseiller Web
  • Conseiller/responsable/coordonnateur du développement des affaires
  • Coordonnateur aux événements
  • Coordonnateur des communications et du marketing
  • Coordonnateur du marketing
  • Directeur adjoint au marketing
  • Directeur du marketing
  • Gestionnaire de communauté
  • Représentant aux ventes et à la formation
  • Représentant des ventes et du service à la clientèle
  • Responsable des comptes clients
  • Responsable de gammes de produits
  • Responsable des ventes internes et des réseaux de distribution
  • Responsable du marketing international et du développement 
  • Responsable/gestionnaire des médias sociaux
  • Webmestre

Sources : FSA ULaval et  SPLA

Fonctions

Le domaine du marketing est un milieu dynamique qui est en constante évolution. Les possibilités d'y faire carrière sont vastes, tout comme les champs et les domaines où il s'applique. C'est un secteur qui bouge au rythme des consommateurs et des marchés dans un contexte où la concurrence est omniprésente. Travailler en marketing requiert une bonne dose de créativité, des aptitudes en communication, ainsi qu'un vif esprit d'analyse et de synthèse. 

Voici un aperçu des différentes possibilités de carrières en marketing. Quelques grands domaines et les tâches principales qui y sont rattachés sont présentés. Cette liste n'est toutefois pas exhaustive et les fonctions ne sont pas exclusives à un seul domaine.

LA VENTE ET LE DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES

Exemples de postes

  • Conseiller aux ventes et au marketing
  • Représentant aux ventes et à la formation
  • Responsable des ventes internes et des réseaux de distribution
  • Représentant des ventes et du service à la clientèle
  • Responsable du développement des affaires
  • Chargé de compte
  • Directeur du développement de marché

Exemples de tâches

  • Assurer et améliorer le service à la clientèle
  • Coordonner les centres de service à la clientèle
  • Coordonner les ventes
  • Développer de nouveaux marchés et prospecter de nouveaux clients
  • Développer du matériel de vente et de marketing
  • Effectuer des études de marketing sur un territoire donné
  • Effectuer de la veille concurrentielle
  • Gérer des équipes de vente et former des employés
  • Gérer les commandes et les inventaires
  • Gérer les comptes clients
  • Gérer les plaintes
  • Gérer les stocks et les crédits
  • Informer les clients sur les services et les produits
  • Offrir et vendre des produits
  • Organiser des activités de commercialisation
  • Planifier et coordonner les événements spéciaux
  • Promouvoir les services
  • Rédiger des documents de marketing (prospectus, soumissions, site Web, etc.)
  • Rencontrer les clients
  • Renseigner les détaillants ou leur offrir de la formation sur leurs achats

LA COMMUNICATION ET LE MARKETING

Exemples de postes

  • Analyste en communication
  • Chargé de projet en communication et marketing
  • Coordonnateur du marketing
  • Directeur du marketing
  • Responsable des comptes clients

Exemples de tâches

  • Analyser les plans marketing
  • Analyser l'environnement des entreprises et leurs clients
  • Coordonner et planifier des campagnes publicitaires et promotionnelles
  • Coordonner les budgets des campagnes
  • Élaborer des stratégies marketing
  • Élaborer du matériel de promotion et de publicité
  • Évaluer l'efficacité des campagnes publicitaires
  • Faire ou superviser la mise à jour du site Web
  • Animer des médias sociaux
  • Gérer des dossiers de commandites
  • Organiser des événements spéciaux
  • Rédiger et concevoir des plans de commandites et de communication
  • Travailler en collaboration avec les agences
  • Superviser la mise à jour du site Web, élaborer le marketing de contenu et animer les médias sociaux

LE MARKETING DE PRODUITS OU DE SERVICES

Exemples de postes

  • Chef de marque
  • Chef de produit
  • Conseiller en marketing
  • Responsable de gammes de produits
  • Responsable du marketing international et du développement
  • Coordonnateur marketing
  • Chargé de projet marketing
  • Directeur ou VP marketing
  • Directeur de marque

Exemples de tâches

  • Analyser l'environnement, identifier les occasions d'affaires, analyser les forces et les faiblesses de l'entreprise
  • Analyser la concurrence et les besoins des consommateurs
  • Analyser les performances des produits
  • Collaborer à la planification stratégique
  • Contribuer aux stratégies de marketing et de lancement de produits
  • Coordonner des projets de développement des affaires
  • Élaborer des concepts de matériel de promotion
  • Élaborer des plans de marketing
  • Évaluer les tendances du marché
  • Négocier le contrat d'achat et de développement de produits
  • Organiser des événements spéciaux
  • Organisation et coordonner les activités promotionnelles
  • Participer au développement de nouveaux produits et de l'offre de service
  • Rechercher de nouveaux clients et générer de nouvelles occasions de vente
  • Travailler en collaboration avec les agences et divers fournisseurs

LA RECHERCHE ET L'ANALYSE MARKETING

Exemples de postes

  • Analyste de catégories
  • Analyste de marchés
  • Analyste en marketing
  • Analyste en recherche marketing
  • Analyste, ventes et marketing
  • Responsable « intelligence d'affaires »

Exemples de tâches

  • Analyser les statistiques récoltées lors d'enquêtes auprès de la population cible
  • Analyser, gérer et interpréter des données
  • Analyser l'information sur la concurrence et modifier la stratégie de marketing au besoin
  • Analyser les tendances du marché, la concurrence et les habitudes des consommateurs
  • Animer/réaliser des groupes de discussion
  • Coordonner les analyses et les études auprès des consommateurs et de la clientèle
  • Coordonner les projets d'analyse de marketing
  • Effectuer des veilles stratégiques et concurrentielles
  • Évaluer la performance des forces de vente de l'entreprise
  • Informer la direction sur le potentiel commercial de certains produits ou services
  • Produire des études de marché 
  • Réaliser des études quantitatives relatives aux marchés et aux produits
  • Rédiger des rapports d'étude pour le département de marketing

LE MARKETING NUMÉRIQUE

Exemples de postes

  • Conseiller en marketing numérique
  • Gestionnaire de communauté
  • Responsable/gestionnaire des médias sociaux
  • Webmestre

Exemples de tâches

  • Analyser, gérer et interpréter des données
  • Animer et gérer une communauté Web
  • Assurer une veille stratégique
  • Définir une approche marketing axée sur le numérique et l'interactivité
  • Développer et optimiser les plateformes Web et sociales existantes
  • Établir une planification stratégique sur les médias sociaux
  • Mettre en place des stratégies de contenus
  • Optimiser des contenus
  • Planifier et gérer la stratégie de marketing interactif

Exigences

  • Autonomie
  • Ouverture d'esprit 
  • Persuasion
  • Capacité d'écoute
  • Sens de l'organisation
  • Facilité à communiquer
  • Sens des responsabilités
  • Persévérance
  • Courtoisie
  • Polyvalence
  • Discipline
  • Sens de l'observation
  • Entregent
  • Diplomatie
  • Dynamisme
  • Esprit d'analyse
  • Esprit critique
  • Esprit d'initiative
  • Facilité d'adaptation
  • Curiosité
  • Vision et pensée stratégiques
  • Pouvoir d'influence
  • Capacité à résoudre des problèmes complexes
  • Créativité

La connaissance de l'anglais est souvent exigée. 

Pour le marketing numérique, un 2e cycle en marketing est souvent demandé et une connaissance ou un fort intérêt pour les éléments suivants : le Web et les outils de mesure de performance (Google Analytics, par exemple), les médias sociaux, les outils de campagnes numériques, d'optimisation du référencement, les nouvelles technologies.  

Sources : Repères et le SPLA

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site de la Formation continue de l’Université Laval. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, scrum, etc.

Employeurs

Le marketing est présent partout!... donc dans toutes les entreprises de tous les secteurs d'activité, notamment :

  • Entreprises de communication et de marketing
  • Entreprises de consultation
  • Entreprises commerciales
  • Entreprises manufacturières
  • Entreprises de service
  • Entreprises de haute technologie
  • Festivals et évènements
  • Gouvernement
  • Travail autonome
  • Organismes caritatifs et à but non lucratif

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

Les perspectives pour la profession d'agents de développement économique, de recherchistes et d'experts-conseils en marketing (CNP 4163) sont favorables selon Emploi-Québec (2015-2019) et acceptables selon Emploi-Avenir Québec de Service Canada.

Cette spécialité est marquée par deux tendances opposées. D'une part, l'utilisation croissante d'études standardisées permet à ces professionnels de recueillir rapidement des informations dans un secteur et de les comparer. De l'autre, certains créneaux, encore peu exploités, pourraient stimuler l'embauche d'experts en marketing. Par exemple, le développement d'outils de mesure dans les domaines de la commandite et de l'utilisation de nouveaux médias, comme Internet, est très en demande de la part des organisations. Au total, leur nombre devrait augmenter légèrement au cours des prochaines années.

Les perspectives pour les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques (code CNP 1123) sont favorables selon Emploi-Québec (2015-2019) et acceptables selon Emploi-Avenir Québec de Service Canada.

Au cours des dernières années, le nombre de professionnels des relations publiques et des communications a augmenté de façon notable. Cette augmentation s'explique par la croissance de la demande en communication des entreprises, pour joindre leurs clientèles tant internes qu'externes. Cette tendance à la hausse notable de l'emploi devrait se maintenir au cours des prochaines années.

Constat de votre conseiller en emploi

Il existe plusieurs domaines dans le marketing : la communication/marketing, les relations publiques, la vente et le développement des affaires, la gestion de marques/produits, la recherche et l'analyse marketing, la gestion du marketing, l'organisation d'événement, le marketing relationnel, le marketing numérique...

Notons également quelques spécialités :

  • Le service-conseil (un 2e cycle est souvent requis)
  • La gestion (quelques années d'expérience sont souvent exigées)
  • La publicité (domaine très compétitif qui requiert beaucoup de créativité)
  • Le licensing, ou licence de marque
  • Le E-commerce ou commerce électronique et le remarketing
  • L'intelligence d'affaires et l'analyse de données (de plus en plus en demande chez les employeurs)
  • Le marketing sportif et événementiel
  • Le développement de produits
  • Le marketing de commerce de détail

Il est aussi important de préciser qu'en marketing, on retrouve le Marketing B2B (Business to Business) et le Marketing B2C (Business to Consumers) selon le secteur dans lequel on travaille. Le marketing B2B regroupe l'ensemble des techniques marketing utilisées dans le cadre du commerce inter-entreprises et le B2C regroupe l'ensemble des actions marketing qui s'adressent aux consommateurs. Les caractéristiques et les enjeux sont différents.

En bref, l'important est de choisir vos cours en fonction de ce que vous voulez faire. Les cours de finance sont importants afin de développer de bons réflexes financiers. L'anglais est de plus en plus exigé.

Le réseautage est fortement encouragé pour favoriser le placement. Tout au long de l'année, des employeurs se déplacent dans le cadre d'activités organisées par l'association étudiante ou le SPLA. Participez à ces rencontres!

Impliquez-vous pour enrichir votre passage à FSA ULaval! Cela vous permettra d'acquérir des compétences supplémentaires en marketing et en gestion, en plus d'élargir votre réseau de contacts. Il est fortement suggéré de multiplier les expériences pratiques comme :

Pour en savoir plus sur les associations, comités et compétitions à FSA ULaval, consultez le site de FSA ULaval.

Karine Boudreau

Statistiques de placement

L'enquête La Relance de 2017 du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ne comporte aucun donnée pour le baccalauréat et pour la maîtrise pour les programmes en marketing et achat, car le taux de réponse est insuffisant.

Concernant la maîtrise, les diplômés de 2013 connaissaient la situation suivante en 2015 (taux de réponse de 72 %) :

  • En emploi : 85,7 %
  • À temps plein : 100 %
  • En lien avec la formation : 72,2 %
  • Taux de chômage : 10 %

Données salariales

Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2013 de la maîtrise en sciences de l'administration, spécialisation en marketing et achat avaient un salaire hebdomadaire brut moyen de 1061 $ en 2015 (taux de réponse de 72 %). Malheureusement, La Relance de 2017 n'a aucune donnée pour le baccalauréat et la maîtrise en marketing et achat car le taux de réponse est insuffisant.

Selon Emploi-Québec, pour la profession des agents de développement économique, des recherchistes et des experts-conseils en marketing (CNP 4163), le salaire horaire estimé au Québec entre 2015 et 2017 était :

  • minimum : 18,75 $
  • médian : 31,85 $
  • maximum : 49,68 $

Selon Emploi-Québec, pour les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques (code CNP 1123), le salaire horaire estimé au Québec entre 2015 et 2017 était :

  • minimum : 17 $
  • médian : 28,57 $
  • maximum : 46,15 $

Selon Repères (2017), le salaire annuel minimum moyen se situait entre 33 000 et 37 999 $ alors que le salaire maximum moyen se situait entre 85 000 $ et 99 999 $.

Les plateformes de comparaison salariale comme Glassdoor et LinkedIn Salary permettent de faire une recherche sur le salaire d'une profession basée sur le salaire de professionnels qui ont partagé cette information. Vous pouvez utiliser différents critères pour préciser votre recherche.

Pour apprivoiser les bases de la négociation salariale, lisez notre article de blogue : Comment négocier son salaire et ses conditions de travail avec un futur employeur.

Information complémentaire

Parcours de diplômés

Charlie Arsenaud, coordonnatrice marketing, Chocolats Favoris

Étienne Dancosse, conseiller en marketing, Chocolats Favoris

Laurent-Xavier Gilbert, vice-président innovation et marketing, Groupe Leclerc

Associations

Associations provinciales

Association du marketing relationnel

Association des agences de communication créative A2C 
(Consultez le répertoire des agences et la section Liens utiles)

Société des communicateurs de Québec

Alliance des cabinets de relations publiques

Conseil québécois du commerce de détail

Associations nationales

Association canadienne du marketing

Professionnels en produits promotionnels du Canada (PPPC)

Advertising & Design Club of Canada (ADCC)

Associations internationales

Ad Counsil

American Marketing Association (AMA)

Outdoor Advertising Association of America (OAAA)

Actualité

Les médias de l'industrie : 

La Bibliothèque de l'Université Laval vous donne accès à des outils (articles, bases de données, recherches scientifiques) qui vous permettent d'accéder aux connaissances de pointe dans vos secteurs d'activité en administration des affaires et en marketing.

Sites de recherche d'emploi spécialisés en marketing

Communication, marketing et vente 
Isarta (bilingue)
InfopresseJobs
Grenier aux nouvelles
Espresso-jobs.com (bilingue)

Multimédia, audiovisuel et communication au Québec
Planète emplois

Vente, commerce et marketing
Salesrep
Emploisenventesmarketing.com

Commerce de détail
detail

Médias, communication et marketing au Canada
Media job search canada

Pour en savoir plus dans le domaine des communications (relations publiques, publicité et journalisme), consultez l'analyse de marché du SPLA en communication publique.