Portrait du marché en génie agroenvironnemental

Présentation du programme

Ce programme vous permettra de vous démarquer en tant qu'ingénieur par vos compétences appliquées à un secteur particulier : l'agroenvironnement. Vous vous préparerez à la gestion des ressources que sont les sols et l'eau, ainsi qu'à la protection de l'environnement dans une perspective de développement durable. Vous apprendrez à concevoir des machines et des équipements pour les systèmes de production végétale et animale ainsi qu'à gérer les procédés et les sous-produits agroalimentaires.

Grâce à une formation multidisciplinaire (mathématiques, biologie, physique, sciences et génie, agronomie, conception en ingénierie), vous serez prêt à intervenir dans plusieurs domaines : gestion de l'environnement en milieu agricole, hydraulique agricole (irrigation et drainage), conservation des sols et mécanisation agricole.

Ce baccalauréat mène à l'obtention du grade de bachelier en ingénierie, et votre diplôme sera reconnu dans toute l'Amérique du Nord. Vous pourrez donc travailler dans les firmes de génie-conseil au Québec, au Canada et à l'étranger.

La pénurie d'ingénieurs agricoles dans certains milieux se traduit par un taux de placement de 100 %, un salaire très compétitif et une progression rapide en emploi.

Ce diplôme donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ainsi qu'à l'Ordre des agronomes du Québec (OAQ).

Au cours de sa formation, l'étudiant apprendra à :

  • maîtriser les concepts physiques et biologiques de la discipline du génie rural et du génie agroenvironnemental;
  • acquérir des connaissances particulières en gestion de l'environnement en milieu agricole;
  • acquérir des connaissances dans les autres domaines du génie;
  • connaître les technnologies pertinentes aux divers champs d'application du génie rural et agroenvironnemental;
  • appliquer de façon concrète ses connaissances au développement de solutions d'ingénierie originales et essentielles pour accroître la productivité du secteur agroalimentaire;
  • acquérir une approche scientifique dans la résolution de problèmes d'ingénierie;
  • développer ses aptitudes de créativité;
  • maîtriser le processus de conception d'équipement et de procédés;
  • maîtriser les technologies informatiques de design;
  • se familiariser avec les outils de communication;
  • accroître ses aptitudes aux communications orales et écrites;
  • prendre conscience des impacts de ses travaux sur l'environnement;
  • considérer les retombées sociales de ses travaux;
  • travailler au sein d'équipes.

Source : Université Laval

Titres de postes

  • Ingénieur agroenvironnement
  • Ingénieur en machinerie et en équipement agricole
  • Ingénieur en automatisation des procédés
  • Ingénieur en hydraulique agricole
  • Ingénieur agroalimentaire
  • Ingénieur rural
  • Chargé de projet
  • Consultant en génie agroenvironnemental
  • Conseiller en développement agricole
  • Enseignant
  • Représentant
  • Agronome
  • Agronome en production animale
  • Agronome en production végétale
  • Agronome en sols et environnement

Fonctions

Personne qui planifie, conçoit et gère la fabrication et l'entretien de la machinerie, des équipements et des systèmes automatisés utilisés pour produire de la nourriture destinée aux animaux et aux humains, qui étudie et résout les problèmes relatifs à ce secteur, en vue d'optimiser la production et la transformation des produits agricoles et qui applique les principes d'ingénierie à la protection de l'environnement en milieu rural dans une perspective de développement durable.

  • Analyser les besoins des exploitations agricoles et évaluer les coûts de réalisation des projets
  • Formuler des avis techniques et professionnels
  • Préparer des plans et devis
  • Élaborer des normes pour la conception et la fabrication des machines et des outils agricoles
  • Effectuer la conception de machines destinées à mécaniser et à automatiser les travaux agricoles tels que les semis, la plantation, la protection des cultures, la récolte et la manutention des produits
  • Concevoir des bâtiments pour abriter les animaux d'élevage et pour entreposer les produits agricoles
  • Élaborer des projets de construction et de ventilation des bâtiments agricoles
  • Concevoir divers systèmes de drainage, d'irrigation, de contrôle de la température et de l'humidité, d'utilisation de l'énergie, etc.
  • Effectuer la conception de systèmes et de procédés requis pour la manutention, le traitement, la conservation et la transformation des produits agricoles et alimentaires
  • Effectuer la collecte et l'analyse de données pour divers projets de recherche
  • Réaliser des études de contrôle de qualité afin d'évaluer l'impact des pratiques agricoles
  • Surveiller et superviser le personnel technique affecté aux travaux de construction et d'entretien des bâtiments, machines, structures, systèmes et équipements ainsi qu'à la mise en oeuvre des procédés
  • Rédiger des rapports

Source : Repères - Ingénieur agricole

Exigences

  • Membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et/ou membre de l'Ordre des agronomes du Québec
  • Permis de conduire valide et véhicule à disposition
  • Excellentes habiletés informatiques dans le traitement de bases de données et en géomatique (ArcGIS, QSIG, Access, SQL)
  • Bonne maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Publisher, Access, Outlook)
  • Intérêt marqué pour l'agriculture, l'agroenvironnement ou connaissance du milieu
  • Expérience en lien avec le poste (ex. : rôle-conseil aux entreprises agricoles, gestion de projet, agronomie)
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé
  • Bonne maîtrise de l'anglais écrit et parlé
  • Habiletés en rédaction
  • Habiletés en relations publiques et interpersonnelles
  • Autonomie d'action, polyvalence et débrouillardise
  • Curiosité
  • Autonomie
  • Efficacité
  • Sens de l'organisation et des priorités
  • Esprit scientifique, d'analyse et de synthèse développé
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer
  • Capacité d’analyse
  • Bonne capacité d'apprentissage
  • Aptitudes en communication, dialogue et négociation

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

Source : d'après les offres reçues au Service du développement professionnel

Conditions de travail

Emplois généralement de jour et à temps plein. Peut nécessiter des déplacements à de faibles ou de grandes distances. Les heures de travail peuvent être variables ou réparties de façon à rencontrer les échéances fixées par l'entreprise. Travail à l'intérieur, mais pouvant s'effectuer à l'extérieur à l'occasion.

Sources : Repères, offres reçues au Service du développement professionnel

Employeurs

  • Entreprises de production agricole
  • Établissements d'enseignement et de recherche
  • Firmes de génie-conseil
  • Industries d'approvisionnement des fermes
  • Industries de fabrication de matériaux et de produits agricoles
  • Manufacturiers d'équipements et de machineries
  • Organismes publics et parapublics
  • Entreprises en construction
  • Gouvernements fédéral et provincial
  • Industrie agroalimentaire
  • Municipalités

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Secteurs d'emploi

  • Production agricole
  • Bâtiment agricole
  • Machinerie agricole
  • Drainage agricole
  • Recherche et développement
  • Gestion de projets
  • Enseignement
  • Vente et représentation

Perspectives d’emploi

Les perspectives d'emploi dans cette profession sont acceptables dans l'ensemble du Québec. 

Source : le site du gouvernement du Canada

Constats de votre conseiller en emploi

Généralement, les étudiants arrivent à se trouver un emploi rapidement puisque les besoins du milieu sont bien présents. Toutefois, il y a peu d'offres affichées spécifiquement en génie agroenvironnemental. La recherche d'emploi nécessite donc de faire quelques démarches, que ce soit par du réseautage, des stages de formation ou des contacts directs auprès d'employeurs potentiels. De plus, les finissants ont souvent des compétences pour faire plusieurs emplois liés au génie mécanique, mais les employeurs ne le savent pas nécessairement. Il faut donc que les diplômés soient en mesure de faire connaître aux employeurs leurs compétences et de les informer de l'atout que représente un ingénieur agroenvironnemental au sein d'une équipe.

Sylvie Gaumond

Statistiques de placement

Dans le cadre d'une relance effectuée par le Service du développement professionnel à l'automne 2017 qui visait les diplômés 2016-2017, seuls 5 des 12 diplômés du programme de baccalauréat en génie agroenvironnemental ont répondu à l'enquête. Des 5 répondants, 3 sont en emploi en lien avec leurs études.

Selon La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur de 2011, la situation d'emploi, en 2013, toutes les personnes titulaires du baccalauréat en génie agricole ou rural occupaient un emploi dans leur domaine. 

2011 2013
Nombre de diplômés 6 11
% en emploi 50 100
% à temps plein 100 100
% lié à la formation 100 100

Données salariales

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, le salaire hebdomadaire moyen était de 1 089 $ en janvier 2013.

Selon Repères, en 2014...

  • le salaire minimum moyen variait de 38 000 à 42 999 $;
  • le salaire maximum moyen variait de 100 000 à 124 999 $.

Critères d’admissibilité à la profession

Pour exercer la profession et porter le titre d'agronome, il faut être membre de l'Ordre des agronomes du Québec. 

Pour exercer la profession et porter le titre d'ingénieur, il faut être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Ce diplôme donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ainsi qu'à l'Ordre des agronomes du Québec (OAQ).

Mise à jour : février 2018