Ce baccalauréat vous préparera à devenir un professionnel capable d'intervenir dans le domaine de la nutrition pour répondre aux besoins des individus, des groupes et des populations, et ce, dans une perspective de promotion, de rétablissement et de maintien de la santé. Pour y parvenir, vous explorerez, d'une part, les dimensions biologiques, psychologiques et socioculturelles de l'individu et vous connaîtrez, d'autre part, la nature des aliments et leur utilisation. Vous acquerrez des compétences dans tous les champs de pratique de la discipline, notamment en nutrition clinique, en nutrition communautaire et publique et en gestion des services d'alimentation.
Points importants :
Source : Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Voici des titres de postes qu'on retrouve dans divers secteurs.
Secteur de la nutrition clinique
Secteur de la nutrition communautaire
Secteur de la promotion de la santé / santé publique
Secteur de la gestion alimentaire
Secteur de la recherche et du développement
Secteur de l’enseignement
Secteur du contrôle de la qualité
Secteur de la vente et de la représentation
Source : offres d'emploi reçues au SPLA
D'après le site Repères, de façon générale, les tâches effectuées par un diététiste-nutritionniste sont de :
Ces tâches peuvent cependant varier selon le secteur d’activité dans lequel évolue le diplômé en nutrition :
Secteur de la nutrition clinique
Secteur de la nutrition communautaire
Secteur de la promotion de la santé / santé publique
Secteur de la gestion alimentaire
Secteur de la recherche et du développement
Secteur de l’enseignement
Secteur du contrôle de la qualité
Secteur de la vente et de la représentation
Source : offres d'emploi reçues au SPLA
Voici les compétences ou les qualités qu'un professionnel doit posséder en fonction des différents secteurs.
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site de la Formation continue de l'Université Laval. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Source : offres d'emploi reçues au SPLA
D'après Repères, de façon générale, les catégories d’employeurs en nutrition sont :
D'après les offres reçues au SPLA, on peut ajouter à cette liste :
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
Principaux secteurs d'emploi | % |
---|---|
Soins de santé et assistance sociale | 81,9 |
Hôpitaux | 49,4 |
Centres de soins ambulatoires (y compris les CLSC) | 13,9 |
Cabinets d'autres praticiens (y compris les cabinets de diététistes) | 8,2 |
Établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (y compris les CHSLD) |
5,4 |
Services d'enseignement | 4,0 |
Services professionnels, scientifiques et techniques | 3,3 |
Source : le site du gouvernement du Canada
Selon Emploi-Québec, les perspectives professionnelles (2012-2016) pour la profession de diététiste nutritionniste dans l'ensemble du Québec sont favorables. Pour connaître les perspectives d'emploi de cette profession dans chacune des régions, consultez le site d'Emploi-Québec.
Selon le site du gouvernement du Canada, les perspectives d'emploi dans cette profession sont bonnes (en date de janvier 2013).
Au cours des récentes années, le nombre de diététistes et nutritionnistes a augmenté fortement. Cette augmentation s'explique par le vieillissement de la population, le souci grandissant de la population envers une alimentation saine, la croissance des dépenses gouvernementales dans le secteur de la santé, l'accentuation des problèmes de santé dus à l'obésité et l'utilisation croissante des services de diététistes en matière de prévention et de traitement pour des problèmes de santé. Étant donné que ces tendances devraient se maintenir, le nombre de diététistes et nutritionnistes devrait continuer à augmenter fortement au cours des prochaines années.
Tendances
Le virage ambulatoire et le vieillissement de la population ont depuis quelques années un effet bénéfique pour les diététistes et nutritionnistes. En effet, les problèmes de santé des patients alités sont beaucoup plus lourds qu'auparavant et demandent davantage d'interventions dans le domaine de la nutrition clinique. Le vieillissement de la clientèle dans le réseau de la santé entraîne aussi une hausse des besoins dans ce domaine. Les CLSC ouvrent davantage de postes pour assurer le suivi nutritionnel des personnes âgées et des personnes qui ont subi des chirurgies d'un jour. Ces interventions permettent de diminuer le nombre de patients qui doivent retourner à l'hôpital en raison de rechutes ou de complications
La forte augmentation de la prévalence de l'obésité dans toutes les tranches d'âge, mais surtout chez les jeunes, est devenue récemment un sujet d'inquiétude majeur en matière de santé. Le rôle de l'obésité dans la croissance du nombre de cas de diabète, de maladies cardiaques et de bien d'autres pathologies est démontré depuis longtemps. Or, avec la baisse de l'activité physique, le mode d'alimentation représente la cause principale de l'augmentation de l'obésité dans la population. La sensibilisation de la population aux conséquences de l'obésité et les coûts élevés pour le secteur de la santé qu'elle occasionne favorisent l'embauche de membres de cette profession dans le secteur de la santé et leur ouvrent de nouvelles possibilités dans ceux de l'enseignement et de la restauration.
Dans le cadre d'une loi modifiant les champs de pratique des principales professions de la santé, les diététistes ont depuis 2003 un champ d'exercice mieux défini et se sont vus reconnaître l'exclusivité de certaines activités. Quoique positifs pour les diététistes et nutritionnistes, les effets de ces activités réservées sont de faible ampleur, car elles ne s'appliquent que dans une situation bien définie et qui ne concerne qu'une faible partie des activités réalisées par les membres de la profession, soit lorsqu'une ordonnance individuelle émise par un médecin indique que la nutrition constitue un facteur déterminant du traitement de la maladie.
Le souci grandissant de la population envers une alimentation saine et le vieillissement de la population devrait favoriser le développement de la pratique privée des diététistes. Ce développement est toutefois freiné parce que les régimes d'assurances privées ne remboursent pas les services des diététistes. Ainsi, selon les données des recensements, cette pratique progresse peu et demeure très minoritaire dans cette profession.
Par ailleurs, les services des diététistes sont de plus en plus utilisés en matière de prévention. La pratique de la profession devrait donc s'élargir à long terme et toucher notamment l'intervention en garderie, à l'école, dans les cuisines communautaires, dans les soins à domicile et dans le secteur des communications. Comme mentionné auparavant, la sensibilisation de la population aux conséquences de l'obésité et les coûts élevés pour le secteur de la santé qu'elle occasionne ne pourront qu'accentuer cette tendance.
Compte tenu de l'ensemble de ces facteurs, le nombre de diététistes et nutritionnistes devrait augmenter fortement au cours des prochaines années.
En début de carrière, il n’est pas rare de voir le diplômé en nutrition cumuler plus d’un emploi pour réussir à obtenir une pleine tâche. L’entrée sur le marché du travail est donc régulièrement faite à partir de contrats répétés dans les milieux de la santé.
Pour faciliter votre insertion professionnelle, profitez au maximum de vos expériences de stages en cours d’études. C’est le temps d’apprendre, mais aussi de bâtir votre réseau de contacts. Apprenez donc à connaître les intervenants du milieu et à garder des liens avec eux! Engagez-vous également pendant vos études dans les différents comités étudiants présents dans votre faculté. Vous y développerez des compétences recherchées par les employeurs : leadership, gestion de projet, gestion de budgets, communication, coopération, travail d’équipe, etc.
Vicky Bellehumeur
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en nutrition de 2011 connaissaient la situation suivante en 2013 :
L’emploi à temps plein et ses caractéristiques :
Selon Repères, le salaire annuel d'un diététiste nutritionniste en date de 2013 (le salaire peut varier selon les milieux de travail) :
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en nutrition de 2011 connaissaient la situation suivante en 2013 : un salaire hebdomadaire brut moyen de 964 $.
Selon le site du gouvernement du Canada, le revenu d'emploi annuel moyen (à temps plein et à l'année) pour un diététiste nutritionniste :
Pour accéder à la profession et porter le titre de diététiste nutritionniste, il faut être membre de l'Ordre des diététistes du Québec. La participation à des activités de formation continue est essentielle dans cette profession.
Ordre professionnel des diététistes du Québec
http://opdq.org
Les diététistes du Canada
www.dietitians.ca
Association des nutritionnistes cliniciens du Québec
www.ancq.org
Association des nutritionnistes experts en dysphagie
www.apned.info/default.aspx?page=11&lang=fr-ca
Ministère de l'Agriculture, pêcherie et alimentation du Québec
www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Pages/Accueil.aspx
Santé Canada
www.hc-sc.gc.ca/index-fra.php