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Analyse de marché en sciences de la consommation

Mise à jour : juillet 2018

Présentation du programme

Le baccalauréat en sciences de la consommation vous préparera à occuper diverses fonctions visant à contribuer au développement des organisations de toute nature, privées ou publiques, commerciales ou à but non lucratif. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour analyser et comprendre les comportements des clientèles et les problématiques liées aux relations organisations-clients. Vous serez en mesure d'identifier et de répondre aux besoins et aux attentes de différents segments de marché, d'élaborer des programmes d'intervention ciblés, d'assurer leur mise en oeuvre ainsi que d'évaluer la satisfaction des clients et la qualité de la prestation des services offerts par les organisations. Vous apprendrez également à planifier des stratégies d'implantation ou d'amélioration de la qualité des services, à gérer et à évaluer des activités de commercialisation. 

Les objectifs généraux du programme sont de permettre à l'étudiant d'acquérir les habiletés suivantes :

  • maîtriser un ensemble de concepts, de principes et de méthodologies permettant l'analyse approfondie des divers facteurs affectant les comportements de consommation;
  • développer la capacité d'identifier les attentes et analyser la satisfaction du consommateur;
  • acquérir les compétences liées au marketing relationnel permettant d'analyser la relation entreprise-client;
  • intervenir auprès des entreprises, des administrations publiques et des organismes sans but lucratif, afin d'optimiser les relations de ces établissements avec le consommateur;
  • faire preuve d'éthique professionnelle, d'autonomie et de créativité;
  • démontrer une compétence dans les relations interpersonnelles et organisationnelles;
  • accroître les aptitudes de communication orale et écrite. 

Points importants :

  • Baccalauréat de 90 crédits
  • Deux stages obligatoires en milieu professionnel
  • Profil entrepreneurial et profil international offerts
  • Programme unique au Canada

Source : Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Secteurs d'emploi

  • Service à la clientèle
  • Représentation, vente et marchandisage
  • Marketing, communication et gestion d'évènements
  • Gestion
  • Service-conseil
  • Achats et approvisionnement
  • Enquêtes, sondages et recherche
  • Ressources humaines

Titres de postes

Voici des titres de postes qu'on retrouve dans divers secteurs.

Service à la clientèle

  • Directeur du service à la clientèle
  • Coordonnateur du service à la clientèle
  • Spécialiste en expérience client
  • Conseiller à l'expérience client
  • Conseiller au service à la clientèle
  • Représentant au service à la clientèle
  • Professionnel au service à la clientèle
  • Agent au service à la clientèle
  • Agent spécialisé en relation avec la clientèle
  • Agent d’information

Représentation, vente et marchandisage

  • Directeur des ventes ou directeur-adjoint
  • Coordonnateur des ventes
  • Superviseur des ventes
  • Gérant des ventes
  • Directeur de compte 
  • Responsable du développement de marché
  • Représentant gestionnaire de communauté (nouveau type de poste)
  • Représentant (des ventes, commercial, marketing, technique, en levée de fonds, etc.)
  • Conseiller (en vente, publicitaire, etc.)
  • Conseiller en développement d'affaires
  • Chef de mise en marché
  • Spécialiste de mise en marché
  • Marchandiseur
  • Agent promotionnel
  • Agent de télévente
  • Agent de distribution
  • Assistant ou adjoint aux ventes
  • Adjoint administratif aux ventes

Marketing, communications et gestion d'évènements

  • Directeur (marketing ou des communications)
  • Coordonnateur (en marketing, en marketing interactif, en communications, en relations publiques, Web)
  • Responsable (du marketing et des communications, des promotions, Web)
  • Conseiller ou consultant (en marketing, en communications, en publicité, en documentation, Web)
  • Stratège en marketing Web
  • Spécialiste (des médias sociaux, en marketing Web)
  • Gestionnaire de réseaux sociaux et communautés
  • Gestionnaire de compte Web
  • Coordonnateur ou gestionnaire d’évènements
  • Responsable logistique à l’organisation d’évènements
  • Chargé des communications et des relations de presse
  • Chargé de projets  (marketing, Web)
  • Agent ou assistant aux communications
  • Agent de promotion et de marketing
  • Rédacteur

Gestion

  • Gestionnaire ou directeur  (de territoire,  de succursale,  d’opérations, de personnel,  de projet, au développement, commercial, des relations d’affaires, etc.)
  • Coordonnateur (à la production, de programme, en gestion, etc.)
  • Gérant
  • Gérant en formation
  • Apprenti-gestionnaire
  • Chargé de projet

Service-conseil

  • Conseiller (en sécurité financière, en finances personnelles, budgétaire, hypothécaire)
  • Conseiller ou consultant en développement d’affaires
  • Conseiller au service des entreprises ou des particuliers
  • Conseiller en défense des droits du consommateur
  • Conseiller ou agent de développement économique
  • Attaché commercial
  • Agent de protection du consommateur
  • Agent de sensibilisation

Achats et approvisionnement

  • Directeur des achats
  • Coordonnateur aux achats
  • Responsable des achats
  • Acheteur ou assistant-acheteur
  • Coordonnateur à l'approvisionnement
  • Spécialiste en approvisionnement
  • Agent d’approvisionnement
  • Planificateur du matériel et de la logistique

Enquêtes, sondages et recherche

  • Analyste de marché
  • Analyste marketing
  • Analyste en stratégie numérique
  • Analyste d'affaires
  • Analyste en recherche
  • Analyste en planification
  • Agent à la veille informationnelle
  • Agent de recherche et de planification socioéconomique
  • Spécialiste en marketing analytique

Ressources humaines

  • Spécialiste en acquisition de talent
  • Conseiller au recrutement
  • Planification des ressources
  • Agent à la paie

Source : offres d'emploi reçues au SPLA

Fonctions

Voici, pour les principaux secteurs, ce qu'un professionnel est appelé à réaliser.

Service à la clientèle

  • Accueillir le client et définir ses attentes
  • Répondre aux demandes d’information par téléphone, par courriel ou en personne
  • Effectuer des recherches d’information pour conseiller les clients
  • Conseiller les clients sur les produits ou services recherchés
  • Promouvoir les produits et services auprès des clients
  • Orienter les clients vers des ressources appropriées
  • Saisir des données au dossier du client
  • Compléter les contrats de vente et procéder à la facturation
  • Recevoir et gérer les plaintes, critiques ou réclamations
  • Gérer les crédits ou retours de marchandises
  • Fidéliser la clientèle par un service de qualité
  • Collaborer au démarchage de clients potentiels
  • Animer des salons promotionnels
  • Participer à l’optimisation du système de gestion des clients
  • Proposer et mettre en œuvre différentes politiques et procédures en matière de service à la clientèle
  • Augmenter le niveau de satisfaction de la clientèle
  • Coordonner le processus d’amélioration du service client
  • Compiler des données statistiques sur la clientèle
  • Effectuer des sondages de satisfaction

Représentation, vente et marchandisage

En gestion, coordination ou supervision des ventes

  • Gérer, superviser, coordonner et mobiliser des équipes de travail
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les opérations du service des ventes
  • Préparer et gérer les budgets (coûts de main-d'oeuvre, d'approvisionnement, d'ententes de partenariat, de publicité, etc.)
  • Superviser et vérifier l'efficacité du déroulement des activités de distribution
  • Établir le portefeuille et le prix des produits
  • Préparer les plans de ventes et d'affaires annuels
  • Valider et implanter des stratégies de vente et de mise en marché
  • Analyser, identifier et saisir les nouvelles occasions d'affaires afin de maximiser les ventes
  • Réaliser des études de marché

En vente, de façon générale

  • Écouter et analyser les besoins du client
  • Conseiller les clients
  • Promouvoir et vendre les produits et/ou les services de l'entreprise
  • Implanter des promotions et mettre en valeur les nouveautés
  • Soumissionner des prix aux clients conformément à la politique de prix établi
  • Proposer des plans de visibilité aux clients
  • Négocier des ententes et conclure des ventes
  • Rédiger des contrats de vente
  • Développer des relations d'affaires et de confiance avec les clients
  • Offrir un service après-vente auprès du client et assurer un suivi des dossiers
  • Assurer la prospection de clients potentiels et fidéliser la clientèle développée
  • Solliciter des clients par téléphone
  • Rédiger des rapports de vente
  • Atteindre les objectifs de vente
  • Assurer une présence à des salons de promotion ou à des congrès spécialisés

Marchandisage

  • Assurer la mise en marché des produits chez le client (conception d'étalages - planogramme)
  • Négocier et optimiser la gestion de l'espace promotionnel
  • Négocier les promotions
  • Assurer la rotation des produits et la gestion de l'inventaire
  • Rédiger des rapports de suivi de visite en magasin

Nouveaux types de tâches

  • Promouvoir l'entreprise sur les réseaux sociaux et les portails professionnels
  • Vendre les services de l'entreprise via les sites sociaux
  • Intervenir en qualité d'expert et créer des liens avec les sites/blogues du secteur d'activité de l'entreprise
  • Rechercher de nouveaux clients pour l'entreprise (développement d'affaires) en utilisant les outils Web
  • Superviser les ventes en ligne

Marketing, communications et gestion d'évènements

  • Gérer le budget d’un département de communications
  • Concevoir des plans marketing
  • Contribuer à des projets de recherche marketing
  • Déterminer les publics cibles et les résultats escomptés
  • Développer un calendrier promotionnel
  • Coordonner des campagnes de promotion
  • Coordonner les placements publicitaires ou médias
  • Gérer les relations avec les médias
  • Rédiger et diffuser des communiqués de presse
  • Évaluer le retour sur l’investissement des campagnes de promotion
  • Implanter des indicateurs de mesure
  • Organiser et coordonner des activités promotionnelles ou des évènements spéciaux (formations, conférences, colloques, réunions d’affaires, cocktails, 5 à 7, etc.)
  • Solliciter et gérer des commandites
  • Rechercher des fournisseurs ou des commanditaires pour la tenue d’évènements
  • Veiller à la planification des ressources humaines pour la tenue d’évènements
  • Créer des outils marketing ou des documents promotionnels (catalogues, brochures, dépliants, documents de présentation, etc.)
  • Évaluer l’efficacité des outils de communication
  • Faire de la veille stratégique pour suivre la concurrence et connaître les tendances du marché dans l’industrie
  • Assurer l’actualisation et la qualité de la documentation expédiée aux clients
  • Proposer et recommander des façons d’améliorer les communications avec les clients
  • Gérer l’inventaire du matériel promotionnel
  • Collaborer à la création de l’image de marque de la compagnie
  • Rédiger des scénarios de présentation
  • Développer et implanter des stratégies de communication Web
  • Gérer des campagnes de référencement Web
  • Rédiger des articles et alimenter les divers sites de médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.)
  • Faire l’analyse d’audience et d’achalandage Web
  • Gérer la mise à jour des contenus Web
  • Rédiger et diffuser le contenu de bulletins électroniques
  • Mettre en place des stratégies de communication interne
  • Rédiger des rapports annuels
  • Assurer la qualité linguistique des documents produits ou du contenu Web
  • Développer les dossiers pour répondre aux appels d’offres
  • Évaluer les besoins des clients en termes de visibilité
  • Mener des études marketing pour les clients par le biais d’analyses quantitatives (enquêtes) et qualitatives (entretiens ou groupes de discussion)
  • Conseiller des clients dans leurs placements publicitaires
  • Négocier des prix ou des plans média

Gestion

  • Assurer la gestion financière dans une organisation (planifier, contrôler, approuver des dépenses)
  • Évaluer les besoins en main-d’œuvre
  • Embaucher, former, superviser et évaluer le personnel
  • Gérer des équipes de travail
  • Gérer la santé et la sécurité au travail
  • Planifier et gérer les besoins matériels
  • Coordonner les achats et les approvisionnements
  • Gérer et coordonner la production et la distribution des produits
  • Participer à l’établissement des prix des produits
  • Orienter les ventes
  • Superviser la gestion et le suivi des comptes clients
  • Optimiser l’efficacité et la qualité du service à la clientèle
  • Soumissionner sur des projets
  • Superviser et coordonner des projets de développement
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies de visibilité
  • Gérer les communications et les relations publiques
  • Développer et consolider des réseaux d’échanges et de contacts.
  • Effectuer de la représentation auprès d’éventuels clients ou partenaires
  • Maintenir, favoriser et promouvoir une culture d’entreprise
  • Établir les mesures nécessaires à l’atteinte des objectifs de performance
  • Veiller à l’application des politiques, règlements et procédures en vigueur dans l’organisation
  • Implanter des programmes à valeur ajoutée
  • Élaborer, mettre en œuvre, suivre et évaluer un plan d’action annuel
  • Rechercher du financement
  • Organiser et animer des rencontres de travail

Service-conseil

  • Analyser les besoins des clients
  • Conseiller les clients en fonction de leurs objectifs (financiers ou projets)
  • Promouvoir, proposer et vendre des produits en fonction du besoin des clients
  • Coordonner les services d’information et de références à l’intention des clients
  • Siéger à des comités et à des instances de concertation à vocation régionale
  • Créer des outils de formation et de sensibilisation
  • Animer des ateliers ou des rencontres de formation
  • Assurer une veille d’information sur les activités et l’évolution des secteurs d’activité
  • Détecter des occasions d’affaires ou de sous-traitance
  • Guider des entreprises, promoteurs, organisations vers une démarche stratégique, d’amélioration de la compétitivité ou d’innovation
  • Soutenir des regroupements d’entreprises désirant développer ou poursuivre des activités ou projets communs
  • Développer des plans d’affaires à la suite d’études de marché
  • Accompagner des entreprises souhaitant exporter ou s’implanter à l’étranger
  • Organiser des programmes de mission commerciale
  • Gérer des portefeuilles d’entreprises
  • Réaliser des médiations et négocier des ententes de paiement auprès de créanciers
  • Mener des dossiers de défense des droits du consommateur

Achats et approvisionnement

  • Rechercher de nouveaux fournisseurs
  • Préparer et lancer les appels d’offres ainsi que les demandes de soumissions
  • Analyser des soumissions
  • Participer à l’élaboration d'ententes contractuelles avec les fournisseurs
  • Administrer les contrats en vigueur
  • Négocier des prix et des délais de livraison
  • Planifier les achats
  • Acheter des biens et services en fonction des procédures établies
  • Maintenir à jour les fiches d’information sur les produits et les fournisseurs
  • Optimiser les pratiques d’approvisionnement
  • Planifier et effectuer le traitement des commandes
  • Résoudre les problèmes avec les fournisseurs en lien avec les prix, les livraisons, les produits et services
  • Contrôler la qualité des produits
  • Planifier et gérer la logistique du transport, de la manutention et de l’entreposage des matières
  • Prendre connaissance des tendances du marché
  • Procéder à des analyses de coûts et bénéfices
  • Contrôler l’inventaire

Enquêtes, sondages et recherche

  • Préparer l’analyse de données en identifiant les variables nécessaires
  • Analyser des données et des informations afin d’établir différents diagnostics sur le type de marché étudié
  • Rechercher, rassembler des informations et en faire la synthèse
  • Rédiger et communiquer des rapports d’analyse
  • Définir des indicateurs de performance
  • Analyser la performance et les résultats d’actions
  • Formuler des recommandations stratégiques en fonction d’analyses effectuées
  • Développer et implanter des questionnaires
  • Valider des données
  • Suivre sur une base périodique l'évolution des ventes
  • Générer des rapports de vente
  • Collaborer aux processus de planification, de production, de vente et d'administration
  • Évaluer les besoins de la clientèle actuelle et potentielle selon les éléments du marché
  • Analyser la veille du marché et de la concurrence
  • Signaler à l’entreprise des possibilités de marchés sectoriels
  • Assurer un rôle-conseil au sein d’une équipe de travail
  • Fournir les techniques scientifiques pour évaluer la satisfaction de la clientèle
  • Extraire des recommandations et de l’information pertinente pour l’amélioration des services et de la satisfaction de la clientèle
  • Soutenir les activités liées à l’amélioration continue de la qualité
  • Réaliser des analyses avancées de données marketing et Web
  • Établir des indicateurs de rendement afin de mesurer la performance marketing au fil du temps
  • Extraire, colliger, valider et analyser des données quantitatives
  • Élaborer des rapports détaillés et des tableaux de bord afin de faciliter la prise de décision 

Ressources humaines

  • Projeter une image professionnelle à l'interne et à l'externe de l'entreprise
  • Évaluer les besoins en recrutement
  • Développer des descriptions de travail
  • Afficher les postes à pourvoir
  • Procéder à la recherche active de candidats potentiels
  • Accueillir les candidats potentiels et les orienter vers les différentes ouvertures au sein de l'entreprise
  • Procéder à des entrevues téléphoniques et en personne
  • Vérifier les références d'emploi et valider l'adéquation des qualifications en lien avec le poste à pourvoir
  • Coordonner la mise en place d'un système de gestion de la main-d'oeuvre dans l'entreprise
  • Gérer des budgets liés aux ressources humaines
  • Contribuer à la valorisation de la culture de l'entreprise
  • Planifier les horaires des employés
  • Assurer le cycle complet de la paie
  • Répondre aux questions des employés en lien avec le processus de paie
  • Corriger les irrégularités liées à la paie
  • Analyser les systèmes en place
  • Participer à l'amélioration des processus

Source : offres d'emploi reçues au SPLA

Exigences

Voici les compétences ou les qualités qu'un professionnel doit posséder en fonction des différents secteurs.

Service à la clientèle

  • Baccalauréat en sciences de la consommation, en administration ou discipline pertinente
  • Expérience en service à la clientèle
  • Bilinguisme
  • Excellente aptitude relationnelle
  • Excellente capacité de communication
  • Bonne capacité d’écoute
  • Grand souci du client
  • Dynamisme, entregent, courtoisie et patience
  • Capacité d’analyse
  • Jugement
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de l'organisation
  • Sens des responsabilités
  • Autonomie
  • Aptitude en résolution de problèmes
  • Capacité à travailler sous pression
  • Disponibilité et flexibilité
  • Diplomatie
  • Maîtriser la Suite Office

Représentation, vente et marchandisage

  • Baccalauréat en administration, marketing, sciences de la consommation ou autres disciplines connexes
  • Expérience en vente, service à la clientèle ou gestion
  • Bilinguisme (français, anglais)
  • Bonne connaissance des outils informatiques MS Office, Outlook et Internet, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, blogues, forums, etc.)
  • Maitrise des systèmes CRM (Customer Relationship Management)
  • Fortes aptitudes en communication
  • Excellentes relations interpersonnelles
  • Grande capacité d’écoute
  • Enthousiasme
  • Sens de la planification et de l’organisation
  • Bonne gestion des priorités
  • Capacité à gérer des problèmes et prendre des décisions
  • Forte aptitude en négociation et capacité de persuasion
  • Sens stratégique des affaires
  • Sens des responsabilités
  • Leadership et autonomie
  • Esprit compétitif
  • Axé sur les résultats
  • Souci du client
  • Capacité à travailler en équipe
  • Grande disponibilité et souplesse
  • Tolérance au stress
  • Habileté à calculer rapidement
  • Présentation professionnelle, apparence soignée
  • Excellent dossier de conduite automobile

Marketing, communications et gestion d'évènements

  • Baccalauréat en administration, marketing, communications ou disciplines pertinentes
  • Expérience nécessaire pour les postes de responsabilités (trois ans et plus)
  • Maîtrise des réseaux sociaux et des outils informatiques (MS Office : Word, Excel, PowerPoint  - Suite Adobe : Photoshop, Illustrator, InDesign, Dreamweaver, Acrobat  -  Connaissance des services Google : Analytics, Adwords, Alert)
  • Excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Grand sens de l’organisation et de la planification
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois
  • Capacité à respecter des échéanciers serrés
  • Flexibilité et capacité d’adaptation à des changements fréquents
  • Bonne gestion du stress
  • Capacité à prendre des décisions
  • Rapidité et efficacité
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Créativité
  • Forte capacité d’analyse et de synthèse
  • Grande disponibilité pour la gestion d’évènements
  • Débrouillardise
  • Souci du détail
  • Dynamisme
  • Esprit d’équipe
  • Bilinguisme un atout important

Gestion

  • Baccalauréat en administration, commerce ou discipline pertinente
  • Maîtrise est un atout important
  • Expérience en gestion (2 ans et plus) sauf pour les postes de gestionnaire en formation
  • Excellentes aptitudes en communication (à l’oral et à l’écrit)
  • Grand sens de l’organisation et de la planification
  • Capacité à gérer les priorités
  • Capacité d’analyse
  • Aptitude à évaluer les risques
  • Grande capacité à résoudre des problèmes et prendre des décisions
  • Leadership et capacité à mobiliser
  • Ambition et détermination
  • Jugement
  • Maturité
  • Dévouement, engagement et disponibilité
  • Sens des affaires
  • Facilité à réseauter
  • Aptitudes en négociation
  • Grande capacité d’influence
  • Axé sur les résultats
  • Grande capacité à mobiliser les ressources
  • Résistance au stress
  • Connaissance des principes comptables et de la gestion financière
  • Informatique : Suite Office
  • Bilinguisme

Service-conseil

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent (administration, économique,  communication, politique, sciences de la consommation, marketing, etc.)
  • Expérience en service à la clientèle et/ou gestion de projet
  • Bilinguisme
  • Forte aptitude en communication orale et écrite
  • Grande capacité d’analyse
  • Grand sens de l’organisation et de la planification
  • Aptitude à prendre des décisions de qualité
  • Souci d’obtenir des résultats
  • Capacité à établir des relations d’affaires
  • Habiletés en vente
  • Leadership
  • Maturité
  • Haut degré d’autonomie
  • Honnêteté et intégrité
  • Entregent et dynamisme
  • Présentation soignée
  • Information : Suite Office
  • Connaissance en économie, finance et droit des atouts importants

Achats et approvisionnement

  • Baccalauréat en administration option opérations et logistique / approvisionnement ou encore dans une discipline pertinente jumelée avec de l’expérience (2 ans et plus)
  • Excellente aptitude en négociation
  • Grande facilité à communiquer
  • Capacité à maintenir de bonnes relations interpersonnelles
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Habiletés en résolution de problème
  • Rapidité d’exécution
  • Bilinguisme
  • Esprit entrepreneurial
  • Autonomie
  • Débrouillardise
  • Esprit d’équipe
  • Bonne tolérance à la pression
  • Informatique : Suite Office
  • Connaissance de SAP un atout

Enquêtes, sondages et recherche

  • Baccalauréat en sciences économiques, administration des affaires, statistiques ou discipline pertinente
  • Diplôme de deuxième cycle un atout important
  • Expérience en gestion de projet de recherche
  • Fortes compétences en analyses quantitatives
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Raisonnement logique
  • Capacité à élaborer des hypothèses
  • Aptitude en vulgarisation
  • Grande capacité en communication (orale et écrite)
  • Sens de l’organisation
  • Aptitude en gestion de projet
  • Capable de travailler seul ou en équipe
  • Compétences en informatique : suite Office, notamment Excel, SPSS
  • Capacité à fonctionner en mode multitâche
  • Apte à respecter des échéanciers
  • Autonomie
  • Souci du détail
  • Rigoureux
  • Précision et minutie
  • Curiosité intellectuelle
  • Expérience avec les outils de marketing en ligne (référencement organique, SEM, Google Analytique) et de gestion des relations clients (CRM)
  • Connaissance des concepts et des logiciels de base de données et d’outils d’analyse de données (SAS, SQL, SPSS, etc.), un atout - très bonne maîtrise de MS Office
  • Forte aptitude en vulgarisation

Ressources humaines

  • Baccalauréat en relations industrielles, administration, sciences de l'orientation ou discipline pertinente
  • Aptitude en planification et gestion
  • Capacité à gérer les priorités
  • Sens de l'analyse
  • Habileté à réagir promptement
  • Excellent sens de la communication
  • Attitude positive
  • Courtoisie
  • Dynamisme
  • Intégrité
  • Capacité à gérer le changement
  • Initiative
  • Autonomie
  • Esprit d'équipe
  • Maîtrise de la suite Office
  • Bilinguisme
  • Expérience en recrutement un atout

Source : offres d'emploi reçues au SPLA

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site de la Formation continue de l’Université Laval. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, scrum, etc.

Conditions de travail

De façon générale, voici les conditions de travail dans chaque secteur d'activité.

Service à la clientèle

  • Emploi permanent ou à contrat (remplacement de congé de maternité)
  • Horaire variable : s’attendre à travailler certains soirs ou fins de semaine
  • Salaire annuel de 30 000 $ à 52 000 $
  • De 0 à 3 ans d'expérience

Représentation, vente et marchandisage

  • Emploi permanent ou contrat de longue durée
  • Avantages sociaux (assurances, contribution à un REER, rabais d'achat, etc.)
  • Horaire irrégulier la plupart du temps, souvent en fonction des besoins des clients et des activités promotionnelles
  • Compte de dépenses et allocation pour véhicule
  • Beaucoup de déplacements
  • Possibilités de promotion à l'interne
  • Salaire annuel : 30 000 $ à 115 000 $ (souvent un salaire de base accompagné de commissions ou de bonis)
  • De 0 à 5 ans d'expérience

Marketing, communications et gestion d'évènements

  • Emploi permanent et plusieurs possibilités de contrats
  • Avantages sociaux selon le statut de l'entreprise
  • Horaire flexible dans plusieurs postes
  • Les heures supplémentaires sont à prévoir pour la tenue et la gestion d’évènements de même que pour la remise de projets marketing dans des délais serrés
  • Salaire annuel de 30 000 $ à 75 000 $
  • De 0 à 5 ans d'expérience exigé(s)

Gestion

  • Emploi permanent ou à contrat (pour la gestion de projet)
  • Type d'emploi qui demande de la disponibilité (plus de 40 heures de travail par semaine)
  • Généralement, accès à un ensemble complet d'avantages sociaux (assurances, REER collectif, actions, etc.)
  • Salaire annuel de 40 000 $ à 90 000 $ selon l'expérience et les responsabilités attribuées
  • De 0 à 5 ans d'expérience exigé(s). Plus le poste est important en termes de responsabilités, plus le nombre d'années d'expérience exigé sera élevé.

Service-conseil

  • Emploi permanent ou à contrat
  • Horaire flexible – du travail en soirée est à prévoir
  • Régimes d'avantages sociaux offerts dans la plupart des postes
  • Salaire annuel : 30 000 $ à 52 000 $. Possibilité de revenu élevé dans le cas de développement de clientèle et d’obtention de mandats
  • De 0 à 10 ans d'expérience

Achats et approvisionnement

  • Emploi permanent ou contrat à long terme
  • Accès à des avantages sociaux (assurances, régime d'épargne retraite, etc.)
  • Salaire annuel de 40 000 $ à 65 000 $
  • De 1 à 3 ans d'expérience

Enquêtes, sondages et recherche

  • Plusieurs emplois sont contractuels avec possibilité de renouvellement
  • Horaire souvent flexible
  • Salaire annuel de 35 000 $ à 50 000 $
  • De 1 à 5 ans d'expérience

Ressources humaines

  • Emploi permanent et mandat à réaliser
  • Avantages sociaux (assurances, régime d'épargne retraite, etc.)
  • Salaire annuel : en fonction du mandat à réaliser
  • De 1 à 5 ans d'expérience

Source : offres d'emploi reçues au SPLA

Employeurs

  • Commerce de détail
  • Entreprises agroalimentaires
  • Entreprises manufacturières
  • Entreprises pharmaceutiques
  • Industrie du tourisme, de l'hôtellerie et des loisirs
  • Entreprises de services
  • Milieu financier et des assurances
  • Entreprises pharmaceutiques
  • Gouvernements (provincial et fédéral)
  • Organismes paragouvernementaux
  • Consultants en communication et en marketing
  • Maisons de sondage
  • Fondations, fédérations ou associations
  • Organismes communautaires

Source : offres d'emploi reçues au SPLA, Repères

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Représentant des ventes non techniques - commerce de gros (CNP 6411)

Superviseur - commerce de détail (CNP CNP 6211)

Directeur - commerce de détail (CNP 0621)

Directeur des ventes, du marketing et de la publicité (CNP 0611)

Agent aux achats (CNP 1225)

Acheteur des commerces de gros et de détail (CNP 6233)

Directeur des achats (CNP 0113)

Agent de développement économique, recherchiste et expert-conseil en marketing (CNP 4163)

Spécialiste des ressources humaines (CNP 1121)

Directeur des ressources humaines (CNP 0112)

Constat de votre conseiller en emploi

Pour réaliser vos aspirations et faciliter votre insertion professionnelle, profitez au maximum de votre séjour à l'université. Ce lieu vous offre une multitude d'occasions pour apprendre et découvrir sur vous. Explorez, vivez des expériences variées, faites des connaissances, apprenez!

Pendant vos études, engagez-vous dans les différents comités étudiants. Vous vous y ferez des amis, mais vous y développerez également des compétences recherchées par les employeurs : travail d'équipe, leadership, gestion de projet, gestion de budget, capacité en organisation et en planification, communication, coopération, etc. Offrez aussi vos services en dehors du campus! Le bénévolat est un excellent moyen de nourrir ses intérêts tout en se développant comme personne. Quelles sont les causes qui vous animent? En quoi croyez-vous? Connectez-vous à ce qui fait sens pour vous et mettez-y du temps! Qu'il s'agisse d'un organisme à but non lucratif, d'une association, d'un groupe de recherche, d'un conseil d'administration, impliquez-vous et continuez à vous développer sur le plan personnel et sur le plan des habiletés pratiques.

Vos stages sont aussi une part importante de votre développement professionnel. C'est le temps d'apprendre, de passer de la théorie à la pratique, de vous découvrir, mais aussi de bâtir votre réseau. Apprenez à faire des liens sincères avec les intervenants du milieu et demeurez en contact avec eux. Qui sait, une de ces personnes vous permettra peut-être d'obtenir l'emploi de vos rêves à la fin de vos études!

Pour réfléchir à vos aspirations professionnelles, aux stratégies gagnantes pour insérer le marché du travail dans un domaine qui fait sens pour vous, n'hésitez surtout pas à rencontrer votre conseillère en emploi dès le début de vos études et tout au long de celles-ci. Elle se fera un plaisir de vous accompagner pendant et après votre séjour à l'université!

Vicky Bellehumeur, conseillère en emploi

Statistiques de placement

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 du baccalauréat en sciences de la consommation connaissaient la situation suivante en 2017 :

  • Personnes diplômées visées par l’enquête : 73
  • Taux de réponse : 63%
  • En emploi : 89,1%
  • À la recherche d’un emploi : 0 %
  • Aux études : 8,7 %
  • Personnes inactives : 2,2 %
  • Taux de chômage : 0 %

L’emploi à temps plein et ses caractéristiques :

  • À temps plein : 95,5 %
  • À son compte : 10,1 %
  • Emploi salarié permanent : 91,4 %
  • Emploi en lien avec la formation : 82,1 %

Source : enquête La Relance

Données salariales

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 du baccalauréat en sciences de la consommation connaissaient la situation suivante en 2017 : un salaire hebdomadaire brut moyen de 873 $. Le nombre d'heures moyen travaillées sur une période hebdomadaire était de 40,8 heures.

D'après le site Repères, voici les salaires annuels moyens dans différents secteurs d'activité.

Conseiller en consommation (données de 2017)

  • Salaire minimum moyen : 43 000 $ à 47 999 $
  • Salaire maximum moyen : 85 000 $ à 99 999 $

Directeur du service à la clientèle (données de 2017)

  • Salaire minimum moyen : 28 000 $ à 32 999 $
  • Salaire maximum moyen : 125 000 à 400 000 $

Acheteur des commerces de gros et de détail (données de 2017)

  • Salaire minimum moyen : 24 000 $ à 27 999 $
  • Salaire maximum moyen : 65 000 $ à 74 999 $

Directeur des achats (données de 2017)

  • Salaire minimum moyen : 43 000 $ à 27 999 $
  • Salaire maximum moyen : 65 000 $ à 74 999 $

Directeur des ventes (données de 2017)

  • Salaire minimum moyen : 33 000 $ à 37 999 $
  • Salaire maximum moyen : 100 000 $ à 124 999 $

Directeur du marketing (données de 2017)

  • Salaire minimum moyen : 33 000 $ à 37 999 $
  • Salaire maximum moyen : 100 000 $ à 124 999 $

Information complémentaire

Sites spécialisés

Office de protection du consommateur
www.opc.gouv.qc.ca

Association coopérative d'économie familiale
www.consommateur.qc.ca/associ.htm

Comité sectoriel de main-d'oeuvre du commerce de détail
www.detailquebec.com/

Conseil québécois du commerce de détail
www.cqcd.org/fr/apropos/commerce-de-detail/

Mouvement québécois de la qualité
www.qualite.qc.ca

Association du marketing relationnel
https://www.relationnel.ca/

Association des agences de communication créative A2C
(Consultez le répertoire des agences et la section Liens utiles)
https://a2c.quebec/

Professionnels en produits promotionnels du Canada (PPPC)
https://www.promocan.com/fr/

Sites de recherche d'emploi dans le domaine

Emplois en vente marketing
https://www.emploisenventesmarketing.com/fr/

Salesrep
https://www.salesrep.ca/fr/

Isarta
https://emplois.isarta.com/jobs/

InfopresseJobs
https://www.infopressejobs.com/

Grenier
https://www.grenier.qc.ca/emplois

Espresso-jobs.com
https://espresso-jobs.com/domaine-de-emploi/communication-marketing/

Détail
https://www.detail.ca/

Emploisrh.com
https://www.emploisrh.com/fr/

Engagés
http://engages.ca/