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Portrait du marché en chimie

Mise à jour : juillet 2020

Présentation du programme

Le baccalauréat en chimie permet d'assimiler les concepts, les méthodes et les principes sur lesquels s'appuie la chimie. Par cette formation, les étudiants acquièrent les connaissances et les aptitudes nécessaires pour mener à bien des tâches d'analyse, de caractérisation et de synthèse en chimie. Le travail en laboratoire, la sécurité au travail et l'éthique professionnelle sont également au centre de cette formation. 

L'Université Laval offre 5 programmes de baccalauréat en chimie, dont certains sont uniques au Québec ou au Canada. Chacun comprend des cours théoriques et de laboratoire et est conforme aux exigences de l'Ordre des chimistes du Québec. 

  • Baccalauréat en chimie
  • Baccalauréat en chimie - biopharmaceutique
  • Baccalauréat en chimie - cosméceutique
  • Baccalauréat en chimie - environnement
  • Baccalauréat en chimie - matériaux

Sources : Faculté des sciences et de génie et Département de chimie

Champs d'expertise

  • Chimie organique
  • Chimie inorganique
  • Chimie théorique
  • Chimie minérale
  • Chimie physique et analytique
  • Agrochimie
  • Biochimie
  • Pétrochimie
  • Métallurgie
  • Criminalistique
  • Pharmaceutique
  • Environnement

Sources : Repères et l'Ordre des chimistes du Québec

Titres de postes

  • Chimiste
  • Chimiste en transformation des aliments
  • Chimiste en gestion des matières dangereuses
  • Représentant scientifique
  • Conseiller en environnement
  • Chargé de projet
  • Analyste / technicien en laboratoire
  • Agent technique en chimie
  • Technicien à l'inspection / à l'analyse des résultats
  • Formulateur
  • Animateur / vulgarisateur scientifique
  • Spécialiste / responsable du contrôle de la qualité
  • Assistant / auxiliaire / professionnel de recherche / chercheur / scientifique
  • Enseignant / chargé de cours

Sources : SPLA, Faculté des sciences et de génie, Repères, le site du gouvernement du Canada

Fonctions

Selon Repères (2019), un chimiste est une personne qui étudie en laboratoire la composition, la structure et les propriétés de la matière afin d'en identifier les composants chimiques, de développer de nouveaux produits et de solutionner des problèmes liés à divers domaines tels que l'environnement, l'alimentation et la santé.

Exemples de tâches

Chimiste

  • Effectuer des recherches en laboratoire
  • Procéder à la synthèse de composés et de produits
  • Élaborer des méthodes et des techniques analytiques
  • Doser des ingrédients actifs ou des contaminants
  • Procéder à des analyses et à des expériences en chimie organique, minérale, physique ou biologique
  • Analyser les nouveaux produits afin d'en déterminer la structure
  • Analyser les produits finis pour en contrôler et en certifier la qualité
  • Rédiger des comptes rendus de travaux scientifiques, des rapports de laboratoire et des rapports scientifiques et techniques
  • Diriger, coordonner et approuver le travail des techniciens qui procèdent aux analyses chimiques
  • Déterminer et surveiller les méthodes d'analyse et assurer la gestion de l'assurance qualité
  • Veiller à la sécurité lors de l'utilisation de matières dangereuses
  • Analyser et gérer les risques liés à une entité moléculaire et à l'environnement
  • Déterminer les paramètres à respecter pour le transport, l'entreposage, l'utilisation et l'élimination d'une entité moléculaire
  • Effectuer les suivis réglementaires

Chimiste (environnement, entreprise privée de traitement des eaux)

  • Doser une série de contaminants dans les eaux usées
  • Déterminer un mode de traitement adéquat et assurer le contrôle de la qualité du procédé de traitement de l'eau
  • Réaliser les opérations nécessaires au traitement (connexions des pompes, échantillonnage, analyses sommaires et ajout des produits nécessaires)
  • Diriger les activités de recherche et développement et rédiger les rapports connexes
  • Maintenir l'inventaire des produits utilisés pour les analyses chimiques et le traitement de l'eau
  • Répondre aux questions des clients en matière de traitement des eaux
  • Transmettre certains résultats aux autorités concernées

Chimiste en contrôle qualité (entreprise privée de produits de beauté)

  • Effectuer les analyses de contrôle à partir des échantillons prélevés en cours de production, en suivant des protocoles officiels
  • Utiliser de nombreux appareils de mesure (HPLC, GC, titreur) et en assurer la calibration, le réglage et l’entretien
  • S'impliquer dans les enquêtes et la rectification des non-conformités
  • Travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs ainsi qu’avec les équipes de production
  • Participer à une multitude de projets d’amélioration continue en qualité, sécurité, environnement et productivité

Professionnel de recherche (Institut de recherche)

  • Réaliser des études scientifiques variées
  • Participer à l’élaboration et collaborer à la réalisation de projets de recherche et développement
  • Rendre compte des activités sous sa responsabilité
  • Guider et coordonner les activités d’une ou de plusieurs équipes de travail
  • Planifier, selon un processus d’amélioration continue, le développement et la validation de méthodes d’analyse dans son secteur

Scientifique en recherche et développement de produits diététiques  (entreprise privée d’alimentation)

  • Développer, formuler, concevoir et planifier des nouveaux produits et effectuer le suivi du produit fini
  • Évaluer la fonctionnalité de la matière première
  • Développer des produits selon les demandes spécifiques des clients
  • Évaluer et tester de nouveaux ingrédients et les valider
  • Travailler avec l’équipe de recherche et développement pour développer des produits rentables
  • Participer à l’établissement d’objectifs stratégiques à court et à long terme pour une gamme de produits
  • Gérer des projets en lien avec le développement d’aliments nutritionnels en collaboration avec des ressources internes et externes à l’organisation
  • Collaborer à la commercialisation d’un produit
  • Effectuer  une mise à jour hebdomadaire de la progression des projets en cours

Sources : Repères, SPLA

Exigences

  • Maîtrise des méthodes de laboratoire les plus répandues
  • Maîtrise des normes de sécurité
  • Être membre de l’Ordre des chimistes du Québec
  • Bonne connaissance de l’anglais (un atout)
  • Bon sens de l'organisation et bonne gestion des priorités
  • Autonomie
  • Minutie
  • Bonne capacité de résolution de problèmes
  • Esprit d’analyse, d’équipe et de synthèse
  • Bonne communication

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site de la Formation continue de l'Université Laval. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

La maîtrise et le doctorat sont de plus en plus exigés pour les emplois en chimie. On demande souvent la maîtrise en milieu pratique et le doctorat en milieu de recherche. En ce qui concerne le domaine de l’enseignement, le diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial de même que la maîtrise en chimie offrent une préparation supplémentaire prisée par plusieurs collèges. De plus, à certaines conditions, les étudiants peuvent se qualifier pour l'enseignement secondaire en obtenant 61 crédits essentiellement liés aux stages et à la pédagogie au baccalauréat en enseignement secondaire - sciences et technologie.

Sources : Repères, SPLA

Employeurs

  • Centres de recherche et de développement scientifiques
  • Organismes gouvernementaux
  • Industrie des aliments et des boissons
  • Industrie des produits chimiques 
  • Industrie des produits pharmaceutiques et des médicaments
  • Industrie des produits raffinés du pétrole
  • Industrie du papier et des produits en papier
  • Industrie des produits en matière plastique
  • Laboratoires de produits de beauté
  • Services de laboratoire d'essai et d'analyse
  • Usines de réseaux d'aqueduc et systèmes d'irrigation
  • Usines d'épuration des eaux usées
  • Établissements d'enseignement

Sources : Repères, Faculté des sciences et de génie, le site du gouvernement du Canada

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

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Secteurs d'emploi

Principaux secteurs d'activité dans l'ensemble du Québec % des chimistes
en emploi
Pétrole, charbon et produits chimiques 24 %
Services de conseils en gestion, de conseils scientifiques et techniques et de R&D scientifique 22 %
Soins de santé 10 %
Administrations publiques 10 %
Commerce de gros 7 %
Autres 27 %

Source : IMT d'Emploi-Québec

Perspectives d’emploi

Selon le site d'Emploi-Québec, les perspectives d'emploi des chimistes pour la période de 2019 à 2023 sont bonnes pour l'ensemble du Québec.

Selon le département de chimie de l'Université Laval, il y a plus de 500 employeurs au Québec, principalement dans les secteurs de l'industrie, de la santé, de l'éducation et du gouvernement, qui font appel à des chimistes. Le pourcentage de diplômés sans emploi ou avec des emplois dans un domaine autre que la chimie est inférieur à 5 %. Le taux de chômage parmi les diplômés en chimie est donc très faible et nettement inférieur au taux de chômage moyen au Québec.

Les domaines d'intervention des chimistes sont très variés : environnement, pharmaceutique, alimentation, chimie organique, biochimie clinique, etc. En plus, les interventions dans ces domaines peuvent être exercées dans des optiques bien différentes : analyses et protocoles d'analyses, recherche et développement, hygiène industrielle, urgences environnementales, assainissement des eaux, décontamination des sols, incendies, enquêtes judiciaires, examens cliniques, contrôle de la qualité, etc. Si les chimistes ont accès à des possibilités variées d'interventions, la mobilité est faible entre ces types d'interventions. En effet, un chimiste expérimenté dans une spécialité, par exemple en chimie organique, demeure en général associé à cette spécialité tout au long de sa carrière, même lorsqu'il change d'emploi.

Dans ce contexte, l'évolution de l'emploi dans cette profession peut dépendre d'une foule de facteurs, selon les domaines d'interventions. Cela dit, l'évolution de la législation, le niveau des dépenses gouvernementales, les innovations technologiques et les découvertes scientifiques sont parmi les facteurs qui influencent le plus l'emploi dans cette profession. À ces facteurs, s'ajoutent les perspectives de l'industrie de la fabrication de produits chimiques, industrie qui embauche environ 24 % des chimistes. 

Sources : IMT d'Emploi-Québec, le site du gouvernement du Canada

Constats de votre conseiller en emploi

Il est à noter qu’un certain nombre de finissants du baccalauréat en chimie vont poursuivre leurs études à la maîtrise ou dans un domaine connexe. En complément à votre formation, nous vous suggérons de vivre des expériences pratiques dans votre domaine professionnel tout au long de votre parcours académique. Que ce soit en milieu de recherche (projet au sein d’un laboratoire) ou en entreprise (stage, emploi d’été ou emploi à temps partiel pendant vos études). Une autre façon de se démarquer en tant que futur chimiste est de bien connaître son marché et de savoir réseauter. Participez aux différentes journées carrière, conférences, congrès et engagez-vous au sein de votre communauté universitaire (comités, associations étudiantes, etc.). Soyez proactif en découvrant les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. N’hésitez surtout pas à venir rencontrer, dès votre première année du baccalauréat, votre conseillère en emploi du SPLA!

Caroline Langelier, conseillère en emploi

Statistiques de placement

Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en chimie pour l'ensemble du Québec de 2017 connaissaient la situation suivante en janvier 2019 :

Personnes diplômées visées par l'enquête

Taux de réponse

En emploi

À la recherche d'un emploi

Aux études

Personnes Inactives

Taux de chômage

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

Les études en rapport avec la formation

À temps plein

Salaire horaire moyen

En rapport avec la formation

N

%

%

%

%

%

%

%

$

%

%

162

71

46,1

1,7

52,2

0,0

3,6

93,9

23,6

62,3

81,7

Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en chimie de l'Université Laval de 2017 connaissaient la situation suivante en janvier 2019 :

Personnes diplômées visées par l'enquête

Taux de réponse

En emploi

À la recherche d'un emploi

Aux études

Personnes Inactives

Taux de chômage

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

Les études en rapport avec la formation

À temps plein

Salaire horaire moyen

En rapport avec la formation

N

%

%

%

%

%

%

%

$

%

%

9

88,9

62,5

0,0

37,5

0,0

0,0

100,0

26,99

100,0

66,7

Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés d’un doctorat en chimie de l'Université Laval de 2014 et de 2008 connaissaient la situation suivante en janvier 2016 et 2010 :

Situation en janvier

Personnes diplômées visées par l'enquête

En emploi

Stagiaires post-doctoraux

À la recherche d'un emploi

Aux études

Personnes Inactives

Taux de chômage

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

À temps plein

Salaire hebd. brut moyen semaines

En rapport avec la formation

année

N

%

%

%

%

%

%

%

$

%

2016

3

0

50

0

0

50

0

N/D

N/D

N/D

2010 2 0 100 0 0 0 0 N/D N/D N/D

Source : ministère de l'Enseignement supérieur

Données salariales

Selon Repères (2018), le salaire minimum annuel moyen des chimistes se situait entre 37 000 $ et 41 999 $ tandis que le salaire maximum moyen se situait entre 83 000 $ et 97 999 $. Le salaire minimum moyen correspond habituellement au salaire brut obtenu en début de carrière (candidat avec peu d’expérience) et le salaire maximum moyen correspond davantage au salaire brut obtenu en fin de carrière (candidat avec expérience). 

Source : Repères

Critères d’admissibilité à la profession

Ce diplôme donne accès à l’Ordre des chimistes du Québec.