Portrait du marché en génie des eaux

Présentation du programme

Le baccalauréat en génie des eaux vous donnera les outils nécessaires pour prévenir la pollution et l'altération de l'environnement hydrique. Le génie des eaux poursuit le même objectif global que le génie de l'environnement, à savoir protéger la santé, la sécurité et le bien-être du public tout en préservant l'environnement. La particularité du génie des eaux est son orientation marquée vers la gestion intégrée et durable de l'eau.

Ce programme est basé sur différentes disciplines du génie, principalement les génies civil, géologique et agroenvironnemental. Le génie des eaux fait aussi appel à des sciences pures comme la chimie, la biologie et la microbiologie. Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en génie des eaux, en génie civil et en génie géologique.

Ce baccalauréat donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Champs d'expertise

  • Gestion et traitement de l'eau
  • Approvisionnement en eau
  • Drainage
  • Hydraulique et hydrologie urbaines
  • Hydraulique fluviale
  • Environnement
  • Aménagement hydraulique
  • Voirie 
  • Barrages
  • Infrastructures
  • Mines

Source : Enquête relance SPLA en génie des eaux auprès des diplômés des cohortes 2009 à 2016, automne 2016

Titres de postes

  • Ingénieur en environnement
  • Ingénieur en gestion des eaux
  • Ingénieur en hydraulique
  • Agent de recherche
  • Analyste environnemental
  • Chargé de projet
  • Chargé de projet en environnement

Source : Enquête relance SPLA en génie des eaux auprès des diplômés des cohortes 2009 à 2016, automne 2016

Fonctions

Selon Repères (2018), un ingénieur des eaux est une personne qui planifie, conçoit et supervise la construction et le fonctionnement des éléments et des processus qui assurent le traitement, la distribution et la collecte de l'eau en mettant en oeuvre des mesures d'atténuation de la pollution afin de protéger la santé du public tout en préservant l'environnement.

Voici quelques exemples de tâches concrètes pouvant être réalisées par un ingénieur des eaux :

  • Évaluer les besoins des clients, réaliser des études de faisabilité du projet et préparer des plans et devis
  • Effectuer des bilans de l'eau, des visites de terrain et des campagnes d'échantillonnage
  • Présenter aux clients des rapports de conception, de construction et d'exploitation pour les projets de traitement de l'eau et des eaux usées
  • Concevoir de nouveaux systèmes de traitement des eaux ou modéliser les installations existantes en les dotant de nouvelles technologies
  • Évaluer la performance et les anomalies de l'équipement et des installations
  • Gérer les travaux de construction pour le client
  • Préparer et gérer les budgets et les échéanciers en collaboration avec le client et les fournisseurs
  • Effectuer des inspections de santé et de sécurité et présenter les résultats au client
  • Participer à des présentations publiques pour sensibiliser la population aux travaux de construction et à leurs répercussions possibles
  • Concevoir des systèmes de production d'eau potable

Consultez les résultats d'une enquête réalisée à l'automne 2016 auprès des diplômés des cohortes 2009 à 2016 du baccalauréat en génie des eaux pour connaître leurs postes et leurs fonctions.

Exigences

  • Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec
  • Aptitudes de synthèse, d’analyse et de résolution de problèmes
  • Bonnes habiletés de communication
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
  • Autonomie, sens de l’organisation, sens de l’initiative
  • Permis de conduire valide souvent exigé
  • Connaissance de normes et de réglementations souvent exigée : loi sur l'environnement et réglementations
  • Bonne maîtrise de l'anglais

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

Source : Repères

Employeurs

  • Bureaux d'ingénieurs-conseils
  • Constructeurs, promoteurs et entrepreneurs généraux
  • Entrepreneurs en travaux publics
  • Entrepreneurs spécialisés
  • Firmes d'urbanistes
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernement provincial
  • Municipalités

Source : Repères

Consultez les résultats d'une enquête réalisée à l'automne 2016 auprès des diplômés des cohortes 2009 à 2016 du baccalauréat en génie des eaux pour connaître leurs employeurs.

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Constats de votre conseiller en emploi

  • Afin d'augmenter vos compétences pratiques dans le cadre de vos études, vous avez grand intérêt à envisager un stage dès votre première année d'études. Ceci vous permettra de cumuler plusieurs expériences pratiques à la fin de vos études.
  • Le premier stage est habituellement le plus difficile à obtenir, d'où l'importance de prévoir tôt ses recherches. Il faut être bien préparé à se présenter aux employeurs et à montrer sa motivation. N'ayez pas peur de solliciter des gens du domaine et d'aller vous présenter. Plusieurs entreprises n'affichent pas de stage, mais sont ouvertes à recevoir des candidatures spontanées.
  • Il est recommandé de vous impliquer dans des groupes étudiants, comme PÉGEAUX ou ÉTEAUL; ces expériences sont généralement reconnues et appréciées par les employeurs.
  • Saisissez les occasions d'assister à des conférences ou à des colloques en lien avec votre domaine et présentez-vous à la Journée carrière en sciences et génie ou à toute autre activité liée à votre future profession. Toutes ces activités vous permettront de bâtir votre réseau et ainsi faciliter votre intégration au marché du travail.
  • Profitez du fait que votre formation est unique et utilisez vos compétences particulières pour vous démarquer auprès des employeurs.

Stéphanie-Sophie Gilbert

Statistiques de placement

Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en génie des eaux de l'Université Laval de 2015 connaissaient la situation suivante en 2017 :

Personnes diplômées visées par l'enquête

Taux de réponse

En emploi

À la recherche d'un emploi

Aux études

Personnes Inactives

Taux de chômage

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

Les études en rapport avec la formation

À temps plein

Durée de recherche

Salaire hebd. brut moyen

En rapport avec la formation

N

%

%

%

%

%

%

%

semaines

$

%

%

26

88,5

65,2

8,7

21,7

4,3

11,8

100

23

1008

86,7

100

Données salariales

Selon Repères, le salaire minimum moyen (en début de carrière) se situait entre 38 000 $ et 43 000 $ par année alors que le salaire maximum moyen (en fin de carrière) se situait entre 100 000 $ et 125 000 $ par année en 2015.

Le Réseau des ingénieurs du Québec effectue régulièrement des enquêtes approfondies sur la rémunération des professionnels en génie. Pour connaître les résultats : http://www.reseauiq.qc.ca/fr/carriere/enquete_remuneration.html

Critères d’admissibilité à la profession

Le baccalauréat en génie des eaux permet l'accès à la profession d'ingénieur. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Mise à jour : avril 2018