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Analyse de marché en génie physique

Mise à jour : mai 2018

Présentation du programme

La formation donnée par le programme de génie physique est fondamentale et polyvalente. Basée sur la maîtrise des principes fondamentaux de la physique, elle est axée sur différents secteurs de l'ingénierie.

Le diplômé du baccalauréat en génie physique :

  • maîtrise les bases conceptuelles et pratiques de la discipline du génie physique
  • met en pratique l'approche scientifique dans la résolution de problèmes
  • formule et utilise les modèles mathématiques dans des domaines variés tels que l'optique, la biophotonique, le génie médical, l'aéronautique, l'environnement, l'électricité, les matériaux et les télécommunications
  • connaît les technologies pertinentes aux divers champs d'application du génie physique
  • reconnaît, formule, analyse et résout des problèmes d'ingénierie complexes en conception, en fabrication, en entretien et en perfectionnement de systèmes physiques
  • possède une habileté dans la manipulation d'appareils et l'assemblage de dispositifs et est capable d'encadrer le personnel technique qui les utilise
  • conçoit des systèmes dans les différents champs d'application du génie et de la physique en sachant bien utiliser les connaissances acquises
  • conçoit et réalise des expériences portant sur des phénomènes ou des systèmes physiques, analyse et interprète les données pour en tirer des conclusions pertinentes et valides
  • travailler efficacement en équipe et communique ses idées clairement par écrit et oralement
  • sait acquérir les connaissances complémentaires nécessaires au travail d'un ingénieur
  • applique une démarche qui combine simultanément créativité, rigueur et pragmatisme
  • est conscient des retombées sociales et économiques et en tient compte dans ses interventions
  • tient compte des considérations éthiques dans son domaine et agit avec professionnalisme

Concentrations :

  • Aéronautique et aérospatiale
  • Environnement
  • Électricité, électronique et puissance
  • Génie médical et biophotonique
  • Photonique
  • Signaux et communications
  • Génie des matériaux

Le choix d'une concentration est obligatoire. 

Le baccalauréat en génie physique procure une formation fondamentale qui ouvre naturellement la porte à des études aux cycles supérieurs, tant en physique que dans plusieurs spécialisations du génie.

Ce programme donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec

Sources : Faculté des sciences et de génie, département de physique, de génie physique et d'optique

Champs d'expertise

  • Optique, ondes et laser
  • Photonique et micro-électronique
  • Matériaux
  • Énergie thermique
  • Géoscience
  • Instrumentation des systèmes
  • Aéronautique
  • Aérospatiale
  • Biophotonique et physique médicale
  • Télécommunications
  • Physique du solide

Source : Repères, Faculté des sciences et de génie

Titres de postes

  • Ingénieur physicien 
  • Ingénieur physicien médical
  • Ingénieur aérospatial
  • Ingénieur aéronautique
  • Ingénieur en optique et en opto-électronique
  • Ingénieur biomédical
  • Ingénieur en traitement de signal et en télécommunications
  • Ingénieur qualité
  • Ingénieur de système
  • Ingénieur en matériaux et en essais non destructifs
  • Ingénieur en hydrologie
  • Ingénieur en environnement
  • Concepteur en optique
  • Chercheur en vision numérique
  • Spécialiste / scientifique de produits
  • Responsable de recherche et développement

Sources : SPLA, Repères, IMT en ligne

Fonctions

Selon Repères (2018), l'ingénieur physicien adapte les découvertes dans le domaine de la physique aux besoins des industries, principalement en haute technologie, en vue de trouver des solutions efficaces et rentables aux problèmes qu'il rencontre.

Voici des exemples de tâches établies par le Département de physique, de génie physique et d'optique de l'Université Laval pouvant être réalisées par l'ingénieur physicien.

Conception

  • Concevoir et réaliser des appareils pour différents domaines : optique, médical, matériaux, énergie, télécommunications, monitoring environnemental, etc.
  • Créer et améliorer des capteurs pour simplifier la mesure des quantités physiques : mouvement, température, pression, débit, force, lumière, son, vibrations, etc.
  • Modéliser et concevoir des plans de traitements en radiothérapie
  • Synthétiser des nouveaux matériaux en sélectionnant leurs propriétés
  • Concevoir les expériences nécessaires à l'explication d'un phénomène physique

Production et entretien

  • Interpréter les résultats de mesures et du traitement des données
  • Analyser les propriétés physiques jouant un rôle majeur dans la mise au point de nouveaux produits, procédés ou matériaux
  • Coordonner l'intégration des divers domaines du génie dans un projet multidisciplinaire
  • Trouver et expliquer les causes des défaillances dans un système complexe
  • Étudier et mettre en pratique l'usage d'appareils spécialisés
  • Préparer et mettre en place des plans qui permettent de tester un produit afin de garantir ses qualités et/ou de vérifier s'il répond à ses spécifications
  • Concevoir de nouvelles stratégies d'informatisation et de contrôle

Recherche et développement

  • Mettre au point de nouveaux produits et améliorer ceux déjà existants
  • Trouver de nouvelles façons de mettre en application les principes physiques pour répondre à un besoin
  • Évaluer la faisabilité des solutions répondant à un problème physique
  • Utiliser les mathématiques afin de décrire les relations existantes entre différents phénomènes physiques
  • Participer et diriger des équipes réalisant des projets de génie multidisciplinaires à fort contenu technique
  • Rédiger des rapports sur l'avancement des projets, les découvertes et les expériences en cours de réalisation

Exigences

  • Grande capacité à travailler en équipe multidiciplinaire (généralement avec des physiciens, géophysiciens, ingénieurs électriciens, ingénieurs mécaniciens, ingénieurs en matériaux et scientifiques en R&D)
  • Bonne capacité à communiquer et à vulgariser
  • Rigueur et minutie
  • Sens critique
  • Autonomie et polyvalence
  • Esprit d'analyse
  • Créativité
  • Connaissance des logiciels de modélisation, généralement un atout
  • Bilinguisme, souvent exigé
  • Programmation (Matlab, C++, Python, Labview, etc.), de plus en plus exigée
  • Grand intérêt pour les nouvelles technologies et capacité à garder ses connaissances à jour continuellement

Sources : SPLA, FSG, Repères

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site de la Formation continue de l’Université Laval. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, scrum, etc.

Employeurs

  • Bureaux d'ingénieurs
  • Établissements d'enseignement universitaire
  • Gouvernements fédéral et provincial
  • Services de laboratoire d'essai et d'analyse
  • Entreprises de haute technologie
  • Centres de recherche
  • Industrie aérospatiale
  • Industrie manufacturière
  • Forces armées canadiennes

Sources : Repères, SPLA

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Secteurs d'emploi

Secteur Autres ingénieurs dont les ingénieurs physiciens
Services professionnels, scientifiques et techniques  47,1 %
- architecture, génie et services connexes  25,9 %
- autres services professionnels, scientifiques et techniques  16,5 %
Fabrication  22,1 %
- fabrication d'aliments  6,5 %
- fabrication de produits informatiques et électroniques  5,3 %
Soins de santé et assistance sociale  8,2 %
Administration publique  7,7 %

N.B.: Ces données doivent être interprétées avec prudence, car elles incluent plusieurs spécialités du génie : naval, agricole, alimentaire, biomédical, textile et physique. Les secteurs d'activité portant exclusivement sur le génie physique ne sont pas connus. (Source : Emploi-Avenir 2018)

Optique-photonique

Selon Québec International (2018), l'optique-photonique, une industrie de plusieurs dizaines de milliards $, est en pleine effervescence. La Ville de Québec en est une des principales plaques tournantes avec les chiffres suivants :

  • 40 entreprises
  • 19 centres, chaires, groupes et laboratoires de recherche
  • 3000 emplois directs, dont 800 en R&D
  • 400 M$ CA de chiffre d'affaires
  • 85 % d'exportation à travers le monde

Les applications développées par cette industrie s'adressent à des marchés aussi variés que l'automatisation, le biomédical, la sécurité publique et la défense ou l'environnement.

Aérospatiale

Pour en savoir plus sur ce secteur, consultez l'analyse de marché en génie aérospatial.

Perspectives d’emploi

Avec le développement constant des nouvelles technologies et la croissance des entreprises en haute technologie, il y a de bonnes perspectives d’avenir pour ces diplômés. Dans la région de Québec, l'industrie de l'optique-photonique est en pleine croissance et offre d'excellentes perspectives. Une formation de 2e cycle est fortement recommandée pour s’intégrer plus facilement sur le marché du travail, surtout dans les départements de recherche et développement (R&D).

Source : SPLA

Constat de votre conseiller en emploi

  • Le génie physique est un type de génie de plus en plus reconnu, car il est multidisciplinaire et répond très bien aux exigences de plusieurs industries en croissance.
  • Grâce à la polyvalence de cette formation, après l'obtention de son diplôme, le candidat se verra devant une multitude de possibilités quant au marché de l'emploi. Le choix de la concentration et les milieux de stage influenceront généralement l'orientation de la carrière.
  • Afin d'augmenter vos compétences pratiques dans le cadre de vos études, vous avez grand intérêt à envisager un stage dès votre première année d'études, même si celui-ci n'est pas obligatoire. Il est fortement recommandé d'effectuer de 2 à 3 stages. De plus, il est souvent recommandé de vivre une expérience de stage en recherche universitaire et une expérience de stage en milieu industriel (R&D, production, conception, etc.).
  • Plusieurs projets, concours et compétitions ont lieu chaque année, que ce soit avec le GAUL, Robocup ou autres. Une participation à de telles activités, en plus de vous permettre de développer plusieurs compétences pratiques et connaissances, ajouteront des éléments distinctifs à votre CV qui intéresseront grandement les recruteurs.
  • Les habiletés informatiques sont de plus en plus exigées. Vous avez intérêt à développer vos compétences en programmation, que ce soit dans un cadre formel (ex. : cours universitaires) ou dans un cadre informel (ex. : projet personnel, tutoriels en ligne, etc.).
  • Des études de cycles supérieurs en physique ou dans d'autres branches du génie sont souvent considérées comme un atout pour travailler en R&D dans le milieu industriel ou médical. Dans le domaine de la recherche fondamentale, elles sont nécessaires.

Amélie Martel, conseillère en emploi

Statistiques de placement

Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en génie physique de l'Université Laval de 2013 connaissaient la situation suivante en janvier 2015 :

Personnes diplômées visées par l'enquête

Taux de réponse

En emploi

À la recherche d'un emploi

Aux études

Personnes Inactives

Taux de chômage

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

Les études en rapport avec la formation

À temps plein

Durée de recherche

Salaire hebd. brut moyen

En rapport avec la formation

N

%

%

%

%

%

%

%

semaine

$

%

%

29

72,4

47,6

4,8

47,6

0,0

9,1

90,0

5

928

55,6

90,0

Données salariales

Selon Repères (2017), le salaire minimum moyen annuel des ingénieurs physiciens est de 38 000 $ à 42 999 $, alors que le salaire maximum moyen annuel est de 100 000 $ à 124 999 $.

Le Réseau des ingénieurs du Québec effectue régulièrement des enquêtes approfondies sur la rémunération des professionnels en génie. L'enquête de 2017 révèle que :

  • le salaire est principalement influencé par le nombre d'années d'expérience, le domaine de spécialisation et le nombre d'années d'études
  • un ingénieur junior (1 à 3 ans d'expérience), peu importe la spécialité, a un salaire annuel médian d'environ 55 000 $
  • les ingénieurs physiciens avec 20 ans d'expérience ont un salaire annuel moyen de 103 113 $
  • les ingénieurs travaillant en R&D, peu importe la spécialité, dans le secteur public ont un revenu annuel moyen de 99 890 $ alors que ceux travaillant dans le secteur privé ont un revenu annuel moyen de 93 913 $
  • les salaires tendent à être supérieurs lorsque le candidat détient une maîtrise, un doctorat ou un MBA

Pour connaître l'ensemble des résultats, consultez l'Enquête sur la rémunération des professionnels en génie salariés du Québec (2017).

Sources : Repères, Réseau des ingénieurs du Québec

Répartition de l’emploi selon la région

Régions Autres ingénieurs (dont ingénieurs physiciens) 
Abitibi-Témiscamingue 0,0 %
Bas-St-Laurent 0,0 %
Capitale-Nationale 13,1 %
Centre-du-Québec 0,0 %
Chaudière-Appalaches 6,9 %
Côte-Nord et Nord-du-Québec 0,0 %
Estrie 2,3 %
Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine 0,0 %
Lanaudière 2,3 %
Laurentides 2,3 %
Laval 11,4 %
Mauricie 0,0 %
Montérégie 18,3 %
Montréal 36,6 %
Outaouais 3,4 %
Saguenay--Lac-St-Jean 3,4 %

Source : Emploi-Avenir

Critères d’admissibilité à la profession

Le baccalauréat en génie physique permet l'accès à la profession d'ingénieur. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Information complémentaire

Sites généraux en génie (informations et associations)

Ordre des ingénieurs du Québec
http://www.oiq.qc.ca/

Ordre des ingénieurs - section étudiante
http://www.oiq.qc.ca/fr/jeSuis/etudiant/enGenie/sectionetudiante/Pages/Sectionetudiante.aspx

Ingénieurs Canada (organisme national regroupant les ordres provinciaux et territoriaux chargés de réglementer l'exercice du génie au Canada)
https://www.engineerscanada.ca/fr

Genium360
https://www.genium360.ca/fr-ca/

Réseau génie carrières
http://www.reseaugeniecarrieres.com/

Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec
https://apigq.qc.ca/

Association des ingénieurs-conseils du Québec
http://www.aicq.qc.ca/

Sites spécialisés en génie physique

Optique, photonique et laser

Photons Canada (avec liste de la communauté photonique canadienne)
http://photonscanada.ca/

Optical Society Association (OSA)
http://www.osa.org/en-us/home/

Québec International - optique-photonique
http://www.quebecinternational.ca/industries-cles/tic-electronique/optique-photonique/presentation/

Réseau photonique du Québec (avec un répertoire des membres corporatifs)
http://www.photonquebec.org/

Centre d’optique, photonique et laser (COPL)
http://www.copl.ulaval.ca/accueil/

Optonique - Pôle d'excellence en optique-photonique du Québec
http://optonique.ca/

Institut national d’optique (INO)
http://www.ino.ca/fr/

Aéronautique et aérospatial

Comité sectoriel de main-d’œuvre en aérospatiale
http://www.camaq.org/

Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ)
http://www.criaq.aero/

AeroJobs
http://www.aerojobs.ca/fr

AeroMontreal
http://www.aeromontreal.ca/

Répertoire des entreprises aérospatiales du Québec (Économie, Science et Innovation Québec)
http://internet2.economie.gouv.qc.ca/Internet/aerospatiale/reperaero.nsf

Génie médical et physique médicale

Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec
http://www.apibq.ca/_accueil

Organisation canadienne des physiciens médicaux
https://www.comp-ocpm.ca/francais/

Association québécoise des physiciens médicaux cliniques
http://aqpmc.org/

PHARMABIO - Comité sectoriel de main-d'oeuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques
https://pharmabio.qc.ca/

Électricité et électronique

Comité sectoriel de main-d’œuvre de l'industrie électrique et électronique
http://www.elexpertise.qc.ca/

Répertoire de l’industrie microélectronique
http://cimeq.qc.ca/sites/default/files/repertoire_microelectronique_2012-2.pdf

Physique et astrophysique

Association canadienne des physiciens et physiciennes
http://www.cap.ca/fr/carrieres/possibilites-demplois

Physics Today Jobs
http://jobs.physicstoday.org/

Centre de recherche en astrophysique du Québec
http://craq-astro.ca/

Répertoires d'entreprises et site d'emploi

ICRIQ (répertoire général d'entreprises par produits, services et secteurs d'activité)
http://www.icriq.com/fr/

Parc technologique du Québec Métropolitain
https://www.parctechno.com/fr/default.php

Faculties Positions in Politechnic Universities
https://polytechnicpositions.com/

N.B.: Consultez les analyses de marché du SPLA dans d'autres domaines (génie électrique, génie des matériaux, génie mécanique, etc.) pour plus de sites.