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Analyse de marché en informatique et génie logiciel

Mise à jour : juillet 2020

Présentation du programme

Voici les principaux programmes d'études liés à l'informatique à l'Université Laval.

Programmes de 1er cycle

Le baccalauréat en informatique vous donnera une solide formation sur les fondements des sciences informatiques qui vous permettra de vous adapter aux changements constants des technologies. Vous recevrez, de plus, une formation pratique qui vous préparera au marché du travail. Vous étudierez les systèmes informatiques à vocation industrielle, scientifique ou de gestion dans les organisations. Vous acquerrez les aptitudes requises pour analyser les problèmes complexes en vue de formuler une solution informatique adaptée à chacun et pour en assurer l'élaboration et l'implantation. Vous aurez aussi les compétences nécessaires pour évaluer les systèmes d'information et pour donner un avis professionnel pertinent.

Le baccalauréat en génie logiciel vous invite à entrer dans le monde des systèmes d'information d'envergure et à vous approprier leur complexité. Les compétences que vous acquerrez vous permettront d'assumer la spécification, la conception, la maintenance et la qualité de logiciels. Pour cela, vous aurez besoin de maîtriser un ensemble de concepts, de principes, de méthodes et de techniques propres au génie logiciel qui conduisent à des réalisations conformes aux valeurs et aux exigences du génie. Votre formation couvrira tous les aspects de la conception de logiciels : analyse des besoins, conception, programmation, contrôle de la qualité et gestion de projets. 

Le baccalauréat intégré en informatique et gestion forme des professionnels dont le rôle est de faire le pont entre, d'une part, les spécialistes techniques de l'informatique et des réseaux de télécommunications et, d'autre part, les analystes d'affaires qui reconfigurent les processus organisationnels pour les adapter aux exigences fonctionnelles des systèmes informatiques. Ce programme vous offre une formation en informatique et en gestion organisationnelle. Vous serez amené à comprendre ce qu'est une organisation dans toute sa complexité afin de devenir un professionnel polyvalent, capable de gérer le changement, de prendre des décisions éclairées et de comprendre les besoins de l'organisation en général, et plus particulièrement en informatique. Vous apprivoiserez toutes les étapes et les techniques de la conception des systèmes d'information, les potentialités de la technologie informatique ainsi que les contraintes de réalisation et de déploiement des applications informatiques.

Le certificat en informatique s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études dans un domaine connexe ou sur le marché du travail et qui souhaite obtenir une formation d'appoint en informatique, actualiser ses connaissances ou réorienter sa carrière. Ce programme, axé sur la pratique, constitue un bon complément à une formation universitaire antérieure et permet de se positionner stratégiquement sur le marché du travail. Vous aurez alors le profil tout indiqué pour occuper un poste exigeant à la fois une formation en informatique et une formation dans une autre discipline. Pensons, par exemple, à la bio-informatique, à l'analyse de données, à la recherche opérationnelle ou à la gestion des technologies dans les organisations.

Programmes de 2e cycle 

La maîtrise en informatique vous propose un cheminement à vocation pratique, notamment grâce à la réalisation d'un stage. Au terme de votre formation, vous pourrez élaborer des projets en informatique de grande envergure, prendre en charge des systèmes informatiques, concevoir des logiciels selon des principes scientifiques solides et des architectures appropriées, diriger des équipes d'analystes et de programmeurs, ainsi que collaborer avec des responsables issus d'autres secteurs pour l'élaboration de systèmes.

La maîtrise en intelligence artificielle vous préparera à relever des défis de haut niveau qui nécessitent la conception, la mise au point, l'implantation et la gestion de solutions utilisant des techniques d'intelligence artificielle. Cette maîtrise vous propose un cheminement à vocation pratique, grâce, entre autres, à la réalisation de stages. À la fin de votre formation, vous serez capable de développer des logiciels utilisant des techniques d'intelligence artificielle tout en aiguisant vos connaissances, votre capacité d'analyse, ainsi que votre esprit critique afin de perfectionner vos aptitudes à prendre des décisions afin de résoudre des problèmes complexes.

Source : Faculté des sciences et de génie

Titres de postes

Les titres de postes varient considérablement dans le monde des TI et de l'informatique. Il est important de comprendre que les diplômés des différents programmes d'études cités précédemment peuvent occuper la majorité des emplois énumérés ci-dessous (à l'exception du titre ingénieur, régi par un ordre professionnel). Toutefois, voici les titres de postes les plus communs dans certains programmes d'études.

Génie logiciel

  • Ingénieur en logiciels
  • Ingénieur de systèmes
  • Ingénieur de données
  • Ingénieur en traitement d'images, en vision
  • Ingénieur en traitement du langage
  • Concepteur logiciel
  • Architecte logiciel
  • Scientifique de données

Informatique

  • Analyste en informatique, analyste fonctionnel
  • Programmeur, programmeur-analyste
  • Développeur logiciel, développeur Web, développeur d'applications
  • Informaticien
  • Chargé de programmation et d'analyse
  • Concepteur / développeur de jeux vidéo
  • Spécialiste / analyste en sécurité informatique
  • Architecte informatique, architecte de systèmes
  • Analyste ou scientifique de données

Informatique et gestion

  • Chargé de projet TI
  • Scrum master
  • Consultant, expert-conseil en informatique
  • Analyste fonctionnel
  • Analyste en intelligence d'affaires
  • Analyste en système d'information
  • Analyste de données
  • Administrateur / gestionnaire de réseaux et de systèmes
  • Administrateur / gestionnaire de bases de données

Sources : TECHNOCompétences, Repères, le site du gouvernement du Canada, SPLA

Fonctions

Selon le SPLA et Repères (2020), voici la description générale des principaux postes en informatique. Néanmoins, les fonctions varient considérablement selon l'expertise du candidat, le type de poste, le type d'entreprise et le secteur d'activité. Il est donc recommandé de consulter des exemples d'offres d'emploi pour lire des descriptions plus précises.

Génie logiciel

Un ingénieur logiciel* est une personne qui étudie, conçoit, adapte, évalue, intègre et assure l'entretien des applications logicielles, des environnements techniques, des systèmes d'exploitation, des logiciels intégrés, des entrepôts de données et des logiciels de télécommunication en vue d'en assurer la qualité. Il peut accomplir les tâches suivantes:

  • Analyser les besoins des clients utilisateurs internes ou externes
  • Déterminer les fonctions requises par le logiciel pour combler les besoins ciblés
  • Rédiger un cahier des charges et réaliser une maquette du logiciel
  • Développer et mettre en œuvre une solution logicielle adaptée
  • Procéder à des tests de sécurité et de contrôle de la qualité
  • Planifier et coordonner l'élaboration, l'installation, l'intégration, l'exploration et la certification des systèmes automatisés et des logiciels
  • Élaborer des procédures d'entretien et des guides d'utilisation pour les systèmes d'exploitation, les environnements de communication et les logiciels d'application
  • Participer ou diriger la phase de programmation
  • Être responsablede la gestion du projet, de l'estimation des coûts, de la planification de l'échéancier et du suivi des travaux
  • Diriger et coordonner des équipes de professionnels des systèmes d'information

*La distinction entre les tâches des ingénieurs en électronique, des ingénieurs informaticiens et des ingénieurs logiciels est parfois mince. De façon générale, les ingénieurs en électronique sont responsables du matériel (« hardware »), alors que les ingénieurs informaticiens et les ingénieurs logiciels sont responsables des logiciels (« software »). Bien que cette distinction soit assez claire, il est fréquent, en entreprise, qu'un même ingénieur effectue une partie ou la totalité des tâches des deux spécialités. De plus, ces deux catégories d'ingénieurs peuvent travailler à la conception de logiciels embarqués. Pour en savoir plus sur les ingénieurs électroniques et informatiques, consultez l'analyse de marché en génie électrique et celle en génie informatique.

Informatique

Un programmeur-analyste (ou développeur) est une personne qui identifie, recueille et analyse les informations sur les besoins des utilisateurs en matière de traitement de l'information et qui codifie de façon structurée des programmes opérationnels et efficaces à l'aide de divers langages de programmation en vue de satisfaire les besoins des utilisateurs. Il peut accomplir les tâches suivantes :

  • Participer à l'identification et à l'analyse des besoins des utilisateurs en matière de traitement de l'information et de stockage de données
  • Prendre part à l'analyse de la faisabilité des projets de développement informatique
  • Collaborer à la planification des projets et à l'estimation de leurs coûts de développement
  • Contribuer à l'élaboration des calendriers de réalisation et à la sélection des stratégies d'implantation des logiciels
  • Concevoir des logiciels et procéder à leur implantation
  • Établir les instructions des programmes ainsi que les plans de développement de leur programmation
  • Procéder à la codification des programmes, aux tests d'essai, à leur mise au point et à leur intégration à un système général
  • Mettre à jour les programmes informatiques en effectuant les modifications selon les recommandations
  • Apporter, au besoin, des améliorations aux programmes informatiques existants
  • Rédiger la documentation sur les programmes à l'intention des utilisateurs
  • Diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques des applications
  • Agir à titre de personne-ressource en informatique auprès des utilisateurs
  • Évaluer et analyser les programmes d'application provenant de sources extérieures et pouvoir travailler à les adapter selon les besoins des utilisateurs

Informatique, informatique et gestion

Un analyste en informatique est une personne qui analyse des problèmes informatiques complexes et qui formule des solutions adéquates en vue de concevoir et de développer de nouveaux systèmes ou de nouveaux logiciels qui répondent aux besoins des entreprises. Il peut accomplir les tâches suivantes :

  • Définir et analyser les besoins des clients et des utilisateurs
  • Déterminer les étapes du projet, le traitement et les infrastructures requises
  • Définir et analyser les spécifications des systèmes et des processus actuels et les spécifications du nouveau système à développer
  • Appliquer une méthode standardisée d'analyse
  • Coordonner l'implantation de systèmes et de plates-formes informatiques
  • Consulter divers ouvrages et manuels pour trouver les renseignements et les formules mathématiques requises
  • Transposer le problème dans un modèle mathématique pouvant être traité par ordinateur
  • Préparer un organigramme des données et communiquer les formules aux programmeurs
  • Contribuer à l'évaluation et à l'optimisation de la performance des systèmes et des configurations informatiques, des infrastructures et télécommunications
  • Consulter les clients pour vérifier si les résultats sont satisfaisants et applicables ou s'il faut reformuler le modèle après essai sur ordinateur
  • Rédiger des rapports techniques exposant les étapes de la solution du problème ainsi que les dossiers de spécifications et d'exigences d'un logiciel
  • Coordonner le travail des programmeurs
  • Donner un soutien aux usagers quant à l'utilisation des nouveaux programmes et à l'interprétation des résultats obtenus

Un consultant/expert-conseil en informatique est une personne qui fournit de l'information, assure la formation et conseille les entreprises sur la planification, l'amélioration, l'implantation et la gestion de système ou de matériel informatique dans le but d'assurer une meilleure gestion de l'entreprise. Il peut accomplir les tâches suivantes :

  • Rencontrer les clients pour prendre connaissance de leurs besoins et analyser le système en place
  • Évaluer la pertinence d'implanter un système informatique au sein de l'organisation ou d'apporter des correctifs au système existant
  • Expliquer et suggérer des orientations d'informatisation ainsi que les perspectives de développement
  • Présenter aux clients un devis indiquant les travaux et les frais liés à la mise sur pied d'une solution informatique
  • Soumettre et expliquer le contrat
  • Déterminer les échéanciers des projets à réaliser et planifier les étapes requises
  • Exécuter le contrat selon le devis
  • Accompagner les clients au moment de l'intégration du nouveau système
  • Assurer l'organisation des séances de formation ainsi que du service après-vente (diagnostic de problèmes informatiques, repérage d'éléments défectueux, etc.)
  • Rédiger des rapports sur ses activités et sur l'avancement des travaux dans le cadre du contrat et les soumettre à son superviseur
  • Faire une démonstration des caractéristiques de base d'un système informatique

Un spécialiste de la sécurité informatique est une personne qui est responsable de la sécurité des systèmes informatiques d'une organisation et qui analyse les failles techniques dans le but de mettre en œuvre des mesures de protection adéquates pour contrer les intrusions et les dysfonctionnements des systèmes. Il peut accomplir les tâches suivantes :

  • Analyser les besoins de l'entreprise en matière de sécurité informatique
  • Évaluer les risques liés à la sécurité physique et technique des données, des logiciels et du matériel informatique
  • Développer la politique et les procédures de sécurité
  • Assurer le bon fonctionnement et la sécurité des réseaux informatiques et effectuer des tests
  • Implanter et gérer les systèmes coupe-feu et de détection d'intrusions et d'antivirus
  • Mettre en œuvre des mesures de protection des données en cas de violation de la sécurité
  • Effectuer une veille technologique de façon intensive et régulière
  • Communiquer les politiques et les procédures en matière de sécurité et sensibiliser le personnel aux enjeux de la sécurité
  • Installer de façon sécuritaire des systèmes d'exploitation de pointe
  • Effectuer la veille des activités pouvant affecter la confidentialité et l'intégrité des données
  • Conseiller les personnes responsables de la sécurité des programmes, des logiciels et des systèmes d'information et faire des recommandations

Sources : SPLA, Repères

Exigences

Compétences personnelles et professionnelles

  • 5 compétences non techniques essentielles : communication efficace, organisation du travail, créativité, travail d'équipe, résolution de problèmes
  • Bilinguisme (français, anglais)
  • Capacité à collaborer autant en personne qu'à distance
  • À l’affût des nouvelles technologies
  • Connaissance des méthodes agiles
  • Forte capacité d’adaptation et d'apprentissage dans un secteur en perpétuelle évolution
  • Viser l'excellence et les résultats élevés (un atout important)

Compétences techniques

  • Bonne connaissance des langages de programmation (.NET, C/C++, C#, Java/JavaScript, Perl, PHP, Python, Ruby, SQL, HTML5, Typescript, etc.)
  • Bonne connaissance des systèmes d’exploitation (MS Windows, Android, iOS, Unix, Linux, macOS, Oracle Solaris, OpenVMS, etc.)
  • Bonne maîtrise des logiciels, outils et plateformes (Unity, React, Direct 3D, Visual Studio, Eclipse, OpenGL, Angular, etc.)
  • Maitrise des principes d’architecture logicielle et d’assurance-qualité logicielle (Clean code)
  • Souci de la sécurité informatique
  • Compétences techniques en intelligence artificielle (apprentissage-machine, traitement de données massives, etc.) dans le développement et l’implantation de solutions, de plus en plus recherché

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site de la Formation continue de l'Université Laval. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

Sources : SPLA, TECHNOCompétences, Repères

Employeurs

La présence de l'informatique et du numérique s'est grandement démocratisée au cours des dernières années. Ainsi, des postes en TI peuvent être offerts dans une panoplie d'organisations, pour y développer des systèmes informatiques, des sites Web, des applications, etc. 

Voici néanmoins les principaux employeurs embauchant dans le domaine.

  • Gouvernement (fédéral et provincial)
  • Entreprises spécialisées dans la fabrication et la distribution de produits informatiques, électroniques, robotiques et de haute technologie
  • Industries manufacturières
  • Institutions financières et compagnies d'assurances
  • Entreprises de transport et de télécommunications
  • Firmes de consultants et de services informatiques
  • Éditeurs de logiciels
  • Entreprises de multimédia et de jeux vidéo
  • Établissements d’enseignement
  • Multinationales
  • À son compte

Sources : Faculté des sciences et de génie, TechnoCompétences

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

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Secteurs d'emploi

Les secteurs

Selon TECHNOCompétences (2018) et les tendances observées en 2020 par le SPLA, les secteurs de développement à surveiller dans les prochaines années devraient être :

  • le commerce électronique et l'économie du partage
  • la robotique
  • l'intelligence artificielle
  • l'Internet des objets
  • la réalité virtuelle et augmentée
  • l'infonuagique
  • la cybersécurité
  • le big data : capture, stockage, recherche, analyste et visualisation des données

Selon Novipro (2019), 90 % des entreprises au Canada prévoient des investissements technologiques importants au cours des deux prochaines années. Parmi les investissements privilégiés, on retrouve les secteurs suivants :

  • solutions d'infrastructures (matérielles et logicielles) : 43 %
  • solutions de sécurité (logiciels, formations, audits, etc.) : 40 %
  • solutions d'affaires (ex. : ERP, CRM, etc.) : 36 %
  • intelligence artificielle : 34 %
  • technologie "blockchain" : 22 %

Les entreprises

Selon le Diagnostic sectoriel de la main-d'oeuvre dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) 2018, réalisé par TECHNOCompétences, les entreprises du secteur des TIC se répartissent comme suit :

  • L'industrie du service informatique et de l'édition de logiciels continue à être le pilier du secteur, avec 81 % des entreprises et 65 % de la main-d'œuvre en TIC.
  • La télécommunication conserve sa stabilité, avec 8 % des entreprises seulement (généralement de grandes entreprises), mais 22 % de la main-d'œuvre en TIC.
  • L'industrie manufacturière est en décroissance et emploie 8 % de la main-d'œuvre dans environ 255 entreprises.

Les travailleurs autonomes

Selon TECHNOCompétences (2018), on estime que le nombre de travailleurs autonomes en TIC oscille entre 18 000 et 22 000. La tendance à la hausse du travail autonome est sans équivoque.

Perspectives d’emploi

Selon Emploi-Québec, les perspectives d'emploi pour les analystes en informatique, les consultants/experts-conseils en informatique et les ingénieurs logiciels sont excellentes pour l'ensemble du Québec et pour la région de la Capitale-Nationale de 2019 à 2023.

Le SPLA constate une demande de main-d'oeuvre importante et constante de la part des employeurs depuis 2017. Les étudiants sont généralement sollicités pour des possibilités d'emplois avant la fin de leurs études.

Selon TECHNOCompétences (2018), la croissance du nombre de professionnels du domaine est extrêmement rigoureuse et dépasse chaque année les prévisions. Depuis les cinq dernières années, elle se situe à 3,62 % annuellement. Cette croissance est principalement due à l'intégration rapide des technologies dans l'ensemble de l'économie. 

Constats de votre conseiller en emploi

  • Les formations universitaires en informatique et en génie logiciel, autant celles de 1er que de 2e cycle, sont généralement très appréciées des employeurs.
  • La majorité des programmes en informatique et en génie logiciel inclut des stages. Étant donné les excellentes perspectives d'emploi dans ces domaines, les étudiants tendent à sous-estimer les efforts à déployer pour trouver un stage. La première expérience pratique demeure la plus difficile à acquérir; il est donc important que le candidat soit bien préparé et participe aux activités de recrutement, tout en postulant tôt aux nombreuses offres de stage offertes dans le site du SPLA. 
  • Le Cocktail de recrutement en TI, organisé annuellement par le SPLA et l'ASETIN, est l'activité de recrutement par excellence pour les étudiants. Il est important d'y participer si vous voulez mieux connaître les entreprises et vous faire connaître également.
  • Les occasions pour s'impliquer ne manquent pas en TI! Assistez à des conférences, à des séances d'information et à des colloques avec des professionnels de votre secteur d'activité. Envisagez aussi de vous impliquer dans un club étudiant correspondant à vos intérêts (ex.: jeux vidéo, hacking/sécurité informatique, robotique, etc.). Plusieurs activités sont organisées annuellement par l'ASETIN, par votre département, par le SPLA, par le CRTI et par des associations professionnelles (ex.: Réseau Action TI). Toutes ces activités vous permettront de bâtir votre réseau de contacts, d'approfondir vos connaissances technologiques, d'être à l'affût des tendances et ainsi de maximiser votre intégration au marché du travail.
  • Plusieurs concours et compétitions ont lieu chaque année (ex.: CS Games, Blitz Coveo, Robocup, Concours universitaire Ubisoft, Hackfest, etc.). Une participation à ces activités, en plus de vous permettre de développer plusieurs compétences pratiques, ajouteront des éléments distinctifs à votre CV qui intéresseront grandement les recruteurs. 
  • Tout projet étudiant ou personnel de qualité doit être ajouté à votre portfolio professionnel et/ou être indiqué dans votre CV.
  • Plusieurs employeurs ne font pas de distinction entre la formation en informatique et en génie logiciel lors de leur recrutement. Ils évaluent d'abord et avant tout les compétences et le potentiel du candidat, afin de voir si celui-ci possède le profil général recherché. Soyez donc prêt à présenter les forces et les atouts propres à votre formation. Toutefois, dans le domaine des hautes technologies et dans les départements de recherche et de développement, le baccalauréat en génie logiciel est parfois exigé.
  • Pour les étudiants en informatique et gestion, il est important d'expliquer aux employeurs vos compétences et vos intérêts, car votre formation est encore méconnue. Si un employeur ne connait pas vos forces en gestion de projet et en analyse, il aura tendance à vous confier des mandats axés sur la programmation.
  • Peu importe votre formation initiale, préparez-vous à devoir apprendre continuellement tout au long de votre carrière. La formation continue n'est pas optionnelle en T.I.!

Amélie Martel, conseillère en emploi

Statistiques de placement

Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en informatique de l'Université Laval de 2017 connaissaient la situation suivante en janvier 2019 :

Personnes diplômées visées par l'enquête

Taux de réponse

En emploi

À la recherche d'un emploi

Aux études

Personnes inactives

Taux de chômage

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

Les études en rapport avec la formation

À temps plein

Satisfaction de l'emploi

Salaire horaire moyen

En rapport avec la formation

N

%

%

%

%

%

%

%

%

$

%

%

86

72,1

93,5

1,6

4,8

0,0

1,7

100,0

75,9*

30,70

100

100,0

Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en génie logiciel de l'Université Laval de 2017 connaissaient la situation suivante en janvier 2019 :

Personnes diplômées visées par l'enquête

Taux de réponse

En emploi

À la recherche d'un emploi

Aux études

Personnes inactives

Taux de chômage

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

Les études en rapport avec la formation

À temps plein

Satisfaction de l'emploi

Salaire horaire moyen

En rapport avec la formation

N

%

%

%

%

%

%

%

%

$

%

%

24

62,5

86,7

0

13,3

0

0

100,0

66,7*

35,30 100,0 100,0

*Cette donnée n'est pas disponible pour les diplômés exerçant un emploi à leur compte.

Données salariales

Génie logiciel

Selon l'Enquête sur la rémunération des professionnels en génie du Québec 2020 de Genium360, le salaire annuel médian des ingénieurs logiciels est de 95 000 $. En début de carrière, le salaire annuel médian de ces ingénieurs (1 à 4 ans d'expérience) est de 70 000 $. 

Informatique, informatique et gestion

Selon TechnoCompétences (2019), le salaire annuel moyen d'un professionnel en TI (tout poste confondu) était de 78 251 $ au Québec et de 75 608 $ dans la région de Québec. Le salaire médian* d'un programmeur-analyste (développeur) état réparti comme suit selon le niveau d'expérience :

  • Niveau I : 56 146 $
  • Niveau II : 70 000 $
  • Niveau III : 83 088 $
  • Niveau expert : 96 250 $
  • Niveau architecte expert : 110 223 $

*Les salaires varient toutefois considérablement selon le secteur d'emploi ainsi que la taille et le chiffre d'affaires des organisations.

Travail autonome

Selon TECHNOCompétences (2018), un travailleur autonome du domaine a un salaire annuel de 142 300 $ et cumule une vingtaine d'années d'expérience. Selon l'Association des informaticiens et informaticiennes indépendants du Québec (2019), un consultant indépendant en TI a un taux horaire moyen de 96,82 $, a un chiffre d'affaires moyen de 151 515 $, et 85 % de ceux-ci sont incorporés.

Rémunération globale et conditions

En plus du salaire, les entreprises tentent de mettre en place différentes pratiques d'avantages sociaux pour être attractives. Les grandes entreprises et les fonctions publiques offrent généralement des régimes d'assurances généreux. Les PME offrent davantage des pratiques innovantes taillées sur mesure selon les besoins particuliers de chaque employé. Il semble d'ailleurs que cette dernière pratique de personnalisation soit de plus en plus recommandée afin d'attirer et de conserver les talents. (Source : TECHNOCompétences)

La possibilité de faire du télétravail (en partie ou en totalité) est en forte croissance, particulièrement pour les postes très spécialisés où des candidats qualifiés ne sont pas toujours disponibles dans la région de l'employeur. Selon TECHNOCompétences (2018), 88 % des entreprises permettent cette pratique au besoin. Avec la pandémie de 2020, cette tendance est en accélération.

Critères d’admissibilité à la profession

Le baccalauréat en génie logiciel permet l'accès à la profession d'ingénieur. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Information complémentaire

Sites spécialisés en informatique

Association québécoise des informaticiens et informaticiennes indépendants
https://www.aqiii.org/fr/

Association québécoise des technologies
www.aqt.ca

Réseau Action TI
https://www.actionti.com/_accueil

Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)
http://www.crim.ca/fr/

TECHNOCompétences - Comité sectoriel de main-d'œuvre en technologies de l'information et des communications
http://www.technocompetences.qc.ca/

Scrum.org
https://www.scrum.org/

Sites généraux en génie

Ordre des ingénieurs du Québec
http://www.oiq.qc.ca/Pages/accueil.aspx

Ordre des ingénieurs - section étudiante
http://www.oiq.qc.ca/fr/jeSuis/etudiant/enGenie/sectionetudiante/Pages/Sectionetudiante.aspx

Ingénieurs Canada (organisme national regroupant les ordres provinciaux et territoriaux chargés de réglementer l'exercice du génie au Canada)
https://engineerscanada.ca/fr

Genium360 (anciennement le Réseau des ingénieurs du Québec)
https://www.genium360.ca/fr-ca/

Réseau génie carrières
http://www.reseaugeniecarrieres.com/

Répertoires d'entreprises

ICRIQ (répertoire d’entreprises manufacturières et de services de la province)
http://www.icriq.com/fr/avancee

Agences Web Québec
https://www.agenceswebduquebec.com/

Lien multimédia (portail d'informations et répertoire d'entreprises)
http://www.lienmultimedia.com/

Jeux vidéo du Québec
http://www.gamesfromquebec.com/fr/jeux/

Parc technologique du Québec métropolitain
https://www.parctechno.com/fr/default.php

Répertoire d'entreprises de MaCarriereTECHNO
http://www.macarrieretechno.com/carrieres/entreprises

Tout Montréal (répertoire d’organisations montréalaises)
https://www.toutmontreal.com/

Répertoire d’entreprises d’Industrie Canada
http://www.ic.gc.ca/eic/site/ccc-rec.nsf/fra/accueil

Association des industries aérospatiales du Canada
http://aiac.ca/fr/

Association des manufacturiers en électronique de Québec (avec répertoire d'entreprises)
http://www.ameq.org/accueil/

Sites d'emplois généraux et spécialisés 

AeroEmploi
https://aeroemploi.ca/emplois

Emplois dans la fonction publique
https://www.spla.ulaval.ca/fonction-publique

Carrières en génie
https://employers.engineeringcareers.ca/?locale=fr_ca

Genie-inc.com
https://www.genie-inc.com/

Indeed
https://www.indeed.ca/

Neuvoo
http://neuvoo.ca/fr

Jobillico
https://www.jobillico.com/fr

Répertoire de sites Web de recrutement en TI
http://www.technocompetences.qc.ca/gestion-rh/recrutement/sites-web-de-recrutement

WebJobs Québec
https://webjobs.quebec/

It Jobs
http://www.itjobs.ca/fr

Faculties Positions in Politechnic Universities
https://polytechnicpositions.com/