Le baccalauréat en informatique vous donnera une solide formation sur les fondements des sciences informatiques qui vous permettra de vous adapter aux changements constants des technologies. Vous recevrez, de plus, une formation pratique qui vous préparera au marché du travail. Vous étudierez les systèmes informatiques à vocation industrielle, scientifique ou de gestion dans les organisations. Vous acquerrez les aptitudes requises pour analyser les problèmes complexes en vue de formuler une solution informatique adaptée à chacun et pour en assurer l'élaboration et l'implantation. Vous aurez aussi les compétences nécessaires pour évaluer les systèmes d'information et pour donner un avis professionnel pertinent.
Le baccalauréat en génie logiciel vous apprendra à mettre votre créativité au profit du domaine du logiciel, particulièrement pour les applications et les environnements complexes. La rigueur, la maîtrise des méthodologies de développement de logiciels complexes ainsi que des fondements scientifiques solides vous permettront de répondre aux besoins grandissants d'une société de plus en plus informatisée et dont les exigences en qualité et en performance sont de plus en plus criants. Ce baccalauréat vous invite à entrer dans le monde des systèmes d'information d'envergure et à vous approprier leur complexité. Les compétences que vous acquerrez vous permettront d'assumer la spécification, la conception, la maintenance et la qualité de logiciels. Pour cela, vous aurez besoin de maîtriser un ensemble de concepts, de principes, de méthodes et de techniques propres au génie logiciel qui conduisent à des réalisations conformes aux valeurs et aux exigences du génie. Votre formation couvrira tous les aspects de la conception de logiciels : analyse des besoins, conception, programmation, contrôle de la qualité et gestion de projets.
Le baccalauréat intégré en informatique et gestion forme des professionnels dont le rôle est de faire le pont entre, d'une part, les spécialistes techniques de l'informatique et des réseaux de télécommunications et, d'autre part, les analystes d'affaires qui reconfigurent des systèmes informatiques. Ce programme vous offre une formation en informatique et en gestion organisationnelle. Vous serez amené à comprendre ce qu'est une organisation dans toute sa complexité afin de devenir un professionnel polyvalent, capable de gérer le changement, de prendre des décisions éclairées et de comprendre les besoins de l'organisation en général, et plus particulièrement en informatique. Vous apprivoiserez toutes les étapes et les techniques de la conception des systèmes d'information, les potentialités de la technologie informatique ainsi que les contraintes de réalisation et de déploiement des applications informatiques.
Le certificat en informatique vous oriente vers une carrière en informatique en vous permettant d'acquérir des connaissances dans le domaine et en insistant sur la pratique. Au cours de votre formation, vous apprendrez les principaux concepts et méthodes en matière de systèmes informatiques et de logiciels. Vous aurez l'occasion d'aiguiser votre sens de l'analyse de façon à proposer des solutions novatrices et à développer des systèmes. Quatre concentrations sont offertes dans le programme : génie logiciel; Internet et sécurité; modélisation, analyse et base de données; multimédia et développement de jeux vidéo. Vous pouvez aussi opter pour un cheminement général.
La maîtrise en informatique vous préparera à accomplir des tâches de haut niveau en conception et en gestion de systèmes informatiques ou encore à devenir chercheur en informatique. Cette maîtrise vous propose un cheminement à vocation pratique, notamment grâce à la réalisation d'un stage. Au terme de votre formation, vous pourrez élaborer des projets en informatique, faire partie d'une équipe de recherche, prendre en charge des systèmes informatiques, diriger des équipes d'analystes et de programmeurs, ainsi que collaborer avec des responsables issus d'autres secteurs pour l'élaboration de systèmes.
La nouvelle maîtrise en intelligence artificielle vous préparera à relever des défis de haut niveau qui nécessitent la conception, la mise au point, l'implantation et la gestion de solutions utilisant des techniques d'intelligence artificielle. Cette maîtrise vous propose un cheminement à vocation pratique, grâce, entre autres, à la réalisation de deux stages. À la fin de votre formation, vous serez capable de développer des logiciels utilisant des techniques d'intelligence artificielle tout en aiguisant vos connaissances, votre capacité d'analyse, ainsi que votre esprit critique afin de perfectionner vos aptitudes à prendre des décisions afin de résoudre des problèmes complexes.
Source : Faculté des sciences et de génie
Sources : Repères, Faculté des sciences et de génie, SPLA
Les titres de postes varient considérablement dans le monde des T.I. Voici les plus communs :
Sources : TECHNOCompétences, Repères, Emploi-Avenir, SPLA
Selon le SPLA et Repères (2017), voici la description générale des principaux postes en informatique et en TI. Néanmoins, les fonctions varient considérablement selon l'expertise du candidat, le type de poste, le type d'entreprise et le secteur d'activité. Il est donc recommandé de consulter des exemples d'offres d'emploi pour lire des descriptions plus précises.
Génie logiciel
Un ingénieur logiciel* est une personne qui étudie, conçoit, adapte, évalue, intègre et assure l'entretien des applications logicielles, des environnements techniques, des systèmes d'exploitation, des logiciels intégrés, des entrepôts de données et des logiciels de télécommunication en vue d'en assurer la qualité, de répondre aux besoins des entreprises et de leur permettre d'améliorer leur productivité. Il peut accomplir les tâches suivantes:
*La distinction entre les tâches des ingénieurs en électronique et celles des ingénieurs informaticiens et des ingénieurs logiciels est parfois mince. De façon générale, les ingénieurs en électronique sont responsables du matériel (« hardware »), alors que les ingénieurs informaticiens et les ingénieurs logiciels sont responsables des logiciels (« software »). Bien que cette distinction soit assez claire, il est fréquent qu'un même ingénieur effectue une partie ou la totalité des tâches des deux spécialités. De plus, ces deux catégories d'ingénieurs peuvent travailler à la conception de logiciels embarqués. Pour en savoir plus sur les ingénieurs électriques et informatiques, consultez l'analyse de marché en génie électrique et celle en génie informatique.
Informatique
Un programmeur-analyste (ou développeur) est une personne qui identifie, recueille et analyse les informations sur les besoins des utilisateurs en matière de traitement de l'information et qui codifie de façon structurée des programmes opérationnels et efficaces à l'aide de divers langages de programmation en vue de satisfaire les besoins des utilisateurs. Il peut accomplir les tâches suivantes :
Informatique, informatique et gestion
Un analyste en informatique est une personne qui analyse des problèmes informatiques complexes et qui formule des solutions adéquates en vue de concevoir et de développer de nouveaux systèmes ou de nouveaux logiciels qui répondent aux besoins des entreprises. Il peut accomplir les tâches suivantes :
Un consultant/expert-conseil en informatique est une personne qui fournit de l'information, assure la formation et conseille les entreprises sur la planification, l'amélioration, l'implantation et la gestion du système ou du matériel informatique dans le but d'assurer une meilleure gestion de l'entreprise. Il peut accomplir les tâches suivantes :
Un spécialiste de la sécurité informatique est une personne qui est responsable de la sécurité des systèmes informatiques d'une organisation et qui analyse les failles techniques dans le but de mettre en œuvre des mesures de protection adéquates pour contrer les intrusions et les dysfonctionnements des systèmes. Il peut accomplir les tâches suivantes :
Sources : SPLA, Repères
Sources : SPLA, TECHNOCompétences, Repères
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site de la Formation continue de l’Université Laval. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, scrum, etc.
Sources : Faculté des sciences et de génie, TechnoCompétences
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
Selon le Diagnostic sectoriel de la main-d'oeuvre dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) 2018, réalisé par TECHNOCompétences, les entreprises du secteur des TIC se répartissent comme suit :
Toujours selon le Diagnostic sectoriel 2018 de TECHNOCompétences, la répartition des 210 000 professionnels en TIC était comme suit :
Selon TECHNOCompétences (2018), on estime que le nombre de travailleurs autonomes en TIC oscille entre 18 000 et 22 000. La tendance à la hausse du travail autonome est sans équivoque.
Source : TechnoCompétences
Selon Emploi-Québec, les perspectives d'emploi pour les analystes en informatique, les consultants/experts-conseils en informatique et les ingénieurs logiciels sont favorables pour l'ensemble du Québec et pour la région de la Capitale-Nationale de 2015 à 2019.
Selon TECHNOCompétences (2018), la croissance du nombre de professionnels du domaine est extrêmement rigoureuse et dépasse chaque année les prévisions. Depuis les 5 dernières années, elle se situe à 3,62 % annuellement. Cette croissance est principalement due à l'intégration rapide des technologies dans l'ensemble de l'économie. Le taux de chômage, quant à lui s'établissait à 1,9 % en 2015, ce qui en fait le meilleur taux de chômage comparativement à l'ensemble des industries canadiennes.
Selon TECHNOCompétences (2018) et les tendances observées en 2018 par le SPLA, la secteurs de développement à surveiller dans les prochaines années devraient être :
La possibilité de faire du télétravail (en partie ou en totalité) est en forte croissance, particulièrement pour les postes très spécialisés où des candidats qualifiés ne sont pas toujours disponibles dans la région de l'employeur. Selon TECHNOCompétences (2018), 88 % des entreprises permettent cette pratique au besoin.
Amélie Martel, conseillère en emploi
Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en informatique de l'Université Laval de 2013 connaissaient la situation suivante en janvier 2015 :
Personnes diplômées visées par l'enquête |
Taux de réponse |
En emploi |
À la recherche d'un emploi |
Aux études |
Personnes Inactives |
Taux de chômage |
L'emploi à temps plein et ses caractéristiques |
Les études en rapport avec la formation |
|||
À temps plein |
Durée de recherche |
Salaire hebd. brut moyen |
En rapport avec la formation |
||||||||
N |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
semaines |
$ |
% |
% |
73 |
75,3 |
90,9 |
3,6 |
3,6 |
1,8 |
3,8 |
100,0 |
2 |
937 |
92,0 |
100,0 |
Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en génie logiciel de l'Université Laval de 2013 connaissaient la situation suivante en janvier 2015 :
Personnes diplômées visées par l'enquête |
Taux de réponse |
En emploi |
À la recherche d'un emploi |
Aux études |
Personnes Inactives |
Taux de chômage |
L'emploi à temps plein et ses caractéristiques |
Les études en rapport avec la formation |
|||
À temps plein |
Durée de recherche |
Salaire hebd. brut moyen |
En rapport avec la formation |
||||||||
N |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
semaines |
$ |
% |
% |
17 |
64,7 |
90,9 |
0 |
9,1 |
0 |
0 |
100,0 |
1 |
1078 | 100,0 | 100,0 |
Selon TechnoCompétences (2018), le salaire annuel moyen d'un professionnel du domaine des TIC au Québec varie entre 67 000 $ et 77 000 $ en fonction des secteurs. Plus précisément, les salaires annuels moyens des professionnels variaient comme suit en 2016 :
Selon l'Enquête sur la rémunération des professionnels en génie du Québec 2017 de Genium360, le salaire annuel median des ingénieurs logiciels est de 85 000 $. Le salaire annuel médian des ingénieurs juniors (0-3 ans d'expérience) est de 59 000 $. Genium360 effectue régulièrement des enquêtes approfondies sur la rémunération des professionnels en génie.
Selon TECHNOCompétences (2018), un travailleur autonome du domaine a un salaire annuel de 142 300 $ et cumule une vingtaine d'années d'expérience.
En plus du salaire, les entreprises tentent de mettre en place différentes pratiques d'avantages sociaux pour être attractives. Les grandes entreprises et les fonctions publiques offrent généralement des régimes d'assurances généreux. Les PME offrent davantage des pratiques innovantes taillées sur mesure selon les besoins particuliers de l'employé. (Source : TECHNOCompétences)
Une enquête sur la rémunération des métiers du numérique a été publiée par la firme PCI - Perrault Conseil en 2017.
Selon Emploi Avenir (2015), les emplois en informatique se répartissent comme suit selon la région :
Régions | Analystes et consultants en informatique |
Abitibi-Témiscamingue | 0,2 % |
Bas-St-Laurent | 0,6 % |
Capitale-Nationale | 19,4 % |
Centre-du-Québec | 0,4 % |
Chaudière-Appalaches | 4,3 % |
Côte-Nord et Nord-du-Québec | 0,3 % |
Estrie | 1,3 % |
Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine | 0,1 % |
Lanaudière | 3,1 % |
Laurentides | 4,6 % |
Laval | 6,5 % |
Mauricie | 0,9 % |
Montérégie | 19,6 % |
Montréal | 30,5 % |
Outaouais | 7,0 % |
Saguenay--Lac-St-Jean | 1,2 % |
Le baccalauréat en génie logiciel permet l'accès à la profession d'ingénieur. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Association québécoise des informaticiens et informaticiennes indépendants
https://www.aqiii.org/fr/
Association québécoise des technologies
www.aqt.ca
Réseau Action TI
https://www.actionti.com/_accueil
Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)
http://www.crim.ca/fr/
TECHNOCompétences - Comité sectoriel de main-d'œuvre en technologies de l'information et des communications
http://www.technocompetences.qc.ca/
Scrum.org
https://www.scrum.org/
VETIQ (Voix des Entrepreneurs en T.I. de Québec)
http://www.vetiq.org/
Ordre des ingénieurs du Québec
http://www.oiq.qc.ca/Pages/accueil.aspx
Ordre des ingénieurs - section étudiante
http://www.oiq.qc.ca/fr/jeSuis/etudiant/enGenie/sectionetudiante/Pages/Sectionetudiante.aspx
Ingénieurs Canada (organisme national regroupant les ordres provinciaux et territoriaux chargés de réglementer l'exercice du génie au Canada)
https://engineerscanada.ca/fr
Genium360 (anciennement le Réseau des ingénieurs du Québec)
https://www.genium360.ca/fr-ca/
Réseau génie carrières
http://www.reseaugeniecarrieres.com/
ICRIQ (répertoire d’entreprises manufacturières et de services de la province)
http://www.icriq.com/fr/avancee
Agences Web Québec
https://www.agenceswebduquebec.com/
Lien multimédia (portail d'informations et répertoire d'entreprises)
http://www.lienmultimedia.com/
Jeux vidéo du Québec
http://www.gamesfromquebec.com/fr/jeux/
Parc technologique du Québec métropolitain
https://www.parctechno.com/fr/default.php
Répertoire d'entreprises de MaCarriereTECHNO
http://www.macarrieretechno.com/carrieres/entreprises
Tout Montréal (répertoire d’organisations montréalaises)
https://www.toutmontreal.com/
Répertoire d’entreprises d’Industrie Canada
http://www.ic.gc.ca/eic/site/ccc-rec.nsf/fra/accueil
Association des industries aérospatiales du Canada
http://aiac.ca/fr/
Association des manufacturiers en électronique de Québec (avec répertoire d'entreprises)
http://www.ameq.org/accueil/
Emplois dans la fonction publique
https://www.spla.ulaval.ca/fonction-publique
Carrières en génie
https://employers.engineeringcareers.ca/?locale=fr_ca
Genie-inc.com
https://www.genie-inc.com/
Indeed
https://www.indeed.ca/
Neuvoo
http://neuvoo.ca/fr
Jobillico
https://www.jobillico.com/fr
Répertoire de sites Web de recrutement en TI
http://www.technocompetences.qc.ca/gestion-rh/recrutement/sites-web-de-recrutement
WebJobs Québec
https://webjobs.quebec/
It Jobs
http://www.itjobs.ca/fr
Faculties Positions in Politechnic Universities
https://polytechnicpositions.com/