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Portrait du marché en affaires publiques et relations internationales

Mise à jour : juillet 2020

Présentation du programme

Les affaires publiques visent le développement d'une synergie entre les connaissances et les pratiques de la science politique, du droit et de l'économique au profit d'une compréhension multidimensionnelle et d'une analyse multifactorielle des affaires publiques et des relations internationales. La combinaison des disciplines vous permet de bien comprendre le fonctionnement des principales institutions économiques, juridiques et politiques, tant sur le plan national qu'international et de développer un regard global et critique à l'égard des décisions prises dans plusieurs secteurs d'activité comme le développement durable, l'environnement, l'éducation, la santé, le commerce, les politiques publiques, etc.

Concentrations offertes au baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales :

  • Gouvernance économique internationale
  • Diplomatie, paix et sécurité
  • Affaires publiques et management

L'approche multidisciplinaire de la maîtrise en affaires publiques vous offre une formation théorique, méthodologique et pratique axée sur le management public et l'analyse de politiques publiques. Selon votre spécialisation, ce programme peut vous permettre d'acquérir des connaissances et de développer vos compétences en gestion, en recherche et en analyse dans le domaine de l'administration publique et des politiques publiques.

Selon vos intérêts, le contenu du programme peut vous préparer à :

  • cerner la problématique du changement dans les organisations et à développer des habiletés de réflexion stratégique, de mise en oeuvre et de compréhension des enjeux locaux, nationaux et internationaux;
  • acquérir des connaissances sur le processus budgétaire, la politique fiscale, l'analyse coût-avantage ainsi que l'audit interne, les normes et pratiques comptables dans le secteur public et la reddition de comptes;
  • définir une stratégie d'influence en fonction des besoins des entreprises d'affaires publiques, les lobbyistes-conseils, d'organisation et d'entreprise ainsi que les cabinets politiques;
  • procéder à la collecte de données, l'analyse et le traitement de l'information. Vous rendre capable d'évaluer des politiques et d'analyser les fondements scientifiques, économiques, juridiques et éthiques des interventions publiques et leurs effets sur la société. Ce qui peut entre autres vous permettre de rédiger un cadre de suivi et d'évaluation, coordonner les activités de planification et de gestion, faire les états de situation et apporter des recommandations.

Source : site de l'Université Laval

Titres de postes

Avec un baccalauréat

  • Analyste de politiques / stratégique
  • Attaché économique et commercial
  • Assistant aux affaires consulaires
  • Assistant aux affaires publiques et économiques
  • Assistant parlementaire
  • Agent / assistant commercial
  • Agent de commercialisation internationale
  • Agent de projets ou de programmes d'aide et de développement internationaux
  • Agent de projets - Philanthropie et affaires publiques
  • Agent de développement, de projet, de recherche sur les politiques sociales, économiques, culturelles
  • Agent de liaison
  • Agent de recherche et de planification socioéconomique
  • Agent de planification, de programmation et de recherche
  • Agent de mobilisation ou de participation citoyenne
  • Agent de protocole
  • Agent du service extérieur
  • Agent d'information
  • Adjoint à la recherche
  • Adjoint aux conseillers ou à la coordination de projet
  • Chargé des relations d'affaires et de la représentation
  • Chargé de projet
  • Chargé, conseiller ou agent de communications
  • Conseiller en affaires internationales
  • Conseiller en affaires publiques et relations gouvernementales
  • Conseiller en analyse des politiques budgétaires
  • Conseiller aux PME exportatrices
  • Conseiller au développement des affaires
  • Conseiller en évaluation de programme
  • Attaché politique
  • Journaliste
  • Analyste, conseiller
  • Recherchiste
  • Responsable des évènements

Avec une maîtrise

  • Assistant parlementaire ou collaborateur d'un parti politique ou d'une organisation non gouvernementale
  • Adjoint de recherche
  • Agent de programme ou de politiques
  • Agent de recherche et de planification socioéconomique / analyste
  • Analyste de politiques
  • Cadre ou gestionnaire
  • Dirigeant ou chargé de projet d'ONG (régional, national ou international)
  • Conseiller, analyste ou expert dans les organismes publics, parapublics ou privés
  • Conseiller en philanthropie
  • Chargé de cours
  • Chargé des relations d'affaires, représentation et développement international
  • Coopérant
  • Haut fonctionnaire
  • Professionnel de recherche
  • Recherchiste
  • Administrateur d'administrations publiques
  • Coordonnateur
  • Journaliste
  • Lobbyiste

Source : offres d'emploi du SPLA

Fonctions

Le baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales fera de vous un professionnel capable de comprendre et de vulgariser des phénomènes liés à l'exercice du pouvoir à tous les paliers gouvernementaux ainsi que sur le plan international. Dans le cadre de vos fonctions, vous pourriez être amené à analyser le fonctionnement des principales institutions ainsi que les mécanismes économiques, juridiques et politiques à l'échelle régionale, nationale et internationale. Vous serez en mesure d'évaluer l'incidence de politiques publiques et de formuler des recommandations grâce à votre capacité d'analyse multidimensionnelle.

Avec la maîtrise en affaires publiques, vous pourriez être en mesure d'offrir un soutien et une gestion stratégique grâce à vos connaissances en science économique, en science politique, en relations industrielles, en droit et en management.

Une fois diplômé, les principales tâches qui pourraient vous être confiées sont la planification, la coordination, la gestion de mandats spécifiques et des opérations quotidiennes d'une direction ou d'un service. Vous pourriez participer à l'élaboration de la stratégie des affaires publiques et aider à la réalisation des objectifs.

Voici quelques exemples de tâches :

  • Analyser de façon critique des politiques et des pratiques qui en découlent
  • Offrir un appui logistique lors de la réalisation des activités protocolaires
  • Faire des analyses comparées de politiques ou de projets de loi
  • Réaliser des analyses documentaires des politiques gouvernementales et des législations dans différents domaines
  • Contribuer à l'élaboration et à l'analyse de politiques
  • Produire des analyses statistiques, des analyses qualitatives et quantitatives
  • Participer à l'élaboration, à l'implantation et à l'évaluation de programmes
  • Participer à des campagnes de relations publiques
  • Participer à la préparation de rapports, à la rédaction et à la révision
  • Classifier et analyser de la documentation pertinente à la préparation de mémoires à soumettre par un organisme à l'État (par exemple, commission parlementaire), etc.
  • Aider à la réalisation d'une revue de presse sur les enjeux d'ordre politique et économique
  • Aider à la préparation de notes de briefing pour des rencontres
  • Effectuer des recherches et des analyses stratégiques
  • Contribuer aux documents de briefing et aux rapports hebdomadaires en collectant de l'information et en coordonnant les contributions de diverses sources
  • Appuyer la direction dans la planification des évènements et des voyages ainsi que des accords de subventions et de contributions
  • Contribuer à l'élaboration de documents stratégiques et de présentations

Voir aussi :

Source : Université Laval

Exigences

Selon les fonctions et vos intérêts, une maîtrise dans le domaine des sciences sociales, en administration des affaires ou dans une discipline connexe peut être exigée.

Qualités recherchées

  • Savoir vulgariser efficacement des données et posséder la capacité à mettre en perspective des éléments spécifiques
  • Curiosité intellectuelle, minutie, esprit de synthèse, sens critique, aptitudes à analyser et à résoudre des problèmes
  • Expérience en développement des affaires, gestion de projet
  • Solides habiletés relationnelles
  • Très bonne capacité de communication (clarté, efficacité) et de rédaction (qualité de la langue)
  • Très bonnes aptitudes au travail d'équipe et au développement de partenariats
  • Grand sens de l'organisation et de la planification : capacité de suivre des dossiers efficacement
  • Aisance à évoluer dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide et sous pression
  • Excellente capacité à produire des analyses
  • Esprit d'analyse et de synthèse, jugement sûr
  • Capacité d'autonomie professionnelle
  • Bilinguisme souvent exigé

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site de la Formation continue de l'Université Laval. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

Employeurs

  • Associations, regroupements, ordres professionnels, fédérations
  • Bureaux de conseils en gestion, firmes de consultants et d'experts-conseils
  • Bureaux de comté ou de circonscription
  • Centres, instituts et chaires de recherche
  • Entreprises privées et multinationales
  • Établissements d'enseignement collégiaux et universitaires
  • Firmes de communication et de relations publiques
  • Fondations
  • Groupes de pression
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • ONG / OING locales, nationales et internationales
  • Organisations communautaires et coopératives
  • Organisations internationales
  • Parlement et Assemblée nationale
  • Partis politiques
  • Villes et municipalités

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Constats de votre conseiller en emploi

Pour faciliter votre accès au marché du travail, il faut bien vous connaître et savoir ce que vous pouvez offrir à un employeur. Comme le monde des affaires publiques peut être très varié, il ne suffit pas de compter seulement sur l'obtention de votre diplôme pour occuper l'emploi correspondant à vos intérêts, mais bien sur l'ensemble de votre parcours (vos études, vos caractéristiques personnelles et vos expériences pratiques).

Profitez des stages, des projets crédités d'Accès Savoirs, et saisissez les occasions qui pourraient vous permettre de vivre différentes expériences pratiques pendant vos études.

Vous découvrirez aussi que le réseau de contacts est primordial pour vous faire connaître et intégrer un milieu. Profitez des rencontres avec les employeurs et découvrez notre plateforme de mentorat en ligne afin d'échanger avec des professionnels du domaine. 

Osez offrir vos services dès votre première année. À titre d'exemple, devenez bénévole pour un organisme, une association, un conseil d'administration ou un groupe de recherche. L'université est un environnement parfait pour explorer vos forces et vos champs d'intérêt. Elle présente plusieurs possibilités; vous avez donc intérêt à prendre le temps de les découvrir et à vous impliquer.

Si la fonction publique vous intéresse, inscrivez-vous sur Placement Emploi Québec (PEQ) et au Programme fédéral d'emploi pour étudiant (PFETE). Vous pourriez avoir la chance d'obtenir un emploi étudiant à temps partiel pendant les sessions d'automne et d'hiver et à temps plein pendant l'été.

Pour savoir par où commencer et bien planifier votre parcours, prenez rendez-vous avec votre conseillère en emploi dès votre première année d'études. C'est avec plaisir que nous explorerons ensemble VOS possibilités!

Annie Rémillard, conseillère en emploi

Statistiques de placement

Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat de l'Université Laval de 2017* connaissaient la situation suivante en janvier 2019 :

  • En emploi : 38,1 %
  • À la recherche d'un emploi : 0 %
  • Aux études : 57,1 %
  • Taux de chômage : 0 %
  • Emploi à temps plein : 100 %
  • Salaire hebdomadaire brut moyen : 1008 $
  • Emploi en rapport avec la formation : 50 %

*521 répondants sur 28 personnes visées par l'enquête.

Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise de l'ensemble du Québec de 2017* connaissaient la situation suivante en 2019 :

  • En emploi : 91,5 %
  • À la recherche d'un emploi : 2,3 %
  • Aux études : 3,8 %
  • Emploi à temps plein : 100 %
  • Salaire hebdomadaire brut moyen : 1824 $
  • Emploi en rapport avec la formation : 83,2 %

*130 répondants sur 192 personnes visées par l'enquête.