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Analyse de marché en pharmacie

Mise à jour : juillet 2019

Présentation du programme

Doctorat de premier cycle en pharmacie

Ce doctorat de premier cycle est le programme de formation universitaire pour devenir pharmacien. Ce programme amène à acquérir et à développer différentes ressources qui permettront d'intervenir de façon efficace dans toutes les situations se rattachant à la pratique de la pharmacie en milieu communautaire. La connaissance approfondie des médicaments, les habiletés d'analyse, de résolution de problèmes, de communication, d'organisation et de gestion sont les éléments de base pour que le pharmacien puisse exercer. Le programme sensibilise aussi les étudiants à l'importance d'entretenir des relations interpersonnelles adéquates et respectueuses dans un contexte de soins.

La formation se concentre sur le développement de cinq compétences selon un modèle d'apprentissage s'étalant sur les quatre phases du programme, chacune de ces phases correspondant à une année de formation. Ces compétences sont :

  • la mise en oeuvre de la thérapie médicamenteuse
  • la transmission du savoir pharmaceutique
  • la prise en charge du médicament
  • la gestion de la pratique de la pharmacie
  • l'engagement envers la profession

Les nouvelles installations de la Faculté permettent à l'étudiant, tout au long de sa formation, d'apprendre à travers des situations professionnelles simulées à l'intérieur d'un laboratoire constitué de 10 îlots de pratique entière équipés. Ces installations, uniques au Québec, devraient permettre une formation préparatoire aux activités à réaliser en milieu professionnel.

Maîtrise de deuxième cycle en pharmacothérapie avancée

Le programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée vise à permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances théoriques et les habiletés pratiques nécessaires à l'exercice de la pharmacie en établissement de santé (centre hospitalier, CLSC, hôpital de jour, centre d'accueil ou d'hébergement, etc.).

Le programme vise également à développer le leadership de l'étudiant au sein du département de pharmacie et de l'équipe multidisciplinaire, à le responsabiliser quant à son rôle de pharmacien dans la promotion de la qualité des soins et des services, ainsi qu'à former son esprit critique en ce qui concerne la pratique de la pharmacie hospitalière. À la fin de sa formation, l'étudiant sera capable de promouvoir et d'assurer une utilisation optimale des médicaments dans un établissement de santé.

Sources : Faculté de pharmacie et Université Laval 

Titres de postes

Avec un doctorat de premier cycle

  • Pharmacien communautaire
  • Pharmacien en établissement de santé* (pharmacien hospitalier)
  • Pharmacien industriel
  • Pharmacien en enseignement
  • Pharmacien en secteur public
  • Pharmacien en recherche
  • Pharmacien propriétaire
  • Pharmacien remplaçant
  • Spécialiste en contrôle de qualité


Avec une maîtrise

  • Pharmacien en établissement de santé*

*Il est possible de travailler en milieu hospitalier sans avoir fait la maîtrise

Sources : Ordre des pharmaciens du Québec et offres d'emploi affichées au SPLA

Fonctions

Pharmacien communautaire

  • Analyser le dossier des patients et s'assurer que leurs problèmes de santé sont traités adéquatement et qu'ils bénéficient d'un suivi approprié
  • Individualiser la thérapie pour chaque patient
  • Valider le type de médicament prescrit ainsi que la dose
  • Détecter les interactions entre les médicaments, ou encore avec les aliments ou les produits de santé naturels
  • Suivre l'efficacité, la tolérance et l'adhésion au traitement
  • Ajuster la dose des médicaments prescrits selon la condition du patient et les résultats de laboratoire
  • Initier un traitement
  • Préparer et distribuer les médicaments, notamment en calculant, mesurant et mélangeant des quantités de médicaments et autres substances nécessaires, et en mettant la quantité prescrite dans des contenants appropriés
  • Conseiller les patients sur l'utilisation des médicaments en vente libre ou sur ordonnance et les produits naturels. Par exemple, renseigner sur les indications, les contre-indications, les effets secondaires, les interactions médicamenteuses et la posologie
  • Tenir un profil pharmaceutique à jour des patients
  • Commander et conserver un approvisionnement suffisant de fournitures pharmaceutiques
  • Prescrire la contraception orale d'urgence
  • Surveiller et coordonner les activités du laboratoire

--> Depuis l'entrée en vigueur de la Loi 41, le pharmacien peut également exercer ces tâches :

  • Prolonger une ordonnance
  • Perscrire des analyses de laboratoire
  • Prescrire un médicament lorsqu'aucun diagnostic n'est requis
  • Prescrire des médicaments pour certaines conditions mineures
  • Ajuster l'ordonnance d'un médecin
  • Substituer un médicament en cas de rupture d'approvisionnement
  • Administrer un médicament afin d'en démontrer l'usage approprié

Pharmacien en établissement de santé

  • Collaborer avec une équipe interdisciplinaire
  • Évaluer la pharmacothérapie des patients hospitalisés
  • Réaliser des histoires médicamenteuses et détecter les problèmes
  • Déterminer les objectifs pharmacothérapeutiques
  • Élaborer des plans de soins pharmaceutiques et les mettre en oeuvre
  • Surveiller la thérapie médicamenteuse en validant son efficacité, sa sécurité et en vérifiant l'adhésion du patient à la poursuite de son traitement
  • Initier des traitements, ajuster les doses et cesser des médicaments selon des ordonnances collectives et des protocoles en vigueur
  • Assurer le lien avec le pharmacien communautaire à l'arrivée du patient et à son congé de l'établissement, ainsi qu'en soins ambulatoires
  • Valider tous les médicaments remis aux patients
  • Expliquer aux patients leur pharmacothérapie généralement complexe
  • Renseigner les médecins et le personnel en soins infirmiers sur les choix thérapeutiques, le mode d'action des médicaments, les nouvelles indications thérapeutiques, les doses optimales, les modes d'administration, les effets indésirables, les risques liés à la manipulation de certains médicaments, etc.

Pharmacien industriel

  • Participer aux travaux de recherche pour le développement de nouveaux médicaments
  • Formuler de nouveaux médicaments mis au point par des chercheurs médicaux
  • Mettre à l'essai et vérifier la stabilité des nouveaux médicaments et en déterminer les capacités d'absorption et d'élimination
  • Coordonner les enquêtes cliniques sur les nouveaux médicaments
  • Contrôler la qualité des médicaments pendant la production afin d'assurer la conformité aux normes de pureté, d'uniformité, de stabilité et de sécurité des produits
  • Élaborer du matériel informatif concernant les usages, les effets thérapeutiques et les risques de certains médicaments
  • Évaluer l'étiquetage et l'emballage des médicaments, de même que la publicité concernant les médicaments
  • Faire la promotion des produits pharmaceutiques auprès des professionnels de la santé

Pharmacien en recherche

  • Effectuer des recherches en pharmacie au sein d'équipes, de réseaux, d'instituts, de centres de recherche, d'industries pharmaceutiques ou d'établissements d'enseignement
  • Participer au développement de nouveaux médicaments
  • Assurer la qualité des produits vendus par les compagnies pharmaceutiques

Pharmacien en enseignement

  • Enseigner dans des programmes universitaires en pharmacie
  • Enseigner dans des programmes d'études professionnelles en assistance technique en pharmacie
  • Planifier, organiser et donner des formations à des pharmaciens, à des médecins ou à d'autres professionnels de la santé

Sources : Ordre des pharmaciens du Québec, offres d'emploi affichées au SPLA et Repères

Exigences

  • Diplôme de 1er cycle en pharmacie, soit le baccalauréat en pharmacie ou le doctorat de 1er cycle
  • Permis de l'Ordre des pharmaciens du Québec valide
  • Maîtrise en pharmacothérapie avancée non obligatoire pour travailler en établissement de santé, mais généralement exigée par l'employeur
  • Aptitudes interpersonnelles
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bon sens critique et d'analyse
  • Curiosité intellectuelle
  • Leadership
  • Résistance au stress
  • Souci du détail et discrétion
  • Autonomie et initiative
  • Capacité à résoudre des problèmes
  • Dynamisme
  • Volonté à travailler en interdisciplinarité
  • Organisation
  • Professionnalisme et sens de l'éthique
  • Entregent
  • Capacité d'adaptation
  • Connaissances en informatique
  • Fortes aptitudes pour la communication orale et écrite

Source : offres d'emploi affichées au SPLA et Ordre des pharmaciens du Québec

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site de la Formation continue de l’Université Laval. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, scrum, etc.

Conditions de travail

L'horaire de travail est souvent de 28 à 35 heures par semaine et le statut des emplois est à temps partiel, temps plein, long terme ou temporaire; toutes les combinaisons sont offertes. Le pharmacien travaille généralement de jour et de soir, parfois la fin de semaine et, tout dépendant du milieu, des quarts de nuit sont possibles, mais plus rarement. Il peut également travailler les jours fériés selon l'employeur.

Sources : offres d'emploi affichées au SPLA, Repères

Employeurs

Les pharmaciens communautaires représentent 70 % des professionnels qui exercent cette profession. De ce nombre, 33 % sont propriétaires de leur pharmacie. Les pharmaciens des établissements de santé forment 18 % du corps professionnel. Environ 9 % des membres de l'Ordre des pharmaciens exercent leur profession dans des domaines diversifiés comme l'industrie, la recherche, l'enseignement, le secteur public, les universités ou encore au sein de leur ordre professionnel.

Voici la liste des principaux milieux :

  • Pharmacies communautaires
  • Centres hospitaliers, centres hospitaliers universitaires, instituts, hôpitaux
  • Industries pharmaceutiques
  • Centres de recherche
  • Laboratoires médicaux
  • Gouvernements provincial et fédéral
  • Sièges sociaux de chaînes et bannières
  • Compagnies d'assurances
  • Réseaux de remplacement de pharmaciens
  • Établissements d'enseignement universitaire
  • Forces armées canadiennes
  • Pratique autonome

Sources : offres d'emploi affichées au SPLA, Repères, Ordre des pharmaciens du Québec

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

Selon Emploi Québec, les perspectives d'emploi pour l'ensemble du Québec seront excellentes jusqu'en 2021.

Selon le site du gouvernement du Canada, au cours des dernières années, le nombre de pharmaciens a augmenté fortement. L'évolution de l'emploi dans cette profession dépend surtout du niveau de consommation des médicaments prescrits, de l'évolution du champ de pratique des pharmaciens et du nombre de diplômés en pharmacie. Cette tendance à la forte augmentation devrait se maintenir au cours des prochaines années.

Les débouchés proviendront en premier lieu de l'augmentation de l'emploi, mais aussi des postes qui seront libérés par les pharmaciens qui prendront leur retraite. Il y a très peu de roulement dans cette profession. Notons toutefois qu'un certain nombre de pharmaciens se dirigent vers l'enseignement universitaire, la recherche pharmacologique et la vente. D'autres peuvent accéder à des postes de gestion, par exemple dans la vente de détail. Toutefois, la majorité des diplômés universitaires intègrent cette profession peu après l'obtention de leur diplôme et y demeurent tout au long de leur carrière.

Constats de votre conseiller en emploi

Le programme de pharmacie comporte plusieurs expériences dynamiques et formatrices. Il est donc judicieux de saisir que chaque milieu de stage représente un moment clé pour maximiser votre apprentissage et constituer votre réseau de contacts pour un futur emploi.

Pendant vos études, à différents moments, vous aurez la chance de rencontrer des pharmaciens propriétaires de plusieurs bannières. Donc, il sera important de participer à ces activités afin de vous faire connaître et de connaître ces futurs employeurs.

Dès la fin de votre première année d'études, il vous est possible de travailler comme étudiant en pharmacie. Cette expérience vous permettra d'approfondir vos connaissances et vos compétences professionnelles. Ainsi, le fait de travailler dans le milieu pendant vos études vous permettra d'optimiser votre CV avec des expériences et d'approfondir vos aptitudes en lien avec le service à la clientèle.

Caroline Clavet, conseillère en emploi

Statistiques de placement

Selon le site du gouvernement du Canada, voici quelques faits saillants au sujet des pharmaciens au Québec pour 2019 :

  • 11 600 personnes occupent un poste dans cette profession

Les pharmaciens travaillent principalement dans les industries suivantes :

  • Autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 78 %
  • Hôpitaux (SCIAN 622) : 17 %
  • Travail à temps plein : 84 %
  • Travail à temps partiel : 16 %
  • 65 % des pharmaciens travaillent toute l'année tandis que 35 % travaillent seulement une partie de l'année.

Statistiques de l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour les diplômés de 2015 de premier cycle (pharmacie) et de deuxième cycle (maîtrise en pharmacothérapie avancée) de l'Université Laval.

Premier cycle Deuxième cycle
Nombre de personnes diplômées 169 37
Taux de réponse 62,1 % 81,1 %
En emploi  93,3 % 90 %
- À temps plein 11 % 0 %
- À son compte 95,1 % 96,3 %
Emploi salarié permanent 1,5 % 3,9 %
Durée de la recherche d'emploi (semaine) 37 40

Source : ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Données salariales

Selon Emploi Québec (2016-2018), le salaire horaire...

  • minimum moyen brut est de 35,00 $
  • médian moyen brut est de 51,00 $
  • maximum moyen brut est de 60,00 $

D'après le site du gouvernement du Canada, voici les données salariales des pharmaciens pour la province de Québec :

Revenu d'emploi annuel moyen Pharmaciens
À temps plein et à l'année 65 %
Minimum 63 924 $
Médian 112 199 $
Maximum 161 981 $

Échelles salariales du gouvernement du Québec 

Taux horaire minimum Taux horaire maximum
1320 - Pharmacien ou pharmacienne 42,05 $ 53,11 $
1321 - Pharmacien ou pharmacienne chef I 44,22 $ 55,84 $
1322 - Pharmacien ou pharmacienne chef II 51,78 $ 65,38 $
1323 - Pharmacien ou pharmacienne chef III 54,69 $ 69,07 $
1324 - Pharmacien ou pharmacienne chef IV 57,84 $ 73,02 $

Critères d’admissibilité à la profession

Au Québec, pour porter le titre de pharmacien ou poser les actes professionnels réservés aux pharmaciens, il est obligatoire de détenir un permis de l'Ordre des pharmaciens du Québec. L'accès à la profession de pharmacien est ainsi régi par l'Ordre des pharmaciens du Québec et les conditions d'admission sont décrites dans son site Web.