image_printImprimer

Savez-vous vraiment ce qui vous attend à la fin de votre parcours universitaire? Le passage du statut d’étudiant à celui de travailleur à temps plein est souvent une étape où se mélangent satisfaction et angoisse. En effet, à peine avez-vous pu savourer la fin de ce long périple qu’il vous faut maintenant explorer le fameux marché du travail à la recherche de l’emploi qui correspondra à votre profil et à vos aspirations! Décrocher un emploi dans son domaine dès la fin de ses études, mission impossible? Pour vous aider à y voir plus clair et à bien préparer votre transition, voici trois faits importants qui vous sauront vous guider vers cette nouvelle aventure.

1. La situation démographique

Selon les plus récentes perspectives démographiques de l’Institut de la statistique du Québec, la population âgée de 15 à 64 ans devrait commencer à diminuer dès 2016 et cette baisse se poursuivra vraisemblablement jusqu’en 2030. Par contre, Emploi-Québec souligne que « même si les besoins seront grands et que la main-d’œuvre se fera de plus en plus rare, les travailleuses et travailleurs devraient être en nombre suffisant ». Le plan d’action 2015-2016 de l’organisme avance plutôt que le défi sera de « faire en sorte que ces personnes disposent des compétences exigées par les entreprises ». En effet, le risque de chômage et de sous-emploi est déterminé avant tout par la scolarité et la qualification professionnelle. Malgré la rareté de la main-d’œuvre, c’est donc vos qualifications et votre profil qui feront la différence au cours de votre vie professionnelle.

2.Les secteurs d’emploi en demande

Après une pause en 2014, l’emploi a repris le chemin de la croissance et le taux de chômage a diminué en 2015. En effet, Emploi-Québec indique qu’entre 2013 et 2022, c’est près de 1,4 millions d’emplois qui seront à pourvoir! À ce chapitre, la région de Québec se démarque par sa vitalité et sa constance. Depuis 2006, ses taux d’activité et d’emploi sont comparables à ceux des plus grandes villes canadiennes. De plus, grâce au nombre et à la diversité de ses emplois, à sa qualité de vie et à ses attraits culturels, Québec représente un milieu de vie et de travail des plus attrayants. De plus en plus, on y voit se développer divers créneaux reliés à l’économie du savoir et aux technologies de pointe. Plus particulièrement, les secteurs de l’optique et de la photonique, des sciences de la vie, des assurances et services financiers, des TIC et de l’électronique, de la transformation alimentaire et du bâtiment vert prennent racine dans la région et deviennent très actifs sur le plan du recrutement. Consultez les perspectives d’emploi liées à votre domaine.

3. Les exigences du marché du travail

Le premier pas vers une insertion professionnelle réussie, c’est évidemment de décrocher un emploi dans son domaine. À ce propos, les diplômés de l’Université Laval font bonne figure.  D’abord, selon une enquête réalisée en 2014 auprès des employeurs, les candidatures provenant de l’UL reçoivent, en générale, une note de 8/10 des recruteurs. De plus, moins d’un an après l’obtention de leur diplôme, c’est près de 70 % des diplômés en emploi de la cohorte 2013-2014 qui occupaient un poste en lien avec leur domaine d’études. Ces statistiques sont particulièrement encourageantes, car elles démontrent qu’avec une formation adaptée et une bonne connaissance du marché, vous parviendrez rapidement à tirer votre épingle du jeu !

Et vous dans tout ça?

Comprendre le contexte qui nous entoure constitue un avantage majeur dans l’atteinte de ses objectifs. L’intégration au marché du travail doit être le début d’une belle aventure, celle d’une carrière enrichissante et à votre image. Alors, c’est maintenant l’heure de faire votre bilan. Qu’avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs ? Dans quelles régions êtes-vous prêt à aller travailler? Qu’est-ce que vous connaissez de votre marché du travail ? Mettez donc toutes ces informations en perspective à l’aide du profil professionnel, un outil pratique et évolutif intégré directement dans monPortail.