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Lors de votre recherche d’emploi, il est important de vous démarquer des autres concurrents et de connaître votre valeur ajoutée. Développer votre image de marque vous permettra de convaincre un employeur que vous avez ce qu’il recherche et de mettre en valeur vos atouts et votre potentiel.

Comment créer et développer votre image de marque?

Selon René Beaulieu, conseiller en emploi au SPLA, le candidat doit y aller par étapes et amorcer une réflexion : « En faisant un exercice d’introspection, on met le doigt sur ce qui nous démarque en tenant compte de ce que l’on est : nos compétences, nos traits de personnalité, nos valeurs, nos intérêts, nos aspirations, etc. ».

En ayant bien conscience de qui nous sommes, on peut ensuite élaborer notre personal branding ou notre marketing personnel. L’image de marque est une façon de faire de l’autopromotion, de gérer l’image professionnelle que l’on projette, donc de gagner en notoriété, tout en continuant de faire sa place et d’être reconnu. Il faut « mieux se connaître pour mieux se faire connaître, et se faire reconnaître » (Olivier Zara, Réussir sa carrière grâce au personal branding, 2009).

4 astuces pour une image de marque efficace et réussie

Il faut apprendre à vous voir comme une entreprise : qu’avez-vous à offrir en fonction de la demande? Quel est votre champ d’expertise? C’est ainsi que vous vous créerez une niche, que vous prouverez que vous êtes LE candidat!

1. Rencontrez votre conseiller en emploi

Avez-vous pensé à rencontrer votre conseiller en emploi du SPLA? Celui-ci peut vous accompagner dans vos démarches et dans votre réflexion. N’hésitez pas et prenez rendez-vous!

2. Complétez votre profil professionnel

Le SPLA a développé un outil pratique et évolutif intégré directement dans monPortail : le profil professionnel. Il vous permet de vous créer un autoportrait professionnel en plus de recenser les offres d’emploi et de stage qui peuvent vous intéresser. Grâce à cet outil personnalisé, votre parcours à l’Université prendra la forme d’un projet qui vous mènera à découvrir votre propre couleur professionnelle et ainsi faire des choix qui seront gagnants.

3. Utilisez les outils de promotion Web

Le Web est l’endroit idéal pour vous faire connaître par les recruteurs. C’est aussi un bon moyen pour entrer en contact avec des personnes et des groupes qui ont les mêmes intérêts. LinkedIn est un outil incontournable pour découvrir des réseaux communs au vôtre. Les médiaux sociaux ou les blogues professionnels sont d’autres moyens qui peuvent être utilisés et partagés.

4. Misez sur l’autopromotion et un suivi efficace

Une fois vos outils complétés et efficaces, vous devrez en faire la promotion. Utilisez tous les moyens à votre disposition pour partager votre image de marque : le Web, les réseaux sociaux, une activité de réseautage, une rencontre professionnelle ou fortuite, etc. De plus, si quelqu’un entre en contact avec vous, tâchez de lui répondre dans les meilleurs délais : démontrez votre motivation et votre disponibilité.

En suivant tous ces conseils et en faisant preuve d’une bonne assurance, soyez certain que vous mettez toutes les chances de votre côté. Les médias sociaux peuvent être des outils très pratiques et efficaces, veillez toutefois à ce qu’ils n’entachent pas votre image de marque!

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