image_printImprimer

Un mentor est un professionnel qui a déjà réalisé ce que vous voulez faire, qui accepte de vous faire profiter de son expérience et surtout, qui n’est pas là pour vous juger.

Il n’est pas toujours facile d’avoir une idée juste de ce qui nous attend sur le marché du travail. Durant les études, on a plein de rêves dont celui de s’accomplir professionnellement et de trouver l’emploi rêvé. En effet, le monde du travail est en mutation constante et les exigences qu’il pose nous ramènent à des remises en question. Quelles compétences sont en demande ? Comment faire des liens pertinents entre la formation reçue et ce que vous voulez faire sur le marché du travail? Pour y voir plus clair, pourquoi ne pas faire affaire avec un mentor du SPLA ?

Le mentor discutera de vos aspirations professionnelles, des compétences que vous souhaitez développer et des forces que vous devriez mettre en valeur sur le marché du travail. Vous hésitez encore? Voici 5 excellentes raisons de foncer et d’adhérer dès maintenant au programme Mentor.

Un mentor, une personne riche en expérience 

L’expérience, ça compte, c’est prouvé et c’est aussi ce dont dispose un mentor. Ses années de pratique lui permettront de vous guider efficacement dans le domaine que vous souhaitez investir. En effet, le fait que vous soyez jumelé à un mentor dans votre domaine d’études accroît vos chances de réussite. Le mentor vous parlera de sa propre expérience. N’hésitez pas à lui poser des questions sur ce qui a motivé son choix de carrière, les échecs qu’il a vécus et comment il a su grandir professionnellement à travers tous ces défis. Son parcours saura assurément  vous inspirer !

Un investissement partagé

Être mentoré, c’est d’abord et avant tout s’engager dans quelque chose de grand et de concret pour bâtir son avenir professionnel. Il faut investir du temps pour se préparer, participer aux rencontres avec son mentor, avoir de la gratitude pour le temps qu’il nous accorde et surtout accepter les remises en question. Il pourra vous donner des idées et des pistes de réflexion en toute neutralité. Le mentor est une personne bénévole qui accepte de donner généreusement de son temps. Pour lui, la relation mentorale est une forme de valorisation et de reconnaissance de son expérience. Rendez-lui hommage et respectez-le en l’écoutant !

Un mentor vMentorous donnera confiance en vos moyens

Le mentor est là pour vous aider à identifier vos forces et vos faiblesses. C’est en discutant avec lui que vous pourrez savoir quels sont vos intérêts et quelles entreprises correspondent davantage à vos valeurs. Dans le cadre du programme, plusieurs mentorés ont la possibilité de vivre une expérience concrète en passant une journée de type « dans la peau du mentor ».  Le concept est assez simple. Vous pourrez, par exemple, assister à des rencontres et prendre contact avec l’environnement de travail du mentor. Profitez de cette expérience pour discuter avec les gens de leurs valeurs et imprégnez-vous de l’ambiance qui y règne afin de vous alimenter sur votre propre choix de carrière.


Un mentor vous aidera à développer votre réseau

Lorsque l’on débute, il n’est pas facile d’identifier les personnes les plus influentes. Il est encore moins aisé d’entrer en contact avec ces dernières. Votre mentor vous aidera à cibler les bons réseaux et à savoir comment les aborder. Le SPLA organise d’ailleurs plusieurs activités pour développer l’art du réseautage. Profitez de ces occasions pour faire de nouvelles rencontres et vous faire connaître. Rappelons-le, votre mentor n’est pas un chasseur de têtes et il n’a pas la responsabilité de vous trouver un emploi. Par contre, il s’agit d’une personne ressource à qui vous pouvez faire confiance et qui vous guidera dans la bonne direction. Soyez ouvert et réceptif !

Un mentor vous motivera

Un mentor est là pour vous écouter, mais aussi pour vous challenger.  Vous pourrez lui confier vos préoccupations et vos incertitudes. Il n’aura pas de solutions toutes faites, mais il pourra vous proposer des avenues intéressantes et vous aider à « passer » à l’action.

Si une personne que vous ne connaissez pas a accepté de vous consacrer du temps et de l’énergie, et de mettre son expérience au profit de votre réussite, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Choisir le programme Mentor est donc la clé de la réussite pour favoriser votre insertion professionnelle.