image_printImprimer

Félicitations! Votre dossier de candidature a interpelé un recruteur qui souhaite vous rencontrer en entrevue. C’est un moment décisif où vous devez faire bonne impression et vous mettre en valeur. Vous préparer à l’entrevue constitue une étape cruciale, souvent négligée. Voyez en quoi une bonne préparation peut faire toute la différence et lisez attentivement les 5 conseils pour bien performer en entrevue!

La préparation à l’entrevue  : une étape fondamentale

Avant de passer une entrevue, faire votre bilan personnel est très important. Une réflexion sur ce que vous êtes (forces, intérêts, limites), sur ce que vous savez (connaissances) et ce que vous savez faire (compétences développées dans le cadre d’un stage, d’un emploi, de bénévolat ou même d’un loisir) est essentiel. Par l’entrevue, le recruteur cherche à déterminer si votre formation, votre expérience, vos objectifs professionnels et votre personnalité correspondent aux attentes de son organisation. C’est donc l’occasion privilégiée de faire valoir le meilleur de vous!

1. Complétez votre profil professionnel

Pour vous aider à faire votre bilan et à réfléchir sur vos forces, vos intérêts et vos limites, complétez votre profil professionnel directement dans monPortail. Cela vous permettra de dresser un portrait de vos compétences et de ce que vous pourrez mettre en valeur lorsque vous rencontrerez le recruteur.

2. Pour chacun des éléments principaux exigés pour le poste, notez au moins un exemple démontrant comment vous le maîtrisez

Au moment de vous évaluer, l’employeur cherchera à faire des liens entre vos études, vos expériences et les besoins de l’entreprise. Trouvez des exemples pertinents qui seront significatifs pour le recruteur. Cet exercice vous aidera à répondre avec assurance aux questions du recruteur.

3. Renseignez-vous sur l’entreprise et le poste

Consultez des employés ou le site Web de l’entreprise que vous souhaitez intégrer afin d’obtenir le plus de renseignements possible. Relisez aussi attentivement l’offre à laquelle vous avez postulé. Généralement, les questions posées en entrevue portent sur vos réalisations et votre attitude dans diverses situations, mais aussi sur votre connaissance du poste et de l’entreprise.

4. Prenez rendez-vous avec un conseiller en emploi

Vous avez une entrevue déjà prévue? Optez pour la simulation d’entrevue. Avant la rencontre, vous devrez transmettre votre CV et l’offre d’emploi à laquelle vous avez postulé. Le conseiller vous préparera une entrevue sur mesure! Vous devrez donc, pendant la rencontre, livrer une performance comme si vous étiez en réelle situation d’entrevue. À la fin, le conseiller vous fera une rétroaction sur différents aspects, autant sur votre façon de répondre aux questions que sur votre attitude et votre comportement non verbal.

Si nous n’avez pas d’entrevue prévue, mais que vous souhaitez mieux savoir ce qui se passe lors d’une entrevue et avoir des exemples de questions ou de mises en situation que vous aimeriez savoirs quelles stratégies adopter et quels sont les pièges à éviter, votre conseiller peut répondre à toutes vos questions au cours d’une rencontre de préparation à l’entrevue.

5. Adoptez la méthode C.A.R. pour bien formuler vos réponses

C.A.R. signifie « contexte », « actions », « résultats ».

C – Mettez en contexte l’exemple que vous devez exposer afin de présenter vos compétences, vos qualités ou vos réalisations. Cette étape doit prendre environ 15 % du temps que vous souhaitez accorder à la réponse.

A – Expliquez clairement les actions que vous avez prises dans ce contexte et qui démontrent vos compétences et vos qualités. Cette partie doit constituer environ 70 % de la réponse.

R – Concluez en soulignant vos résultats. Cette étape représente le dernier 15 % du temps de votre réponse.

La durée d’une réponse doit être d’environ 2 minutes.

Avoir une bonne préparation, c’est la clé du succès pour bien performer en entrevue. En suivant ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir! En cours d’entrevue, vous serez plus confiant et vous pourrez montrer votre motivation à l’employeur… plutôt que votre nervosité!