image_printImprimer

Vous souhaitez réaliser un projet humanitaire en Afrique, partir travailler en Australie pendant l’été ou faire un stage à Paris? Vous ne savez pas par où commencer vos démarches? Sachez qu’il existe divers programmes et différentes ressources pour vous permettre de réaliser votre rêve!

Explorez les possibilités!

Si vous n’avez pas de projet concret, outre le désir d’aller travailler à l’international, vous pouvez commencer par regarder les offres de stage ou d’emploi qui sont affichées au SPLA ou sur d’autres sites. Renseignez-vous également sur les différents programmes offerts. En voici quelques-uns :

Assistez à des séances d’information!

Des séances d’information sur ces programmes sont offertes sur le campus de l’Université Laval à différents moments de l’année. Consultez le site du SPLA et les courriels transmis en début de session annonçant les diverses conférences à l’international. D’autres séances portent sur le programme de stage du Washington Center, les programmes Odyssée et Explore, le programme de stages au sein d’organismes internationaux gouvernementaux, etc.

Une fois que vous connaîtrez mieux les multiples possibilités, un point de départ intéressant pour amorcer votre réflexion est d’assister à la conférence Première expérience à l’étranger? Faites les bons choix et préparez-vous à partir! offerte occasionnellement par le SPLA et le Centre d’aide aux étudiants. La section Expérience à l’international dans le site Web du SPLA regroupe aussi une foule de ressources intéressantes.

Fixez-vous un objectif réaliste!

Une fois ces étapes réalisées, réfléchissez à ces éléments :

  • le type d’expérience que vous souhaitez (stage, emploi d’été, mission commerciale, aide humanitaire, etc.);
  • le moment du départ;
  • le choix d’une destination;
  • la durée du projet;
  • votre budget;
  • les langues que vous maîtrisez, etc.

L’important est de bien définir l’objectif et de vous assurer du réalisme du projet. Possédez-vous les qualités (motivation, tolérance, ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, etc.) qui vous permettront de faire de votre projet une réussite? Maîtrisez-vous bien la langue du pays où vous souhaitez aller, ou sinon l’anglais? Si c’est votre première expérience à l’étranger, peut-être vaut-il mieux commencer par une courte période. Votre budget est aussi un élément important. Vérifiez également si des avertissements du gouvernement canadien ont été émis pour la destination que vous avez choisie.

Deux ressources intéressantes sont disponibles pour les étudiants de l’Université Laval :

  • MyWorldAbroad, un site qui regorge d’outils pour faciliter votre recherche d’un emploi à l’étranger et pour vous aider à développer vos compétences en vue d’une carrière à l’international;
  • Going Global, un portail répertoriant plus de 10 000 liens menant à des offres d’emploi dans plus de 40 pays, ainsi que des conseils de professionnels locaux fréquemment mis à jour.

Pour obtenir de l’aide dans vos démarches, prenez rendez-vous avec un conseiller en emploi du Service de placement qui est spécialisé dans les projets à l’étranger. Si la formule du programme SWAP vacances-travail vous intéresse, un concours est ouvert aux étudiants de l’Université Laval pour gagner une bourse de 400 $ pour réaliser un projet cet été ou l’automne prochain. Inscrivez-vous sans tarder à la conférence du 16 mars 2016 si vous êtes prêt pour l’aventure SWAP vacances-travail!