image_printImprimer

Véritable atout pour votre CV, le stage pourrait faire la différence dans votre projet de carrière. En plus de l’expérience tangible que vous pourrez acquérir dans votre domaine, le stage est l’occasion de faire avancer significativement votre projet professionnel. Voici comment :

1. Valider votre choix de carrière et le type d’environnement qui vous plaît

Dans une grande entreprise,  la dynamique de travail diffèrera de celle d’une entreprise ne comptant qu’une dizaine d’employés. Le stage peut servir à tester ces environnements de travail différents afin de mieux cerner vos besoins et votre méthode de travail.

Vous pouvez également profiter du stage pour  explorer une branche plus précise de votre domaine. Effectuer un stage dans des milieux différents vous permettra de valider votre choix et de mieux vous orienter pour le reste de votre parcours. Vous pourrez ainsi identifier vos intérêts et vos valeurs professionnels, des éléments fondamentaux pour une carrière à votre image.

2.Intégrer une entreprise où vous aimeriez faire carrière et accroître votre réseau de contacts

Vous avez toujours rêvé de travailler pour une entreprise en particulier ? Quoi de mieux que de mettre « un pied dans la place » à l’occasion d’un stage! Vous pourrez ainsi vous faire valoir professionnellement et développer votre réseau de contacts. N’hésitez pas à participer activement aux réunions et aux activités sociales de l’entreprise afin de tisser des liens avec les employés. Ne restez surtout pas caché dans votre bureau, ces contacts pourraient vous être utiles le moment venu!

3.Mettre la théorie en pratique dans un contexte d’apprentissage et d’évaluation

Le stage est l’occasion de mettre à l’épreuve vos connaissances, de les appliquer à la vraie vie; le tout dans un environnement supervisé. Alors mettez à profit vos connaissances et vos compétences. Vous pourrez ainsi prendre conscience de vos forces et des points sur lesquels il vous faudra travailler. Soyez proactif! Cela démontre votre intérêt et vous permet d’évaluer pleinement ce dont vous êtes capable. Votre équipe de travail saura vous guider au besoin.

Explorer le marché du travail s’avère un des meilleurs moyens de développer vos compétences et votre employabilité. N’attendez pas d’avoir terminé vos études! La clé d’une insertion professionnelle réussie, c’est la préparation! Alors venez en discuter avec votre conseiller en emploi.

Des exemples qui en disent long !

Alexandre Volckaert, étudiant en génie mécanique
Stagiaire chez Capitale-Hélicoptère

Antoine Manègre, étudiant en administration des affaires
Stagiaire chez Meubles South Shore