image_printImprimer

Vous terminez vos études ce printemps? Avec les vacances, l’été peut sembler une période moins favorable au recrutement. Mais qu’en est-il en réalité? Est-ce mieux d’attendre à l’automne pour commencer votre recherche d’emploi?

La première étape

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour soumettre votre candidature. Votre préoccupation première, une fois votre diplôme obtenu, ne devrait pas être de savoir quel est le meilleur moment pour postuler, mais si vous êtes prêt à le faire. Le secret de la recherche d’emploi réside en partie dans la préparation. Ainsi, maintenant que vous avez terminé vos études et que vous avez du temps(!), commencez par maximiser celui-ci en faisant votre bilan personnel. Cette étape de réflexion vous permettra de bien définir vos forces, vos compétences et vos intérêts et vous permettra de bien cibler les employeurs potentiels. Avec l’aide du webfolio, un outil en ligne qui vous permet grâce à de courts exercices de tracer votre portrait professionnel, vous devriez gagner en confiance et en assurance. Prenez aussi rendez-vous avec un conseiller en emploi afin de faire réviser votre CV et votre lettre de présentation. Vous serez ensuite fin prêt à commencer votre recherche d’emploi en ayant mis les meilleures chances de votre côté.

L’été, propice au recrutement?

En entreprise, l’été est souvent la période pendant laquelle on finalise les projets de l’année et où l’on prépare ceux à venir. Ainsi, si ces projets nécessitent de la main-d’œuvre supplémentaire, c’est probablement en cours d’été que le recrutement sera planifié. C’est donc un bon moment pour soumettre votre candidature, même s’il n’y a pas d’affichages (candidature spontanée). Avec le mythe persistant que l’été n’est pas une bonne période pour la recherche d’emploi et que peu de candidats effectuent leur recherche d’emploi pendant l’été, votre CV pourrait même bénéficier d’une meilleure visibilité auprès des recruteurs. Il est donc d’autant plus important d’avoir pris le temps de rédiger un CV efficace.

Restez ouvert à toutes les possibilités

Certains employeurs profitent de subventions salariales pour embaucher des récents diplômés de manière saisonnière ou pour un stage de quelques mois. Restez ouvert à toutes les possibilités. Même s’il ne s’agit pas d’un contrat de longue durée, ce genre d’expérience peut vous mener à quelque chose de plus durable, en plus de vous fournir une expérience supplémentaire et de nouveaux contacts.

Une recherche d’emploi peut prendre du temps. Pour plusieurs, cette démarche peut être difficile. Après avoir été aux études à temps plein pendant de nombreuses années, c’est souvent la première fois où vous vous retrouverez dans la situation « ni aux études, ni en emploi ». Abordez la situation avec confiance et fixez-vous des objectifs hebdomadaires réalistes.

Si vos recherches estivales ne donnent pas de résultats satisfaisants, n’oubliez pas le Carrefour de l’emploi, l’une des plus grosses activités carrière au pays, qui a lieu chaque année en début d’automne!