image_printImprimer

Vous avez entendu parler de LinkedIn, mais vous n’y avez pas encore créé un compte? Vous vous demandez comment pourrait vous aider ce énième réseau social? Mais d’abord, qu’est-ce que LinkedIn?

LinkedIn est un outil de réseautage incontournable pour entrer en relation avec des professionnels (recruteurs, partenaires, experts, clients, etc.), vous faire connaître et obtenir de l’information sur les occasions d’emploi ou d’affaires et sur le marché caché. Créer votre profil sur LinkedIn est donc un atout pour vous faire connaître des personnes susceptibles de vous aider à réaliser votre projet professionnel. Voici quelques trucs pour créer un profil optimal!

1. Les profils qui ont une photo sont vus 14 fois plus* que ceux qui n’en ont pas. C’est donc dire à quel point la photo est importante. Elle doit être professionnelle, de bonne résolution, et montrer le haut de votre corps (tête et épaules) sur un fond neutre.

2. Si vous n’avez pas d’emploi au moment de créer votre compte, sous votre nom, indiquez si vous êtes étudiant ou diplômé ainsi que votre domaine d’études ou de spécialisation. Le titre doit être clair, car c’est ce qui sera vu en premier par les membres de votre réseau. Ex. : Étudiant | management et ressources humaines; Diplômé en biologie moléculaire.

3. Précisez vos paramètres de localisation (ex. : Québec, Canada) et votre industrie cible (ex. : administration scolaire). Les employeurs cherchent souvent des candidats pour une région et dans un secteur d’activité en particulier.

4. LinkedIn permet de créer une URL personnalisée qui peut vous permettre d’améliorer votre référencement (ex. : linkedin.com/in/prenomnom). Prenez donc le temps de la modifier dans vos préférences.

5. Dans la section « Résumé », en plus d’indiquer ce qui représente le mieux votre parcours professionnel de façon globale, vous pouvez ajouter une version PDF de votre CV afin qu’il puisse être téléchargé.

6. Assurez-vous d’inscrire dans votre profil les mots clés les plus pertinents en lien avec votre expertise. Cela favorisera le référencement de votre profil.

7. Trouvez et joignez-vous à un maximum de 100 groupes selon votre champ d’expertise. Le profil des personnes membres de groupes est généralement 5 fois plus* consulté que celui des personnes n’appartenant à aucun groupe.

8. Si vous avez un CV en ligne, un blogue ou une page Web, optimisez votre référencement en indiquant ces URL dans votre profil.

Avoir un bon profil vous aidera dans votre recherche d’emploi, car LinkedIn vous proposera des offres en fonction des informations et des mots clés qui apparaissent dans votre profil. Ces offres s’affichent sur votre page d’accueil. D’autres offres peuvent aussi être consultées dans l’onglet « Carrières ». Un bon profil sur LinkedIn peut être le point de départ de votre carrière!

*Statistiques de LinkedIn