image_printImprimer

Savez-vous qu’environ 85 % des emplois ne sont pas affichés? C’est ce qu’on appelle le marché caché. Il est donc important de ne pas mettre tous vos efforts uniquement sur les affichages et de miser sur votre réseau de contacts car vos chances d’obtenir un emploi grâce à lui sont élevées. D’ailleurs, demandez aux gens de votre entourage comment ils ont trouvé leur emploi; vous serez probablement surpris des réponses!

Le SPLA vous propose une série de 4 articles pour vous faire découvrir le marché caché et des stratégies concrètes pour percer cette « zone grise » afin d’être efficace dans votre recherche d’emploi. Ce 2e texte de la série vous donne des conseils pour que vous soyez en mesure de trouver la personne la plus susceptible de vous embaucher au sein d’une entreprise. Cette étape, qui consiste à trouver la personne clé à qui transmettre votre candidature, est souvent négligée. En effet, les chercheurs d’emploi vont souvent au plus simple : télécharger leur CV dans le site Web des entreprises.

Vous pouvez avoir plus de contrôle sur votre recherche d’emploi si vous réussissez à trouver la personne susceptible de vous embaucher, soit celle qui identifiera le besoin d’embaucher quelqu’un ayant votre profil. En trouvant cette personne, vous pourrez lui transmettre votre candidature directement, effectuer un suivi avec elle, lui poser des questions sur les possibilités d’emploi et les qualifications requises, etc.

Votre premier réflexe peut être de penser qu’il s’agit d’un employé des ressources humaines, car l’embauche relève généralement de ce département. Sans que cette idée soit nécessairement fausse, réfléchissez au fait que la première personne qui est susceptible d’identifier un besoin est souvent celle responsable d’un secteur. Par exemple, dans une usine, le directeur de production connaît les objectifs à atteindre, les budgets et les effectifs disponibles. Si vous cherchez un emploi en génie industriel, par exemple, le directeur de production pourrait être une personne intéressante avec qui communiquer. Si vous cherchez un emploi en communication dans une grande entreprise, cherchez un directeur des communications. Ces personnes seraient, en quelque sorte, vos supérieurs immédiats dans l’éventualité où vous obtiendriez des emplois. Tâchez de découvrir qui elles sont et communiquez avec elles. Elles vous redirigeront peut-être par la suite aux ressources humaines, mais cela vous aura permis de vous faire connaître auprès de ces personnes, de faire cheminer votre candidature par le biais de quelqu’un qui sait que vous existez et que vous souhaitez intégrer l’entreprise. De plus, vous aurez ajouté un nom à votre précieux réseau de contacts.

Pour vous aider à trouver les personnes clés au sein des organisations, voici quelques conseils.

1. LinkedIn

Visitez la page LinkedIn de l’entreprise ciblée; vous y trouverez plusieurs noms de personnes qui y travaillent. N’oubliez pas de vérifier si ces personnes ont un lien quelconque avec vous, car cela pourrait vous aider à établir la communication. Consultez également les profils similaires; cette recherche pourrait vous donner d’autres noms de contacts intéressants.

2. Google

Faites une recherche dans Google. Par exemple, pour trouver la personne qui dirige le service de l’environnement de l’entreprise XYZ, tapez dans Google « directeur environnement xyz ». Vous êtes alors susceptible de trouver des pages Web vous indiquant le nom de cette personne ainsi que de multiples informations à son sujet (description d’un projet auquel elle a participé, conférence qu’elle a donnée lors d’un colloque, article la citant dans un journal, lien vers son profil LinkedIn ou vers son profil de membre si, par exemple, elle fait partie d’une association, organigramme d’entreprise, etc.).

3. Un appel téléphonique à la réception de l’entreprise

Téléphonez dans l’entreprise et demandez comment s’appelle la personne responsable du secteur qui vous intéresse ainsi que ses coordonnées. À cette étape-ci, le but est simplement d’obtenir ces informations. Vous pourrez communiquer avec cette personne plus tard, lorsque votre candidature sera prête et que vous aurez réfléchi à comment vous approcherez la personne en question.

4. Les activités carrière

Participez aux nombreuses activités et journées carrière sur le campus. Parlez aux conférenciers et aux représentants des entreprises. Posez-leur des questions. Échangez vos cartes professionnelles. Conservez celles des personnes avec qui vous avez parlé et prenez des notes au verso au sujet de votre rencontre (date, sujets abordés, informations obtenues, etc.). Cela pourra vous être très utile lorsque vous transmettrez votre candidature.

5. Le réseau de contacts

Mettez à profit votre réseau de contacts : peut-être quelqu’un connaît-il la personne que vous recherchez. L’idée n’est pas nécessairement d’être mis en relation (tant mieux si c’est le cas), mais au moins de réussir à trouver le nom de la bonne personne. N’oubliez pas que votre réseau est constitué de parents, d’amis, de collègues de classe, de professeurs, de voisins, etc.

Une fois que vous aurez trouvé LA bonne personne, prenez le temps d’effectuer une petite recherche avant de communiquer avec elle. Tentez de trouver les liens qui vous unissent (un champ d’intérêt commun, un parcours ou une expertise similaire, etc.). Cela vous aidera grandement lorsque viendra le temps de communiquer avec elle. Pour ce faire, vous obtiendrez des trucs dans notre prochain billet de blogue qui porte sur le sujet.