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Vous avez ouvert un compte LinkedIn, mais votre profil demeure incomplet ? Passez à la prochaine étape et optimisez-le afin de profiter au maximum de toutes les possibilités qu’offre cette plateforme de réseautage !

Et quels sont justement les avantages d’avoir un profil sur LinkedIn ? Être approché par un recruteur, accroître votre réseau de contacts, effectuer une recherche d’emploi, partager votre expertise, participer à des groupes de discussion avec des experts de votre domaine, y trouver des partenaires ou des clients, etc.

Voici quelques conseils pour optimiser votre utilisation de l’outil.

1. Nous avons déjà parlé de l’importance de la photo du profil. LinkedIn permet maintenant d’avoir une photo de couverture personnalisée. Utilisez une photo professionnelle qui représente votre spécialisation ou votre secteur d’activité. N’utilisez pas de photos trouvées dans Google car des droits d’auteurs pourraient y être rattachés.

2. Indiquez le plus d’éléments possibles : vos expériences (précisez vos tâches), vos réalisations, vos domaines d’intérêt, vos spécialisations, etc. Ces renseignements consolident le profil et augmentent les chances d’être remarqué.

3. Ajoutez du contenu multimédia. LinkedIn permet notamment d’inclure un portfolio, des présentations professionnelles, des images, des vidéos, des environnements sonores et d’intégrer votre compte Twitter à votre profil.

4. Ajouter des compétences à votre profil est un aspect très important puisque les recruteurs utilisent souvent des mots liés aux compétences lors de leurs recherches. Ces mots clés vous permettront d’optimiser votre référencement. Tentez de choisir des compétences propres à votre secteur d’activité et à votre domaine d’expertise.

5. Sollicitez des recommandations auprès des membres de votre réseau avec lesquels vous avez eu à travailler sur des projets communs, des clients, des personnes que vous avez formées ou autres.

6. Publiez du contenu dans votre réseau et participez aux groupes de discussion de façon régulière. Évitez toutefois de faire votre autopromotion, de la publicité ou de la sollicitation. Dorénavant accessible à tous les utilisateurs de LinkedIn, la fonctionnalité « Rédiger un article » permet d’éditer et de publier des articles à partir d’une interface d’édition simple.

7. Si vous envisagez de travailler à l’extérieur du Québec ou dans un environnement bilingue, traduisez votre profil. Le réseau permet de le faire dans de nombreuses langues.

Une utilisation maximale de l’outil vous permettra à coup sûr de mieux connaître le marché du travail et les personnes-clés au sein des entreprises de votre secteur d’activité, ainsi que les emplois offerts. Grâce aux groupes, vous serez en mesure de vous documenter et de partager votre expertise. D’une manière ou d’une autre, votre réseau de contacts se développera et c’est la clé de la recherche d’emploi ou de la croissance en affaires !

Pour parfaire votre connaissance et votre utilisation de la plateforme de réseautage, assistez aux formations LinkedIn : pour réseauter et trouver un emploi offertes par le SPLA.