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Selon les résultats d’un sondage Jobboom et Léger (2017), la meilleure façon d’obtenir de l’aide pour la recherche d’emploi serait par le biais d’une consultation avec un professionnel. Par ailleurs, dans une enquête menée par le SPLA en 2016, la rencontre avec un conseiller en emploi fait partie des services les plus utilisés après la consultation du site Web. Finalement, une étude canadienne (Brown et Ryan Krane, 2000) révèle que les candidats ayant profité d’un accompagnement tendent à utiliser, de manière plus efficace que les autres, l’information concernant le marché du travail dans leurs stratégies de recherche d’emploi.

Évidemment, les conseils en emploi ne sont pas la chasse gardée des conseillers en emploi. Tout au contraire, les avis et recommandations fusent souvent de toutes parts et même une personne bien intentionnée et soucieuse de contribuer au succès du chercheur d’emploi peut ne pas être aidante. Si certains conseils sont tout à fait appropriés, d’autres risquent d’induire des biais, véhiculer des préjugés ou encore se trouver en décalage avec les pratiques actuelles. Par exemple, un papa désireux de voir ses enfants assurer la pérennité de l’entreprise familiale, une amie valorisante qui a peur de vexer, un conjoint inquiet de voir sa douce intégrer un milieu d’hommes ou encore une tante retraitée affirmant maîtriser les règles d’or du CV.

Le rôle du conseiller en emploi

Le conseiller en emploi s’intéresse aux différents aspects qui concernent le développement professionnel. Il offre des services d’accompagnement en lien avec ces questions et il contribue à la prise de décision éclairée. En offrant l’écoute nécessaire, il peut en effet mettre en lumière ce qui se révèle être le plus profitable pour le candidat et le soutenir dans l’atteinte de ses objectifs. Ainsi, malgré ses propres croyances et valeurs, sa posture tend à être neutre et empathique.

Une rencontre avec un conseiller en emploi se déroule dans un environnement confidentiel basé sur la collaboration. Ces rencontres s’inscrivent dans un climat de confiance où la personne peut exprimer librement ce qu’elle pense ou ressent à propos de son parcours et de ses enjeux.

En accompagnant le candidat, le conseiller en emploi l’aide à :

  • Clarifier ses besoins et ses attentes
  • Explorer ses intérêts, ses forces et ses limites, ses valeurs
  • Découvrir et reconnaître son potentiel ainsi que sa valeur professionnelle
  • Identifier, mettre en valeur et vulgariser ses compétences
  • Définir un projet de carrière cohérent qui fait du sens pour lui
  • Développer sa capacité à passer à l’action
  • Résoudre ses difficultés et dénouer ses impasses

En offrant des conseils, le conseiller en emploi aide le candidat à :

  • Élaborer un plan d’action et structurer sa démarche
  • Privilégier les stratégies les plus efficaces selon ses objectifs et ses zones de confort
  • Concevoir des outils performants (CV, lettre de présentation, profil LinkedIn)
  • Développer son réseau de contacts
  • Améliorer ses compétences en entrevue
  • Négocier son salaire et ses conditions de travail

En partageant de l’information, le conseiller en emploi aide le candidat à :

  • Découvrir ses possibilités d’emploi en lien avec son profil
  • Se familiariser avec les différentes pratiques en recrutement
  • Identifier des occasions de réseautage
  • Mettre à profit les ressources susceptibles de contribuer à l’atteinte de ses objectifs

Le chercheur d’emploi peut être tenté de faire cavalier seul, souhaitant économiser du temps et de l’énergie, mais tel un coach pour l’athlète, le conseiller en emploi pourra l’aider à être plus efficace dans l’atteinte de ses cibles. De la même manière, consulter tôt dans son parcours afin de préparer la transition entre les études et le marché de l’emploi peut grandement faciliter cette étape charnière et déterminante.