image_printImprimer

Il n’est pas toujours facile d’avoir une idée juste de ce qui vous attend sur le marché du travail. Quelles compétences sont en demande ? Comment faire des liens pertinents entre votre formation et ce que vous voulez faire concrètement sur le marché du travail? Que voulez-vous faire justement? Pour vous aider à y voir plus clair, le SPLA vous donne accès à une nouvelle plateforme de mentorat en ligne : Élo.

Voici 5 excellentes raisons de foncer et de créer dès maintenant votre profil de mentorat sur Élo.

1. Avoir accès facilement à une personne ressource

Premièrement, oser sortir de sa zone de confort et aller échanger avec un mentor est une stratégie qui a fait ses preuves !

Le mentor est un professionnel qui a déjà réalisé ce que vous voulez faire, qui peut vous faire profiter de son expérience et surtout, qui n’est pas là pour vous juger. Sur Élo, des centaines de professionnels sont disponibles pour répondre à vos questions, discuter de vos aspirations professionnelles, des compétences pertinentes à développer et des forces que vous devriez mettre en valeur sur le marché du travail.

Le module de conversation en ligne vous permet d’échanger facilement selon vos disponibilités, ce qui facilite grandement la prise de contact. Et une fois le premier message envoyé… C’est le début d’une relation enrichissante et constructive!

2. Mieux vous préparer pour ce qui s’en vient

À la sortie de l’université, les idées et les ambitions cohabitent avec l’adaptation nécessaire aux réalités du « monde du travail ». Peu de gens ont la chance de bénéficier d’une perspective éclairée à l’aube de leur premier vrai travail. Un mentor peut vous parler de sa propre expérience. N’hésitez pas à lui poser des questions sur ce qui a motivé son choix de carrière, les échecs qu’il a vécus et comment il a su grandir professionnellement à travers tous ces défis. Son parcours saura assurément vous inspirer!

C’est aussi en discutant avec des mentors que vous pourrez préciser vos intérêts professionnels et quelles entreprises correspondent davantage à vos valeurs. Lorsque vous créez votre profil Élo, la plateforme vous suggèrera automatiquement des mentors qui ont des intérêts communs avec vous. De quoi faciliter la conversation et générer des échanges encore plus fructueux!

3. Développer votre réseau de contacts

L’importance d’avoir des contacts professionnels ne se dément pas. À preuve, Facebook et LinkedIn font maintenant partie des pratiques quotidiennes. Mais un réseautage efficace c’est surtout créer et entrete­nir des relations sincères avec ceux et celles qui pourront collaborer de près ou de loin à sa propre réussite.

Bien qu’il ne soit pas là pour jouer les entremetteurs, votre mentor peut vous aider à développer votre réseau. De plus, lorsque vous décrocherez un poste dans votre domaine, le fait d’être jumelé à un mentor augmentera vos chances de réussir votre intégration professionnelle.

Certains ont en tête une profession précise alors que d’autres naviguent plutôt dans les eaux d’un domaine plus vaste. Pour avoir l’heure juste sur la profession ou le domaine convoité et pour accroître votre réseau, rien de mieux que d’établir un contact positif avec un professionnel ou un gestionnaire d’expérience.