image_printImprimer

Nous sommes à l’époque de la pénurie de main d’œuvre. Partout, de gros « Nous embauchons! » placardent les vitrines des magasins et les sites Web des entreprises. Alors, trouver un emploi ou un stage devrait être un jeu d’enfant! …Non?

En fait, il est vrai que l’enjeu aujourd’hui n’est pas nécessairement d’être embauché, mais plutôt de trouver l’emploi qui vous convient le mieux. Changer d’emploi fréquemment demande beaucoup d’énergie et peut nuire à votre candidature à long terme. Donc, pour maximiser vos chances de trouver un stage ou un emploi qui vous motive, le SPLA a développé un nouvel outil pratique et évolutif intégré directement dans monPortail : le profil professionnel.

Étape 1 – Repérez vos points forts

Avec le profil professionnel, vos années à l’Université prennent la forme d’un projet qui vous mènera à découvrir votre couleur professionnelle. Chaque action posée durant votre parcours universitaire (vos choix de cours, faire ou non un stage, vos activités parascolaires, vos projets d’équipe) contribue à préciser vos compétences et à étoffer votre candidature sur le marché du travail.

Grâce à votre profil professionnel, vous apprenez à transformer vos apprentissages en compétences concrètes et à identifier facilement vos points forts.  L’équipe de conseillers en emploi et de professionnels derrière le profil a pensé à tout pour vous aider à déceler tout ce qui peut vous distinguer : compétences, forces, intérêts, valeurs, réalisations, prix, perfectionnement, etc.

Étape 2 – Optimisez vos choix en fonction de votre profil

Qui ne souhaite pas travailler dans un environnement qui correspond à la fois à ses valeurs et ses ambitions?  C’est pourquoi, à partir de votre profil, vous pourrez configurer les types d’offres d’emploi ou de stage qui vous intéressent et marquer vos employeurs favoris.

De plus, chaque session, vous pourrez faire le bilan de votre profil et vous situer par rapport aux exigences du marché dans votre domaine. Bien vous connaître vous aidera à choisir un poste qui maximise votre potentiel, dans une entreprise cohérente avec vos valeurs.

Étape 3 – Rendez vous visible

Afin de faciliter vos démarches, le profil professionnel vous permettra également de réaliser en ligne votre CV et d’exporter le tout en fichier éditable. Intéressant, n’est-ce pas? Mais nous sommes allés encore plus loin! Dès l’hiver 2020, les 10 000 employeurs recrutant à l’Université Laval auront accès à une version du profil professionnel. Un peu comme sur LinkedIn, les recruteurs pourront faire des recherches parmi les étudiants et les diplômés ayant choisi d’afficher leur profil.

Dans le contexte de recrutement actuel, les employeurs sont nombreux et prêts à écouter les besoins des candidats. De plus, les compétences, les intérêts, les valeurs occupent maintenant une place importante dans les processus de recrutement. Alors qu’attendez-vous pour afficher votre profil et augmenter vos chances de trouver le bon « fit » professionnel?