image_printImprimer

Tout comme la culture influence les normes sociales, l’art et la cuisine d’un pays, celle-ci a également un impact considérable sur la façon de chercher un emploi. Sachant qu’un recruteur passe environ 30 secondes pour lire un curriculum vitæ, il est crucial d’adapter celui-ci à la culture du marché du travail que vous souhaitez intégrer pour que vos compétences soient évaluées adéquatement.

Connaissez-vous les normes usuelles du CV au Québec ? Savez-vous comment rédiger ce précieux outil pour vous faire connaître des employeurs ?

Voici 10 astuces à mettre en pratique afin d’adapter votre CV au marché du travail québécois :

  1. Assurez-vous que votre document est en format lettre et non en format A4. Autrement, l’employeur aura du mal à le faire imprimer.
  2. Évitez d’inclure des informations de nature discriminatoire telles que photo, date de naissance, statut civil, origine ethnique ou religion.
  3. N’inscrivez pas votre numéro d’assurance sociale; ce dernier doit être remis seulement au moment de l’embauche.
  4. La longueur de votre CV ne devrait pas excéder 2 ou 3 pages, sauf pour un emploi en recherche ou dans le domaine de l’enseignement universitaire.
  5. Utilisez un vocabulaire et des titres d’emploi utilisés par les employeurs québécois. Au besoin, consultez l’analyse de marché et les offres d’emploi de votre secteur d’activité pour vous inspirer.
  6. Indiquez à quoi correspondent vos diplômes dans le système scolaire québécois (ex. : licence = baccalauréat, master = maîtrise, etc.).
  7. Vérifiez si votre profession comporte un titre réservé par un ordre professionnel. Par exemple, vous ne pouvez pas inscrire que vous êtes ingénieur si vous n’êtes pas membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
  8. Les employeurs valorisent beaucoup les expériences concrètes : mettez en évidence vos stages, implications bénévoles ou emplois étudiants en lien avec votre objectif d’emploi. Pour ce faire, placez-les sur la première page de votre CV et décrivez vos tâches de façon concise en débutant chaque phrase par un verbe à l’infinitif.
  9. Inspirez-vous d’un canevas de CV québécois. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la mise en page, générez votre CV en remplissant votre profil professionnel.
  10. Prenez rendez-vous avec un conseiller en emploi du SPLA pour faire réviser votre CV. C’est gratuit!