image_printImprimer

Pénurie de main d’œuvre. Intelligence artificielle. Apparition de nouveaux métiers. 4e révolution industrielle. Le marché du travail est en pleine transformation. Entre apprendre un nouveau langage informatique ou regarder chaque semaine l’émission Découverte, que croyez-vous qui soit le plus utile pour réussir votre vie professionnelle ?

La question peut paraitre simpliste. Mais il n’en demeure pas moins que si les changements actuels nous apprennent une chose, c’est que les technologies évoluent rapidement. En fait, trop rapidement. Le temps d’en maîtriser une et hop! Voilà qu’une nouvelle version ou une technologie totalement différente fait surface.

Alors comment prendre le taureau par les cornes et arrêter d’être à la remorque?  Comment faire pour évoluer en même temps que le marché?

La puissance des soft skills

Sans rien enlever à l’importance des connaissances et des compétences techniques, les entreprises savent aujourd’hui que cela ne suffit plus. Depuis une dizaine d’années déjà, les recruteurs cherchent davantage des candidats possédant de bonnes capacités relationnelles. Le savoir-être, plus que le savoir-faire.

Par ailleurs, certaines soft skills apparaissent plus fondamentales que d’autres. La preuve étant qu’en seulement 5 ans, la créativité est passée du 10e au 3e rang des compétences les plus recherchées sur le marché!

Comment développer votre créativité?

Vous n’êtes pas bon en dessin et n’avez pas la fibre poétique? Soyez sans crainte. Quand on parle de créativité sur le marché du travail, cela fait plutôt référence à votre capacité à penser « outside the box ».

La meilleure façon de cultiver votre créativité? Soyez curieux/curieuse! Simple, non? Mais vrai. Poser des questions et s’intéresser honnêtement à ce qui ce qui se passe s’avère la clé pour proposer de meilleures solutions, de meilleurs projets. Plus encore, la curiosité doit vous amener à sortir de vos champs d’intérêt traditionnels. C’est au contact du nouveau qu’on apprend à être créatif. L’ouverture d’esprit et la découverte de nouveaux sujets vous amèneront à faire des liens insoupçonnés, à innover, à vous démarquer.

N’oubliez pas que vous faites partie de la génération la plus éduquée à faire son entrée sur le marché du travail. Vos études sont essentielles à votre réussite, mais c’est votre personnalité et votre curiosité qui feront la différence dans votre parcours.