image_printImprimer

Acquérir de l’expérience dans votre domaine est la voie privilégiée lorsque vous étudiez dans un programme. Cela vous permet de jauger si le domaine vous intéresse ou de prendre une autre direction au besoin. Cependant, il se peut que les opportunités soient restreintes dans les circonstances actuelles. Si c’est votre cas, nous vous proposons de prendre un pas de recul et peut-être développer des compétences dans un secteur hors de votre champ d’activité habituel.

Utilisez une autre porte d’entrée

La pandémie qui sévit actuellement limite l’accès dans certaines disciplines. La possibilité de faire un stage peut être plus limitée. Les employeurs réorganisent le travail des cadres et des professionnels et l’encadrement de stagiaire peut devenir secondaire ou difficile à faire. Si c’est votre cas, pourquoi ne pas offrir vos services autrement? Choisissez une entreprise de votre choix et pensez à des fonctions en demande présentement (ex. manœuvre, opération, service client, etc.). Vous mettrez en valeur votre côté pratique et cela vous permettra de mieux connaître le milieu dans lequel vous souhaitez évoluer. Cette expérience ne peut qu’apporter des avantages à votre candidature auprès d’un employeur lorsqu’une opportunité de stage ou d’emploi future se présentera.

Pensez aux besoins du marché actuellement

De même, pourquoi ne pas saisir l’occasion de développer vos compétences dans un emploi qui vous permettra de contribuer là où la demande explose? Par exemple, les besoins sont criants dans le milieu de la santé. Mais qu’est-ce qu’un étudiant en anthropologie, en génie, en histoire de l’art ou en administration peut bien tirer d’expériences dans une résidence pour personnes âgées? En fait, c’est un monde d’expériences qui s’offre à vous. Non pas dans la tâche en tant que telle, mais plutôt dans l’organisation du travail, dans la gestion du sentiment d’urgence, dans le fait de travailler en équipe, de se découvrir des forces inconnues, de participer à un projet collectif qui fait du bien aux gens.

Même si vous ne maîtrisez pas les compétences de base, plonger dans un monde inconnu ne peut qu’apporter du nouveau et vous recentrer sur l’essentiel. Ce saut dans l’inconnu peut vous faire rebondir sur d’autres valeurs, d’autres dimensions de votre personne que vous n’aviez pas du tout envisagées lorsque vous étiez investis totalement dans vos études. Toute expérience de travail ne peut que vous aider à vous développer !