Étudiant réfléchissant à ses options de stage ou d'emploi

Vous êtes en recherche de stage ou d’emploi? C’est le temps d’être égoïste!

Vous avez hâte de vous trouver un emploi? Vous vous dites que tout stage ou emploi dans votre domaine fera l’affaire. Que si l’employeur a bonne réputation, ce sera bon pour votre CV de toute façon. Et puis, tous vos amis se dirigent vers ce type d’emploi, alors pourquoi pas vous aussi? ERREUR! Bien qu’il n’y ait rien de mal à rester ouvert aux différentes possibilités, vous avez tout à gagner à réfléchir de manière… égoïste lorsque vous pensez à votre avenir professionnel. Pourquoi vous contenter de travailler, quand vous pourriez avoir la chance d’adorer votre travail?

Qu’est-ce ce que je veux vraiment faire ?

Chaque personne est différente et a ses préférences quant aux différents types de tâches professionnelles. Alors comment ferez-vous pour découvrir ce qui vous intéresse vraiment si vous acceptez tout? L’idée est d’apprendre à faire des choix qui vous ressemble. Pour vous aider à y arriver, il faut d’abord vous poser LA question : « Qu’est-ce ce que je veux vraiment faire? »

Il est difficile de tout connaître sur les fonctions, les organisations et prédire le développement de votre carrière au moment où vous êtes en recherche de stage ou d’emploi. Il vous faut donc rester alerte et expérimenter. Un travail d’introspection , d’investigation sur vos valeurs, vos forces, vos intérêts vous aidera à découvrir ce qui vous caractérise. De plus, participer à des journées carrière, vivre des expériences en stage, visiter différents milieux de travail et discuter avec des professionnels vous aidera à prioriser les types de fonctions qui vous intéressent et à rester centré sur ce qui vous anime le plus. Votre recherche de stage ou d’emploi n’en sera qu’optimisée en termes de temps et d’effort.

Mauvais choix?

Qu’arrive-t-il si, malgré une bonne autoévaluation, vous réalisez que le travail ou le stage ne correspond pas à vos attentes ? Tout d’abord, il est tout à fait normal que vos préférences évoluent. Ainsi, les expériences moins concluantes sont autant d’occasions de mieux vous connaître et d’actualiser vos intérêts professionnels. Dans cette situation, parler à votre supérieur est toujours une bonne stratégie. Les employeurs ne perçoivent pas de façon négative un changement de direction. Au contraire, en partageant vos intérêts avec votre gestionnaire, vous lui permettez d’avoir un meilleur portrait de vous et, ainsi, de pouvoir vous assigner des projets et des tâches qui vous correspondent mieux.

Il est toujours possible de changer de fonctions ou même d’organisation, au besoin. Vous êtes en train de construire votre bagage d’expériences. Une réflexion profonde tout au long de votre carrière vous aidera à faire des choix qui vous conduiront à adorer le plus grand nombre possible de vos fonctions professionnelles. Alors, n’ayez pas peur de penser à vous et… soyez égoïste!

*N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller en emploi pour discuter de votre projet professionnel.

image_printImprimer