Le marché de l’emploi va bien pour les diplômés universitaires

À l’automne 2020, en collaboration avec la firme Léger, le SPLA a sondé les diplômé(e)s 2019-2020 pour connaître leur situation d’emploi.

Les nouvelles sont bonnes! En effet, les données sur le taux de placement sont très similaires à celles des années précédentes. Cela indique que l’emploi pour les diplômé(e)s universitaires est stable malgré la situation.

Portrait de l’occupation principale des diplômé(e)s de la cohorte 2019-2020

De plus, voici les deux grands constats de notre enquête:

1. Se préparer AVANT la fin de son parcours universitaire

L’enquête a démontré que les diplômé(e)s dont l’emploi est totalement en lien avec leur domaine d’études sont plus nombreux à avoir débuté leur préparation avant la fin de leur parcours universitaire (84 %).

De plus, deux diplômé(e)s sur trois (66 %) ont été engagé(e)s ou ont démarré leur propre entreprise avant de terminer leurs études! Pour les autres, il s’est écoulé seulement 1,5 mois en moyenne après l’obtention de leur diplôme.

2. Miser sur des expériences pratiques

L’apport positif d’un stage dans la vie professionnelle est indéniable. Tous ceux et celles qui en ont effectué durant leur parcours le reconnaissent. Plus encore, on a remarqué que la majorité des diplômé(e)s (82 %) qui ont un emploi totalement en lien avec leur diplôme ont effectué au moins un stage, 83 % ont réalisé des travaux pratiques dans leur cours, 57 % ont bénéficié des conseils d’un mentor et 57 % se sont impliqué(e)s sur le campus.

S’il n’y a qu’une chose à retenir de ces données, c’est celle-ci:

Investir du temps pour préparer votre entrée sur le marché du travail
constitue assurément une stratégie gagnante.

Quel que soit votre projet professionnel, sachez que l’équipe du SPLA est là pour vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec votre conseiller en emploi pour faire le point. Profitez de la multitude de ressources que nous mettons à votre disposition, comme nos formations et activités carrière ou encore nos essentiels de la recherche d’emploi.

Ensemble, nous pouvons vous préparer à décrocher un stage ou un emploi stimulant. Nous pouvons également prendre le temps de réfléchir avec vous aux options intéressantes pour acquérir de l’expérience pratique durant votre parcours. Car les données le démontrent, développer des compétences professionnelles durant vos études contribue positivement à votre vie professionnelle dès votre sortie de l’université.

image_printImprimer