Logo Université Laval Logo Université Laval

Emploi axé sur la carrière

Offre 349536
L'offre n'est pas en affichage

Professionnel de recherche, Psychiatrie développementale

Centre de recherche CERVO

cervo.ulaval.ca/fr

Le Centre de recherche CERVO, un des plus importants centres en neurosciences et en santé mentale au Canada, s’intéresse aux causes premières des maladies du cerveau. Il regroupe une soixantaine de chercheurs dirigeants des équipes de recherche totalisant plus de 400 personnes, offrant une expertise multidisciplinaire, allant de la biophysique membranaire à l’intervention sociale, en passant par la psychologie de la cognition.
Centre de recherche CERVO

Lieu d'emploi

Télétravail / travail à distance
Québec, Capitale-Nationale, Québec

Nombre de postes

1

Fonctions

Le laboratoire du professeur Marquet, dans le cadre du Programme de chaires d'excellence en recherche du Canada (www.cerc.gc.ca), a lancé un programme performant visant à modéliser la composante développementale des grandes maladies psychiatriques telles que la schizophrénie, les troubles bipolaires et les troubles dépressifs majeurs, faisant appel aux cellules souches pluripotentes induites (iPSCs) dérivées de patients. L'objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre la pathogenèse de ces maladies débilitantes pour lesquelles il n'existe que des traitements palliatifs. Le laboratoire du professeur Marquet est situé au centre de recherche CERVO, l’un des principaux centres de neuroscience et de santé mentale au Canada, qui se concentre sur les causes profondes des maladies du cerveau. Le centre regroupe une soixantaine de chercheurs responsables d’équipes de recherche de plus de 400 personnes et offre une expertise multidisciplinaire allant de la biophysique des membranes à l’intervention sociale, en passant par la psychologie de la cognition (cervo.ulaval.ca).

La personne recherchée sera formée pour sa tâche principale qui est de réaliser des évaluations et des entrevues de nature clinique avec des participants à la recherche (adultes et enfants). Elle devra aussi participer au recrutement de participants et planifier des évaluations et des suivis. Il est possible qu’elle doive aussi s’acquitter de tâches variées qui comprennent des tâches d’administration de projets de recherche, de la saisie de données, de la recherche de littérature et l’implantation d’instruments et d’échelle cliniques.

Fonctions :
- réaliser des entrevues et administrer des échelles et questionnaires à des participants de recherche
- participer au recrutement de participants dans le but d'effectuer des expériences
- effectuer des appels téléphoniques auprès de participants à la recherche
- planifier et préparer des recherches documentaires
- faire la collecte d'informations
- effectuer les travaux visant à assembler, analyser et classifier les connaissances sur le sujet
- concevoir une revue de littérature scientifique
- effectuer le traitement des données sur fichier informatique
- apporter un soutien à l'équipe de recherche par la réalisation de tâches associées aux projets
- apporter un soutien administratif à l’équipe (p. ex.: implantation d’instruments ou de questionnaires, recherche d’information, numérisation, classement de documents)
- effectuer d'autres tâches connexes
- note : le travail s’effectuera la plupart du temps en télétravail et il est nécessaire de posséder un ordinateur et une connexion internet adéquats.
- note : il peut être occasionnellement nécessaire d’effectuer des évaluations de soir ou de fin de semaine, selon la disponibilité des participants.

Exigences

- diplômé universitaire de 1er ou 2e cycle dans les disciplines suivantes : psychologie, relations industrielles, psychoéducation, orientation, travail social, anthropologie, sociologie et droit
- intérêt pour la recherche
- capacité à travailler en équipe
- maîtrise du français écrit
- habiletés en communication et facilité à entretenir de bonnes relations interpersonnelles
- autonomie
- dynamisme
- sens des responsabilités
- avoir déjà été en contact avec des populations cliniques, un atout
- avoir déjà participé à des projets de recherche clinique, un atout
- avoir déjà administré des échelles cliniques ou des entrevues dans le cadre d’une recherche, un atout
- connaissance de l'anglais, un atout

Conditions

Le centre de recherche CERVO offre une gamme d'avantages sociaux dont des assurances collectives et l'accès au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics.

Secteurs d'activité

- Psychologie
- Travail social
- Santé communautaire
- Sciences infirmières
- Psychoéducation

Cycles ciblés

1er cycle
2e cycle

Clientèle ciblée

- Diplômés

Années d'expérience requise

0 an

Heures de travail

35 heures par semaine

Salaire

À discuter selon l’expérience.

Horaire

Temps plein

Durée

Long terme

Accessibilité

  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
  • Stationnement pour vélos
  • Parcours d’autobus à proximité
    800

Précisions relatives au processus de recrutement

Documents requis
- Lettre de présentation
- Curriculum vitæ
Vous pouvez également faire parvenir votre candidature par courriel à : offre349536@jeparticipe.science

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

** Le générique masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte. Cet emploi est offert également aux hommes et aux femmes.