Emploi axé sur la carrière

Offre 362588
L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Développement durable

Remplacement d'une personne en absence motivée

Institut en environnement, développement et société

www.ihqeds.ulaval.ca

La mission de l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société consiste à promouvoir une vue d’ensemble des questions d’environnement et de développement durable en initiant et en réalisant des activités d’approfondissement, de diffusion et d’appropriation des connaissances de nature à mobiliser ses diverses parties prenantes et à générer des impacts tangibles pour la société.
Institut en environnement, développement et société

Chercheur responsable du projet

Etienne Berthold
Le chercheur agit à titre individuel

Lieu d'emploi

Québec, Capitale-Nationale, Québec
À domicile
Domicile et présentiel - Des déplacements sont à prévoir dans les municipalités afin de rencontrer les partenaires du projet.

Projet

Démarche transformationnelle et intégrative des objectifs de développement durable

Mandat

L’Institut EDS déploie depuis quelques années une programmation d’activités scientifiques visant à faire connaître et à mieux s’approprier les objectifs de développement durable (ODD). Ces 17 ODD font partie du programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté en 2015, par les 193 états membres de l’Organisation des Nations Unies qui interpelle tous les acteurs de la société. L’Institut EDS va amorcer un projet de recherche-action dans la région administrative de la Capitale-Nationale permettant d’entreprendre une réflexion rigoureuse sur les ODD et d’y assoir des avancées aux plans conceptuel et méthodologique permettant d’avoir des retombées probantes pour une majorité décisive d’acteurs de la région.

Dans le cadre de ce projet, la personne sera appelée à accompagner et à réaliser un suivi de proximité auprès des municipalités dans leur processus de priorisation, de mise en œuvre et de suivi des ODD en lien avec leurs démarches et processus de planifications.

Sous la supervision du professeur responsable, la personne aura pour tâches :
• Contribuer au déploiement du projet de recherche dans la région administrative de Québec (03)
• Planifier et appuyer la réalisation des rencontres avec les partenaires du projet
• Documenter les besoins des municipalités à partir des rencontres réalisées
• Appuyer l’élaboration de demande de subvention complémentaires au projet
• Superviser les auxiliaires de recherche qui compileront des données de base

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Ses tâches peuvent inclure l’élaboration de questionnaires et le recrutement et la formation d’intervieweurs. (II.c)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)
Elle ou il peut superviser le travail d’autres personnes, notamment des professionnelles ou professionnels de recherche de catégorie I (II.i)

Domaine de recherche

Développement durable

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Le diplôme est obligatoire

Exigences

- Excellentes connaissances de la recherche et du développement durable au Québec
- Excellentes connaissances du milieu municipal du Québec
- Facilité à travailler en équipe et de façon autonome
- Bon esprit d'analyse et de synthèse
- Facilité communicationnelle
- Rigueur et respect des échéanciers

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2021-09-27
Date de fin : 2022-01-02
environ 14 semaines

Heures de travail

21 heures par semaine
(environ 294 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Possibilité de reconduite du contrat

Salaire

de 25,45 $ à 39,57 $

Horaire

Temps partiel

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives au processus de recrutement

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l'Université Laval terminant son programme d'étude, diplômé de l'Université Laval depuis moins de deux ans, membre de la Fondation de l'Université Laval ou un autre membre inscrit au Service de placement, vous devez transmettre votre candidature via le site du Service de placement en vous connectant à votre compte.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Etienne Berthold à l'adresse etienne.berthold@ggr.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à Nathalie.pinsonnault@ihqeds.ulaval.ca ou marie-claude.ouellet@ihqeds.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.