Bien-être au travail
Logo Université Laval Logo Université Laval

Mentorat

Les étudiants et les diplômés de l'Université Laval ont accès à Élo, une plateforme de mentorat en ligne qui permet de créer des contacts entre professionnels et relève. Ces discussions en ligne peuvent mener à des rencontres en personne enrichissantes et gratifiantes. C'est le moment de vous lancer! 

Avoir un mentor 

Il n’est pas toujours facile d’avoir une idée juste de votre domaine d’emploi. Discuter avec des professionnels d’expérience est une stratégie gagnante pour bien préparer votre entrée sur le marché du travail.

Découvrez tous les avantages d'Élo mentorat et apprenez comment créer un profil personnalisé.

Devenir mentor

Vous êtes un diplômé d'expérience et vous avez envie de mettre votre savoir-faire à profit en contribuant à la réussite des étudiants dans l'atteinte de leurs objectifs de carrière? 

En rejoignant notre communauté de mentorat, vous pourrez :

  1. Contribuer à former la relève de votre domaine professionnel tout en améliorant vos propres compétences en leadership et en gestion
  2. Favoriser l'intégration de votre mentoré au marché du travail
  3. Participer à des échanges valorisants
  4. Faire partie d'un réseau de mentors multidisciplinaires


Qui peut devenir mentor?

Il faut détenir une formation universitaire (une expérience pertinente en lien avec les formations offertes à l'Université Laval peut, exceptionnellement, remplacer le diplôme universitaire) et avoir à coeur la réussite des étudiants. 

Qu'est-ce que ça implique?

Il faut d'abord créer votre profil* sur la plateforme en prenant soin de compléter la section "Devenir mentor". Sur Élo, vous pouvez être mentoré ET mentor à la fois à partir du même profil. Nous croyons que peu importe l'âge ou l'expérience, chacun a quelque chose à enseigner et à apprendre. 

Ensuite, il vous faut être ouvert à partager votre vécu professionnel et votre expérience, faire preuve d’ouverture, d’honnêteté et d’écoute.

Enfin, vous aurez à répondre à quelques courriels par mois et, selon votre préférence, effectuer quelques rencontres par année. Certaines périodes pourraient être plus achalandées et d’autres plus calmes (comme l’été). Dans tous les cas, il est conseillé de répondre promptement aux mentorés qui vous sollicitent et de tenir à jour votre disponibilité.

*Si vous n'avez plus votre IDUL et mot de passe de l'Université Laval pour vous connecter, écrivez-nous à mentorat@spla.ulaval.ca en nous mentionnant brièvement les raisons qui vous motivent à être mentor et en nous précisant votre domaine professionnel, votre formation et votre expérience. Nous vous remettrons ensuite votre accès. 

Foire aux questions pour les futurs mentors

Peut-on limiter le nombre de mentorés? Puis-je me rendre indisponible par moment?

Oui, bien sûr! Les mentors peuvent limiter le nombre de mentorés avec qui ils souhaitent échanger simultanément. Si vous souhaitez vous absenter, simplement vous mettre en mode indisponible en indiquant la date de retour. Vous ne recevrez plus de nouvelles demandes de mentorat, mais vos mentorés pourront continuer à vous écrire. Il est recommandé de les informer si vous devez interrompre une discussion.

Qu’arrive-t-il si une discussion prend une tournure avec laquelle je ne suis pas à l’aise?

À tout moment, vous avez la possibilité de signaler un message, que ce soit dans la messagerie privée ou dans les groupes de discussion. Un modérateur d’Élo interviendra en fonction de votre besoin et de la situation.
Vous pouvez aussi communiquer avec notre équipe.

Puis-je me retirer de la plateforme?

Les mentors sont libres de mettre un terme à leur implication quand bon leur semble. Par respect pour les utilisateurs, il est toujours préférable de terminer toutes vos conversations et d’informer le plus rapidement possible un membre de l'équipe du Service de placement. Dans votre profil, vous pourrez utiliser la fonctionnalité "ne plus être mentor".

Témoignages

« Grâce à ma mentore, j’ai appris à me faire confiance; cela m’a donné beaucoup d’assurance. L’expérience a été très profitable d’un point de vue personnel. J’ai même réussi à me trouver un emploi peu de temps après la fin de mes études! »

– Amélie Marois, mentorée

« Cette expérience m'a donné confiance en mon potentiel et m’a permis de me fixer des objectifs de carrière à moyen et long termes. »

– Anouk Fortin Lapointe, mentorée

« Le programme Mentor m’a tellement apporté que je compte m’y investir à mon tour, à titre de mentor. »

– Simon Veilleux, mentoré

« Les rencontres avec ma mentore m’ont permis d’en apprendre beaucoup sur moi, sur mes forces et sur mes faiblesses. Mes discussions avec elle m’ont aussi permis de m’outiller en vue de mes futures entrevues d’emploi, dans mon domaine d’études. »

– Olivier Carré, mentoré

« Ma mentore m’a amenée à réfléchir sur la façon dont je me présentais à un futur employeur et à mieux cerner le type d’emploi qui me ressemble. »

– Amélie Deschênes, mentorée

« Grâce au programme Mentor, j'ai pu avoir une meilleure idée de quel environnement de travail me conviendrait le mieux et dans quelles tâches je performerais davantage. »

– Bénédicte Laberge, mentorée

« J'avais beaucoup d'incertitudes par rapport au marché du travail. Participer au programme Mentor m'a éclairée et m'a donné des outils afin de mieux planifier mon entrée dans le monde professionnel. »

– Patricia Beauregard, mentorée

« Grâce aux conseils et aux exemples concrets de ma mentore, j'ai pu dresser un portrait fiable et réaliste du marché du travail. J'ai trouvé plus que du soutien professionnel; j'ai rencontré une personne-ressource qui se souciait réellement de m'épauler dans ma transition vers le milieu professionnel. »

– Sophyanne Beloin, mentorée