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Stage au baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés

Description du programme

Description du programme

Exemples de tâches

Les étudiants du baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés possèdent les outils nécessaires pour collaborer à la recherche de solutions aux enjeux environnementaux comme les changements climatiques, la gestion durable des ressources naturelles, la conservation de l’eau, les aspects sociaux, politiques et internationaux de l’environnement.

Exemples de tâches : niveau débutant

  • Produire des cartes contenant la photo-interprétation
  • Visiter les propriétés riveraines des lacs et des principales rivières
  • Effectuer de l'échantillonnage d'eau et de sédiments
  • Effectuer la capture d'animaux pour une étude de capture-marquage-recapture
  • Contribuer à des campagnes de distribution de plants d'arbre et à des plantations

Exemples de tâches : niveau intermédiaire

  • Caractériser, de façon sommaire, des rives de cours d'eau afin d'identifier les problèmes particuliers
  • Tenir et mettre à jour un registre des observations fauniques et floristiques
  • Réaliser des inventaires afin d'acquérir des connaissances relatives aux ressources biologiques de milieux humides forestiers
  • Participer à la réalisation de travaux d'aménagement, d'entretien et de signalisation dans un parc
  • Diffuser des renseignements et des conseils en matière d'environnement et de gestion des matières résiduelles

Exemples de tâches : niveau avancé

  • Prendre activement part à la préparation et à la réalisation de programmes de sensibilisation
  • Rencontrer les commerces et autres organisations, les accompagner dans l'implantation et l'amélioration du tri de leurs matières résiduelles, les conseiller sur le choix des équipements et autres moyens à mettre en place
  • Effectuer des études, des enquêtes et des consultations nécessaires à l'élaboration et à la réalisation de projets liés à la protection de l'environnement
  • Développer et planifier une campagne d'échantillonnage pour récolter des données sur le terrain

Exigences du programme de stage

  • Durée minimale de 12 semaines consécutives à l'intérieur d'une même session
  • Minimum de 32 heures par semaine
  • Rémunération obligatoire (salaire minimum ou plus au Canada)
  • Le stage doit se dérouler pendant la session à laquelle l'étudiant est inscrit à son cours de stage
  • Le stagiaire doit être sous la supervision d'une personne possédant les compétences nécessaires pour diriger son travail

Informations importantes

  • De façon générale, les stages se déroulent au cours des périodes suivantes : stages d'été (début mai à fin août), stages d'automne (début septembre à fin décembre) et stages d'hiver (début janvier à fin avril)
  • Vous pouvez afficher vos offres de stage dès le début de la session précédant le stage
  • Vous pourriez bénéficier d'un crédit d'impôt pour l'embauche d'un stagiaire
  • Une fois votre candidat choisi, vous devez l'indiquer dans votre compte Mon SPLA
  • Dès qu'un étudiant a accepté une offre de stage, que ce soit à l'oral ou à l'écrit, il ne peut revenir sur sa décision. Si cette situation se présente, communiquez avec le SPLA dès que possible
  • Vers la 4e et la 5e semaine de stage, le superviseur recevra par courriel un court questionnaire de suivi à remplir
  • Participez à diverses activités (journées carrière, conférences, 5 à 7, speed entrevues, etc.) pour rencontrer des étudiants directement sur le campus

Moyennes salariales des stagiaires

Stages de l’été 2020 

FFGG 1er stage 2e stage 3e stage 4e stage
B aménag. et envir. forestiers 15,53 $ 21,51 $ 18,29 $
B environn. naturels, aménagés 17,08 $ 17,52 $
B génie du bois (coop.) 18,46 $ 21,00 $ 20,00 $ N/A
B génie géomatique 17,41 $ 19,41 $ 21,19 $
B opérations forest. (coop.) 17,34 $ 20,97 $ 18,16 $ 23,65 $
B sciences géomatiques 19,19 $ 19,41 $ 21,19 $
* Les moyennes ont été compilées selon le nombre de stages qui ont été faits, donc il se peut que celles du 2e, 3e ou 4e stage soient plus basses que celles du 1er stage étant donné qu'il y a moins de stagiaires qui effectuent des stages optionnels. Cela dépend aussi du milieu où l'étudiant a effectué son stage.