Bien-être au travail
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Stage au baccalauréat en relations industrielles

Description du programme

Exemples de tâches

Les principales fonctions confiées aux personnes travaillant dans les secteurs des relations industrielles sont : la planification des ressources humaines, la dotation, l'évaluation, la rémunération, la gestion des avantages sociaux, l'équité en emploi, la formation en entreprise, l'organisation du travail, la gestion, les conseils et les recommandations sur les politiques et procédures concernant les conditions de travail, la gestion du rendement, la représentation devant les tribunaux, l'application des politiques publiques du marché du travail et de la formation professionnelle, la gestion de la santé et de la sécurité au travail, la sécurité sociale, la représentation syndicale, la négociation, l'administration de conventions collectives et l'arbitrage de griefs.

Exemples de tâches :

  • Élaborer des programmes de planification des ressources humaines
  • Effectuer un recrutement stratégique du personnel en respectant les politiques d'embauche
  • Implanter et maintenir un programme d'équité salariale ou d'équité en emploi
  • Analyser la législation et la réglementation du travail
  • Élaborer et maintenir un programme de formation professionnelle
  • Effectuer des évaluations de fonctions et des analyses de rendement du personnel
  • Promouvoir la santé et la sécurité au travail
  • Utiliser des analyses psychosociologiques pour comprendre le comportement des travailleurs et les relations interpersonnelles dans les organisations
  • Aider à la préparation de séances de conciliation, de médiation, d'arbitrages de différends, de grève, de lock-out, de conventions collectives et d'arbitrages de griefs
  • Effectuer des recherches quantitatives et qualitatives (problématique, élaboration d'un devis, collecte des données, analyse des données et interprétation)

Exigences du programme de stage

  • Possibilité d’offrir un stage à temps plein, seulement l’été (mai à août).
  • Pour la session d’automne (septembre à décembre) et d’hiver (janvier à avril), le stage doit être à temps partiel (maximum de 20 heures/semaine).
  • La durée minimale du stage peut être de 224 heures, sur une période maximale de 16 semaines.
  • Le stage doit se dérouler pendant la session à laquelle l'étudiant est inscrit à son cours de stage.
  • Le stagiaire doit être sous la supervision immédiate d'une personne possédant la compétence nécessaire pour diriger son travail.

Informations importantes

  • Vous pouvez afficher vos offres de stage dès le début de la session précédant le stage
  • Une fois votre candidat choisi, vous devez l'indiquer dans votre compte Mon SPLA
  • Dès qu'un étudiant a accepté une offre de stage, que ce soit à l'oral ou à l'écrit, il ne peut revenir sur sa décision. Si cette situation se présente, communiquez avec le SPLA dès que possible
  • Un suivi par courriel sera effectué à la mi-stage. Pour en savoir plus, consultez le Guide du superviseur de stage à la page 10
  • Participez à diverses activités (journées carrière, conférences, 5 à 7, speed entrevues, etc.) pour rencontrer des étudiants directement sur le campus