Bien-être au travail
Logo Université Laval Logo Université Laval

Mentorat

Il n’est pas toujours facile d’avoir une idée juste de votre domaine d’emploi. Discuter avec des professionnels d’expérience s’avère une stratégie gagnante pour bien préparer votre entrée sur le marché du travail.

En tant que jeune professionnel, c’est l’occasion de prendre les actions nécessaires afin d’avancer plus rapidement vers vos aspirations professionnelles.

Le programme de mentorat de l’Université Laval
a pris le virage numérique

Pour encourager l'esprit de communauté et faciliter les échanges entre mentors et mentorés, le programme de mentorat de l'Université Laval a pris le virage numérique avec l'application Élo. 

Élo est une plateforme de mentorat en ligne qui permet une prise de contact rapide sans empêcher les rencontres physiques. 

En rejoignant notre communauté de mentorat, vous pourrez :

  • Créer un profil personnalisé qui présente ce que vous voulez apprendre et développer
  • Échanger avec des professionnels passionnés et inspirants
  • Filtrer vos recherches de mentors par métier, secteur, entreprise, compétence ou formation
  • Discuter avec la communauté Élo dans les groupes de discussion

Qui sont les mentors présents sur Élo?

Les mentors sont des professionnels compétents et engagés qui n’attendent qu’à partager leur expérience avec vous! Ils se sont inscrits pour répondre à vos questions et vous guider vers le marché du travail. N'hésitez donc pas à vous présenter et à parler des défis auxquels vous faites face ou des rêves auxquels vous aspirez. Pas de gêne, eux aussi sont passés par là avant vous.

Quels sujets puis-je aborder avec mon mentor?

  • Allez-y en fonction de vos besoins. Vos questions peuvent être simples et directes ou plus approfondies. Parlez-lui de vous pour l'aider à mieux vous connaitre.
  • Les types de sujets abordés varient énormément en fonction des besoins des mentorés. Par exemple, l'intégration dans un milieu de travail, une meilleure conciliation travail et vie personnelle, les relations interpersonnelles avec les collègues ou un patron, etc.
  • Parlez-lui de vos défis, de vos enjeux ou de vos objectifs. Les mentors ont déjà vécu des situations semblables et sont là pour vous écouter et pour vous guider à partir de leur propre expérience.
Qu’arrive-t-il si une discussion prend
une tournure inconfortable?

À tout moment, vous avez la possibilité de signaler un message, que ce soit dans la messagerie privée ou dans les groupes de discussion. Un modérateur d’Élo interviendra en fonction de votre besoin et de la situation.
En cas de doute, le premier réflexe est de communiquer avec l’équipe du Service de placement.

 

Vous êtes un étudiant entrepreneur de l'Université Laval et vous aimeriez avoir un mentor? Sachez qu'Entrepreneuriat Laval offre également un programme de mentorat. Pour en savoir plus, consultez le site.

Témoignages

« Grâce à ma mentore, j’ai appris à me faire confiance; cela m’a donné beaucoup d’assurance. L’expérience a été très profitable d’un point de vue personnel. J’ai même réussi à me trouver un emploi peu de temps après la fin de mes études! »

– Amélie Marois, mentorée

« Cette expérience m'a donné confiance en mon potentiel et m’a permis de me fixer des objectifs de carrière à moyen et long termes. »

– Anouk Fortin Lapointe, mentorée

« Le programme Mentor m’a tellement apporté que je compte m’y investir à mon tour, à titre de mentor. »

– Simon Veilleux, mentoré

« Les rencontres avec ma mentore m’ont permis d’en apprendre beaucoup sur moi, sur mes forces et sur mes faiblesses. Mes discussions avec elle m’ont aussi permis de m’outiller en vue de mes futures entrevues d’emploi, dans mon domaine d’études. »

– Olivier Carré, mentoré

« Ma mentore m’a amenée à réfléchir sur la façon dont je me présentais à un futur employeur et à mieux cerner le type d’emploi qui me ressemble. »

– Amélie Deschênes, mentorée

« Grâce au programme Mentor, j'ai pu avoir une meilleure idée de quel environnement de travail me conviendrait le mieux et dans quelles tâches je performerais davantage. »

– Bénédicte Laberge, mentorée

« J'avais beaucoup d'incertitudes par rapport au marché du travail. Participer au programme Mentor m'a éclairée et m'a donné des outils afin de mieux planifier mon entrée dans le mon de professionnel. »

– Patricia Beauregard, mentorée

« Grâce aux conseils et aux exemples concrets de ma mentore, j'ai pu dresser un portrait fiable et réaliste du marché du travail. J'ai trouvé plus que du soutien professionnel; j'ai rencontré une personne-ressource qui se souciait réellement de m'épauler dans ma transition vers le milieu professionnel. »

– Sophyanne Beloin, mentorée