Bien-être au travail
Logo Université Laval Logo Université Laval

Alternance travail-études en sciences infirmières 

Le recrutement pour l'alternance travail-études du baccalauréat en sciences infirmières est organisé par le SPLA pour la Faculté des sciences infirmières afin de pourvoir des emplois de préposés aux bénéficiaires (PAB) durant l'été.

Qui est visé par ce recrutement?

Les étudiants de 1re année en formation initiale au baccalauréat en sciences infirmières qui ont terminé une année d'études.

Cliquez ici pour voir la lettre de la Faculté à l'intention des employeurs.

Critères de l'alternance travail-études

  • L'emploi doit être occupé entre le début mai et la fin août.
  • L'emploi doit correspondre à 250 heures à titre de préposé aux bénéficiaires (PAB) (une attestation des heures réalisées sera exigée).
  • Avoir les accréditations en réanimation cardio-respiratoire (RCR) et en principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB).
  • L'employeur se réserve le droit de refuser une candidature pour un échec au dossier de l'étudiant.
  • Un crédit est accordé si réussite aux activités d'évaluation du cours SIN-1316 ATE.

Visionnez la vidéo sur la présentation du mandat et du rôle d'un préposé aux bénéficiaires dans le réseau de la santé et du processus de sélection de l'alternance travail-études dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Étapes à suivre

1. Assister aux formations offertes par le SPLA (facultatif)

2. Consulter et postuler les offres d'emploi de préposé aux bénéficiaires

Les offres d'emploi de PAB sont affichées dans le site Web du SPLA. Une fois connecté à votre dossier Mon SPLA à l'aide de votre IDUL et de votre NIP, vous pouvez activer votre Info-emploi afin de recevoir les offres d'emploi par courriel.

Si vous souhaitez travailler dans les régions de Québec ou de Chaudière-Appalaches (CHU de Québec, CIUSSS Capitale-Nationale, IUCPQ et CISSSS de Chaudière-Appalache), l'affichage des offres d'emploi de PAB sera du 10 au 21 février 2020 et les entrevues le lundi 16 mars 2020 de 12 h 30 à 21 h.

Si vous souhaitez travailler dans d'autres régions, vous devez contacter les employeurs par vous-même, mais le SPLA peut vous aider dans vos démarches. À cet effet, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseillère en emploi.

3. Accepter une offre

Les étudiants qui reçoivent une offre d'emploi de PAB doivent donner une réponse aux employeurs dans un délai maximum de 48 heures.

Une fois que vous avez accepté une offre d'emploi de PAB, verbalement ou par écrit, vous ne pouvez revenir sur votre décision pour accepter une autre offre. Dans le cas d'une annulation, il est de votre responsabilité de trouver un nouvel employeur.  

4. Informer le chargé de cours au besoin

Si vous envisagez un poste ou avez accepté une offre dans un milieu autre que : les CISSS, les CIUSSS, les CHU-CHUS, CHUM, CUSM, IUCPQ, Institut de cardiologie de Montréal, CHSLD du Groupe Champlain, CHSLD Jardins du Haut-St-Laurent, CHSLD de Vigi Santé ou Humanitæ, vous devez informer le responsable de l'ATE. Envoyez-lui un courriel (philippe.voyer@fsi.ulaval.ca) en utilisant votre adresse @ulaval et en indiquant votre NI (numéro de dossier à 9 chiffres), le nom de l'établissement, la ville et la province.