Bridor EBI Électric Services aux autochtones du Canada SFL Desjardins Eldorado Gold Lamaque Mouvement Desjardins Cofomo Simard Suspensions Club Med
Logo Université Laval Logo Université Laval

Stage au baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales

Conditions d'admissibilité

Pour le cours GPL-3610 Stage dans la fonction publique du Québec (3 crédits)

• Être citoyen canadien ou résident permanent. Les étudiants étrangers doivent vérifier qu’ils ont les autorisations requises pour effectuer le stage.
  • Avoir une moyenne égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33 au moment de postuler*
  • Avoir obtenu 60 crédits au moment d'effectuer votre stage
  • Acquitter les frais de crédits liés au cours de stage GPL-3610

Pour le cours GPL-2500 Stage (6 crédits)

• Avoir une moyenne égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 au moment de postuler*
  • Ne pas avoir obtenu votre diplôme avant d'effectuer votre stage
  • Avoir obtenu 45 crédits au moment d'effectuer votre stage et avoir complété tous les cours obligatoires
  • Acquitter les frais de crédits liés au cours de stage GPL-2500

Pour le cours GPL-2501 Emploi axé sur la carrière (3 crédits)

• Avoir une moyenne égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 au moment de postuler*
  • Avoir obtenu 24 crédits au moment d'effectuer votre stage
  • Acquitter les frais de crédits liés au cours de stage GPL-2501

*Si vous n'avez pas la moyenne requise au moment de postuler et que vous croyez être en mesure de l'obtenir au moment d'effectuer votre stage, veuillez communiquer avec votre direction de programme afin de vérifier votre admissibilité.

Exigences du programme de stage

Pour le cours GPL-3610 Stage dans la fonction publique (3 crédits)

• Le stage doit être effectué au sein d'un ministère ou d'un organisme de la fonction publique
  • Durée minimale de 225 heures
  • Le stage doit se dérouler pendant la session d'automne et/ou d'hiver (stage annuel) à temps partiel ou se dérouler pendant la session d'été (stage estival) à temps plein.
  • Rémunération obligatoire
  • Être sous la supervision immédiate d'une personne possédant la compétence nécessaire pour diriger votre travail.

Pour le cours GPL-2500 Stage (6 crédits)

- Le stage peut se faire dans divers milieux tels que :

• les organismes publics : ministères provinciaux ou fédéraux, municipalités, organismes parapublics, organismes internationaux
  • les organismes privés : entreprises, médias, firmes de consultants, fondations
  • les organismes communautaires : regroupements, fédérations, associations

- Durée minimale de 275 heures

• Sessions d'automne et d'hiver : le stage représente un peu moins de 20 heures par semaine
  • Session d'été : le stage peut être à temps plein sur 10 semaines ou plus

- Être sous la supervision immédiate d'une personne possédant la compétence nécessaire pour diriger votre travail

​Pour le cours GPL-2501 Emploi axé sur la carrière (3 crédits)

- L'emploi peut se faire dans divers milieux tels que :

• les organismes publics : ministères provinciaux ou fédéraux, municipalités, organismes parapublics, organismes internationaux
  • les organismes communautaires : regroupements, fédérations, associations

- Durée minimale de 135 heures

• Sessions d'automne et d'hiver : à temps partiel
  • Session d'été : peut être à temps plein

- Rémunération obligatoire

Informations importantes

• Débutez vos démarches le plus tôt possible et consultez régulièrement les offres de stage dans le site du SPLA.
  • Il est recommandé d'assister à la séance d'information sur les stages.
  • Prenez rendez-vous avec votre conseiller en emploi pour planifier votre recherche de stage et pour préparer votre CV, votre lettre de présentation et votre entrevue.
  • Pour consulter les offres de stage, rendez-vous directement dans le site du SPLA.
  • Si vous avez été sélectionné par un employeur à la suite d'un affichage du SPLA, informez-nous à stages.fss@spla.ulaval.ca en précisant le numéro de l'offre.
  • Si vous avez trouvé votre stage à la suite de démarches personnelles, vous devez remplir une entente de stage.
  • Une fois le stage accepté, à l'oral ou à l'écrit, il n'est plus possible de revenir sur votre décision.

Pour information : stages.fss@spla.ulaval.ca

Exemples de tâches

• Effectuer des analyses multidimensionnelles et des recherches en matière d'affaires publiques et de relations internationales sous l'angle du droit, de l'économique et de la science politique
  • Comprendre et analyser les principales institutions et les mécanismes économiques, juridiques et politiques à l'échelle régionale, nationale et internationale
  • Évaluer l'impact de politiques publiques et formuler des recommandations
  • Effectuer des cueillettes de données et des analyses statistiques
  • Présenter des conclusions de recherches, écrire des rapports et commenter l'actualité politique, économie et juridique
  • Rédiger des communiqués, des notes analytiques, des allocutions et des comptes rendus de réunions

Rapport de stage

Une fois la confirmation de votre inscription au cours de stage, vous recevrez un courriel d'une personne responsable de la gestion des études. Vous y trouverez les renseignements relatifs à l'évaluation et au rapport de stage que vous devrez remettre.

Pour information : gestionetudes@fss.ulaval.ca