Bien-être au travail

Stage au baccalauréat intégré en philosophie et science politique

Conditions d'admissibilité

Pour le cours GPL-3610 Stage dans la fonction publique du Québec :

• Être citoyen canadien ou résident permanent. Les étudiants étrangers doivent vérifier qu’ils ont les autorisations requises pour effectuer le stage.
  • Avoir une moyenne égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33 au moment de postuler*
  • Ne pas avoir effectué le maximum de stages dans votre programme d'études
  • Ne pas avoir obtenu votre diplôme avant d'effectuer votre stage
  • Avoir obtenu 60 crédits au moment d'effectuer votre stage
  • Acquitter les frais de crédits liés au cours de stage GPL-3610

*Si vous n'avez pas la moyenne requise au moment de postuler et que vous croyez être en mesure d'obtenir 3,00 sur 4,33 au moment d'effectuer le stage, veuillez communiquer avec votre conseiller en emploi au SPLA afin de vérifier votre admissibilité.

Exigences du programme de stage

• Le stage doit être effectué au sein d’un ministère ou d’un organisme de la fonction publique du Québec
  • Durée de 16 semaines
  • Votre stage doit se dérouler pendant la session d’automne et/ou d’hiver (stage annuel) à temps partiel ou se dérouler pendant la session d’été (stage estival) à temps plein
  • Rémunération obligatoire
  • Être sous la supervision immédiate d'une personne possédant la compétence nécessaire pour diriger votre travail.

Informations importantes

• Débutez vos démarches le plus tôt possible et consultez régulièrement les offres de stage dans le site du SPLA.
  • Il est recommandé d'assister à la séance d'information sur les stages.
  • Prenez rendez-vous avec votre conseiller en emploi pour planifier votre recherche de stage et pour préparer votre CV, votre lettre de présentation et votre entrevue.
  • Pour consulter les offres de stage, rendez-vous directement dans le site du SPLA.
  • Si vous faites votre stage dans une entreprise privée, vous devez être inscrit à un minimum de 9 crédits à la session qui précède le stage afin de permettre à votre employeur d’obtenir un crédit d’impôt. Si le stage est réalisé à l’automne, c’est la session d’hiver qui est considérée
  • Si vous avez été sélectionné par un employeur à la suite d'un affichage du SPLA, informez-nous à stages.fss@spla.ulaval.ca en précisant le numéro de l'offre.
  • Si vous avez trouvé votre stage à la suite de démarches personnelles, vous devez remplir une entente de stage.
  • Une fois le stage accepté, à l'oral ou à l'écrit, il n'est plus possible de revenir sur votre décision.

Pour information : stages.fss@spla.ulaval.ca

Exemples de tâches

• Formuler des avis et des recommandations stratégiques dans plusieurs domaines tels que les politiques publiques, l'administration publique, les partis politiques, les relations internationales ou l'opinion publique
  • Comprendre et analyser les phénomènes politiques et les institutions de l'État contemporain
  • Effectuer des analyses sociopolitiques basées sur des méthodes quantitatives et qualitatives (enquêtes, sondages d'opinion publique, compilation de données, interprétation des résultats, etc.)
  • Concevoir des instruments de mesure pour élaborer, réviser et évaluer des politiques et des programmes
  • Commenter et interpréter l'actualité politique municipale, provinciale, nationale ou internationale
  • Présenter des conclusions de recherches et écrire des rapports concernant l'actualité politique ou des problématiques administratives

Rapport de stage

Une fois la confirmation de votre inscription au cours de stage, vous recevrez un courriel d'une personne responsable de la gestion des études. Vous y trouverez les renseignements relatifs à l'évaluation et au rapport de stage que vous devrez remettre.