Bridor EBI Électric Services aux autochtones du Canada SFL Desjardins Eldorado Gold Lamaque Mouvement Desjardins Cofomo Simard Suspensions Club Med
Logo Université Laval Logo Université Laval

Fonction publique

Recrutement de la fonction publique : mode d'emploi

La plupart des ministères et organismes du gouvernement, autant au provincial qu'au fédéral, recrutent conjointement selon les principaux processus définis ci-dessous. Il s'agit des ministères et organismes qu'on dit « assujettis à la Loi sur la fonction publique ». Une minorité de ministères et d'organismes recrutent de façon autonome. Pour chacun d'eux, il faut vérifier le processus de recrutement dans chaque site Web.

FONCTION PUBLIQUE DU QUÉBEC

Recrutement des étudiants

Si vous souhaitez obtenir un emploi étudiant au sein de la fonction publique du Québec, la première étape consiste à vous inscrire dans le site de Placement en ligne à partir duquel les ministères et les organismes procèdent à leur recrutement. Vous pouvez occuper un emploi étudiant lié à votre programme tout au long de vos études : à temps plein (35 heures) l'été et pendant la période des Fêtes, et à temps partiel (jusqu'à un maximum de 14 heures par semaine) pendant les sessions d'études.

Pour un stage, qu'il soit prévu dans votre programme d'études ou exigé par votre ordre professionnel, consultez le site du SPLA qui les affiche tous.

À la fin de vos études, vous pourrez accéder à un emploi dans l'organisation où vous avez travaillé comme étudiant ou stagiaire. Pour connaître les conditions à respecter, consultez le portail Carrières.

Liste de programmes pour les étudiants

Étudiants au 1er cycle ou plus

Étudiants aux cycles supérieurs

Recrutement des finissants et des diplômés

Pour favoriser la relève dans la fonction publique du Québec, les étudiants qui sont en voie d'obtenir leur diplôme d'études universitaires peuvent postuler, à titre d'aspirant diplômé, à des appels de candidatures visant à pourvoir des emplois réguliers ou occasionnels.

Vous pouvez surveiller les appels de candidatures dans le portail Carrières de la fonction publique du Québec. Vous pouvez également définir des alertes emplois dans votre dossier en ligne. Pour connaître le processus d’embauche et en savoir plus sur les examens de sélection, consultez le portail Carrières.

Liste de programmes pour les finissants et les diplômés

Diplôme de baccalauréat minimalement requis 

Diplôme des cycles supérieurs minimalement requis

FONCTION PUBLIQUE DU CANADA

Recrutement des finissants et des diplômés

Le programme de Recrutement postsecondaire (RP) permet aux étudiants qui prévoient obtenir leur diplôme avant le mois de juin de chaque année et aux diplômés universitaires de se retrouver dans un bassin de candidats admissibles aux emplois de la fonction publique du Canada.

Les occasions d'emploi du programme de Recrutement postsecondaire comprennent :

  • les parcours de carrière : répertoires de candidats qui possèdent des compétences spécialisées ou de l'expérience dans divers domaines. Les gestionnaires de toute la fonction publique fédérale peuvent y recruter tout au long de l'année. Certains répertoires ont des dates différentes.
  • les choix de carrière : occasions d'emploi propres à différents ministères et organismes pendant une période limitée. Les choix de carrière sont aussi variés que les organisations et sont offerts partout au Canada, et parfois à l'étranger. Les affichages se font généralement chaque début d'automne.

Liste de programmes pour les finissants et les diplômés

Diplôme de baccalauréat minimalement requis

Diplôme de maîtrise minimalement requis

Diplôme de doctorat minimalement requis