DU BEAU. DU VRAI. DES CARRIÈRES COMME JAMAIS! L'essentiel, c'est toi - LaCapitale
Le Service de placement
Université Laval

Emploi axé sur la carrière

Offre 193289
L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Relations industrielles

Employeur

Département des relations industrielles
www.rlt.ulaval.ca/

Chercheur responsable et superviseur du projet

Paul-André Lapointe
Le chercheur agit à titre individuel

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Ville de Québec, Capitale-Nationale
Pavillon J.-A.-DeSève
Bureau ou laboratoire sur le campus
Bureau 3129

Projet

Revue Relations industrielles/Industrial Relations

Mandat

- procéder à l'examen préliminaire des manuscrits et soumettre ses commentaires au directeur
- participer à l'évaluation de la qualité scientifique des manuscrits déposés
- assister le directeur dans le choix des évaluateurs
- formuler, sur la base du rapport du comité de lecture, des recommandations au directeur quant à la publication des manuscrits
- coordonner et superviser l'ensemble des étapes de la production trimestrielle de la revue RI-IR
- planifier le contenu des numéros sur une base annuelle ou bi-annuelle, incluant les numéros spéciaux
- établir la table des matières de chaque numéro
- faire la révision systématique et la correction grammaticale des textes acceptés pour publication et organiser les divers éléments de l'appareil scientifique, notamment la bibliographie et les références
- porter les indications typographiques nécessaires sur les manuscrits et établir les spécifications techniques pour la présentation matérielle de la revue, à l'intention de l'imprimeur
- réviser et corriger les épreuves
- préparer les demandes de subvention, le rapport annuel de la revue et répondre aux différents questionnaires

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)
Elle ou il peut superviser le travail d’autres personnes, notamment des professionnelles ou professionnels de recherche de catégorie I (II.i)
Elle ou il contribue de façon significative à l’élaboration des objectifs et du protocole de recherche, à l’analyse et à la diffusion des résultats ainsi qu’à l’organisation et la coordination même d’une bonne partie des activités de recherche. (III.a)
Cet emploi exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et la rédaction de rapports. (III.b)
Elle ou il travaille à partir de grandes orientations arrêtées en collaboration avec la chercheure ou le chercheur responsable et est responsable d’atteindre les objectifs du projet. (III.c)
Elle ou il prépare, conceptualise et élabore des demandes de subvention, des comptes rendus théoriques ou méthodologiques, des rapports, des communications et des articles en lien avec des activités de recherche. (III.g)

Domaine de recherche

Relations industrielles

Diplôme académique demandé

Doctorat
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

- diplôme dans l'une des disciplines comme relations industrielles, GRH, management, sociologie, économique, politique, anthropologie, psychologie, service social, histoire
- très bonne connaissance des problématiques actuelles dans les domaines du travail et de l’emploi
- expérience dans la préparation de demandes de subvention
- excellente capacité de rédaction et de synthèse et bonne maîtrise de la langue française
- autonomie et esprit d’initiative
- capacité à concilier avec des échéanciers serrés et de multiples demandes
- excellente maîtrise du français
- bonne connaissance de l'anglais

Années d'expérience requise

1 an

Dates

Date de début : 2013-12-09
Date de fin : 2014-12-08
environ 52 semaines

Heures de travail

20 heures par semaine
(environ 1040 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail est variable.

Salaire

de 28,00 $ à 43,60 $

Horaire

Temps partiel

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions pour postuler

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l'Université Laval terminant son programme d'étude, diplômé de l'Université Laval depuis moins de deux ans, membre de l'ADUL ou un autre membre inscrit au Service de placement, vous devez transmettre votre candidature électroniquement en accédant à votre portail Mon SPLA.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Paul-André Lapointe à l'adresse Paul-Andre.Lapointe@rlt.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à Paul-Andre.Lapointe@rlt.ulaval.ca ou laurence.jarry@rlt.ulaval.ca

Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

** Le générique masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte. Cet emploi est offert également aux hommes et aux femmes.