Stage

Offre 199589

L'offre n'est pas en affichage

Stagiaire à la gestion de la maintenance et remplacement des engins forestiers

Consortium de recherche FORAC

www.forac.ulaval.ca/no_cache/en_bref/

Le consortium de recherche FORAC, un partenariat solide entre des intervenants de l’industrie des produits forestiers (Université Laval, entreprises et gouvernements), vise à être une référence internationale reconnue pour ses réalisations et sa dynamique de collaboration.
Consortium de recherche FORAC

Session

Été 2014

Lieu d'emploi

Alma, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec
Les premières semaines du stage se dérouleront à l'Université Laval.

Nombre de postes

1

Fonctions

Les opérations forestières visent à approvisionner des centres de transformation en matières premières. Elles incluent les opérations de construction de chemin, d’abattage et de débardage, qui nécessitent des engins spécialisés, dispendieux, technologiquement avancés et qui contiennent des milliers de pièces et composantes. Les opérations se déroulent dans un environnement hostile, habituellement éloignées des grands centres urbains. Les entrepreneurs forestiers possèdent des camions de services qui leur servent à entreposer quelques pièces et composantes, ainsi que des outils leur permettant de réparer les engins. Des délais importants sont encourus lorsque les bris nécessitent le remplacement de pièces ou de composantes non en inventaire dans le camion de service ou nécessitant une main d’œuvre spécialisée. Comme les entrepreneurs sont rémunérés à forfait ($/m3 de bois produit) et que l’industrie peine à recruter de nouveaux entrepreneurs, la disponibilité mécanique des engins est un enjeu pour tous les partis (entrepreneurs et donneurs d’ouvrage).

Plusieurs problématiques émergent dont : comment déterminer quelles pièces ou composantes devraient être stockées dans le camion de service et en quelles quantités? Comment déterminer si une pièce ou composante devrait être réparée plutôt que remplacée? Comment déterminer à quel moment remplacer un engin plutôt que de continuellement le réparer?

L’objectif principal du stage vise à observer et répertorier les pratiques actuellement en place concernant la maintenance et la réparation des équipements forestiers et par la suite, évaluer les différentes stratégies d’entretien et de renouvellement des engins avec l'équipe en place.

Exigences

- bon esprit d'analyse et de synthèse
- capacité à travailler en équipe
- excellente maîtrise du français écrit
- autonomie
- initiative
- intérêt pour l'industrie des produits forestiers
- détenir un permis de conduire

Conditions

Le stage se déroulera dans la région d'Alma. Toutefois, les premières semaines du stage se dérouleront à l'Université Laval afin de permettre à l'étudiant de se familiariser avec le secteur forestier et la problématique de la gestion de la maintenance des équipements de récolte.
Une allocation hebdomadaire sera versée au stagiaire pour couvrir ses frais d'hébergement et repas.

Secteurs d'activité

- Opérations forestières
- Génie du bois
- Génie industriel

Cycles ciblés

1er cycle (baccalauréat, certificat, microprogramme)

Dates

Date de début : 2014-05-12
Date de fin : 2014-08-22
environ 15 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 525 heures)

Salaire

En fonction de la convention universitaire

Ce stage est-il approuvé dans mon programme et y suis-je admissible ?

Vous devez, avant de postuler, vérifier auprès du Service du développement professionnel ou de votre direction de programme que le stage respecte les exigences pour le faire créditer.

Précisions relatives à votre candidature

Documents requis
- Lettre de présentation
- Curriculum vitæ

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.