Stage

Offre 199709

L'offre n'est pas en affichage

Stagiaire, optimisation de réseaux logistiques à l'aide de LogiLab

Consortium de recherche FORAC

www.forac.ulaval.ca/no_cache/en_bref/

Le consortium de recherche FORAC, un partenariat solide entre des intervenants de l’industrie des produits forestiers (Université Laval, entreprises et gouvernements), vise à être une référence internationale reconnue pour ses réalisations et sa dynamique de collaboration.
Consortium de recherche FORAC

Session

Été 2014

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Université Laval

Nombre de postes

1

Fonctions

FORAC est un consortium de recherche basé à l'Université Laval (ville de Québec, Canada). Il offre aux entreprises de l’industrie des produits forestiers une expertise de recherche multidisciplinaire de calibre international. Sa mission est de supporter l’industrie des produits forestiers dans la conception et l’opération de chaînes logistiques efficaces. FORAC vise à être une référence canadienne et internationale dans le domaine de l’intégration et de l’optimisation du réseau de création de valeur (chaîne logistique).

Le secteur forestier québécois est soumis à différentes pressions concurrentielles. Pour demeurer rentable, cette industrie doit constamment chercher à réduire ses coûts et optimiser ses opérations. Depuis quelques années, FORAC développe LogiLab, un système d’aide à la décision permettant l’optimisation des flux de produits dans un réseau de création de valeur.

Ce projet vise à assembler et documenter une étude de cas complète d’un réseau de création de valeur incluant des scieries, des usines de pâtes et papiers ainsi que d’autres types d’installations. Les tâches suivantes seront réalisées par le stagiaire:

- assembler le cas à partir de différentes sources d’informations
- importer les données du cas dans l’outil LogiLab
- préparer une documentation adéquate pour le cas
- réaliser différents modèles d’optimisation au sein de LogiLab et les valider

Exigences

- connaissances de base en optimisation et en systèmes de gestion des bases de données
- intérêt marqué pour la modélisation mathématique
- compétences en programmation
- connaissance avancée d’Excel et de VBA, un atout

Conditions

Le stage se déroulera à l'Université Laval.

Secteurs d'activité

- Approvisionnement, opérations et logistique
- Opérations forestières
- Informatique
- Mathématiques
- Génie du bois
- Gestion des TI, systèmes d’information et analyse d’affaires
- Génie industriel

Cycles ciblés

1er cycle (baccalauréat, certificat, microprogramme)

Dates

Date de début : 2014-05-12
Date de fin : 2014-08-22
environ 15 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 525 heures)

Salaire

Selon convention universitaire

Ce stage est-il approuvé dans mon programme et y suis-je admissible ?

Vous devez, avant de postuler, vérifier auprès du Service du développement professionnel ou de votre direction de programme que le stage respecte les exigences pour le faire créditer.

Précisions relatives à votre candidature

Documents requis
- Lettre de présentation
- Curriculum vitæ

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.