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Professionnelle ou professionnel de recherche - Rédacteur-historien pour des projets spéciaux en ligne

Dictionnaire biographique du Canada

www.biographi.ca

Le Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian biography (DBC/DCB) est un projet de recherche et d'édition savante, réalisé dans un cadre de collaboration entre l'Université Laval et la University of Toronto. Reconnu pour le niveau d'excellence qu'il a atteint, ce projet peut être considéré, de l'avis général, comme l'un des plus importants dans le domaine des sciences humaines au pays.
Dictionnaire biographique du Canada

Chercheur responsable du projet

Réal Bélanger
Le chercheur agit à titre de directrice ou directeur d'un centre de recherche

Chercheur superviseur

Anne Carrier

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Louis-Jacques-Casault
Bureau ou laboratoire sur le campus
Bureau

Projet

Dictionnaire biographique du Canada (DBC)

Mandat

De façon générale, le rédacteur-historien engagé par le DBC effectuera des tâches liées à l’alimentation du site Web qui contient les biographies produites par le projet de recherche depuis plus de 50 ans (www.biographi.ca). Il travaillera en lien direct avec les deux équipes de rédaction (l’une, à l’Université Laval, francophone, l’autre à la University of Toronto, anglophone) et le consultant en informatique, anglophone.
Sans être ici exhaustif (voir détails ci-dessous), il préparera surtout, de l’étape de la recherche jusqu’à celle de la mise en ligne, des projets spéciaux liés au calendrier des événements marquants du ministère du Patrimoine canadien, qui mène jusqu’au 150e anniversaire de la Confédération. Ces projets spéciaux seront constitués sur le modèle de ceux que le DBC a publiés en 2013 sur la Guerre de 1812, les Premiers Ministres du Canada en temps de guerre et la Première Guerre mondiale. Ce dernier ensemble, p. ex., contient une introduction générale et plus de 100 biographies organisées par thèmes, eux-mêmes précédés d’une présentation et d’une citation représentative. Des images illustrent le tout. 13 des 17 sujets suggérés par le ministère conviennent au DBC et seront mis chronologiquement en ligne sur www.biographi.ca au cours des trois prochaines années. Le rédacteur-historien sera appelé à travailler à d’autres ensembles, préparés par les équipes de rédaction, notamment sur les Acadiens, les femmes, les sports au Canada et les premiers explorateurs.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

- gérer ses priorités de travail et identifier les besoins liés à la recherche; sélectionner le matériel de recherche et en fait la recommandation (I.c)
- s’acquitter de diverses tâches de recherche nécessitant généralement des connaissances spécialisées (I.a)
- travailler la plupart du temps sous une certaine supervision et agir comme responsable de la qualité et de la pertinence des résultats de son travail (I.b)
- assister le chercheur responsable et les étudiants aux cycles supérieurs (I.f)
- préparer, utiliser ou adapter des outils de recherche existants (I.e)
- accomplir des tâches reliées à la collecte d’informations, l’administration de tests, la réalisation d’entrevues, la planification et la préparation de recherches documentaires, la compilation de données selon des méthodes scientifiques connues, la réalisation de tâches administratives selon des normes reconnues (I.d)
- s’acquitter des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche (II.a)
- travailler sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et être responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’il supervise (II.b)
- améliorer ou à adapter si nécessaire des méthodes déjà existantes (II.d)
- analyser et interpréter les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuser les résultats (peut être appelé à rédiger des rapports) (II.f)
- réaliser, au besoin, diverses tâches administratives liées au projet (II.g)
- planifier la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données (II.d)

Domaine de recherche

Rédacteur-historien pour des projets spéciaux en ligne

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Le diplôme est obligatoire

Exigences

- maîtrise complétée en histoire canadienne
- deux ans d’expérience pertinente dans les domaines de la recherche historique et de l’édition conventionnelle et électronique (comme réviseur de textes et lecteur d’épreuves), préférablement universitaire
- habiletés en création et utilisation des tableaux de données structurées (p. ex., Office et Google)
- aptitude à travailler avec des systèmes de gestion de contenu (doit savoir doit démontrer qu’il sait maintenir des critères élevés de qualité et respecter des échéances)
- connaissance pratique de l’anglais à l’oral et à l’écrit est essentielle, tout comme celles du langage HTML et d’un certain nombre de logiciels, dont Word, Excel, documents et tableaux Google
- bon jugement et d’excellentes aptitudes pour communiquer à l’oral et à l’écrit,
- sens de l'organisation et de son temps de façon efficace
- capacité de travailler de façon autonome et en équipe

De façon détaillée, la préparation de projets spéciaux comprend : la documentation sur un thème précis, l’analyse d’un corpus de biographies, la rédaction de textes d’intérêt historique pour l’ensemble lui-même et sa promotion, la correction de biographies existantes, recherches historiques dans des sources primaires et secondaires, participation à des réunions, utilisation et amélioration des outils qui permettent la mise en ligne de projets spéciaux et de biographies, la recherche et l’intégration d’images sur le site Web.
Le travail avec deux équipes de rédaction dans un environnement bilingue exige un sens aigu de la collégialité. Le rédacteur-historien est aussi amené à tisser un réseau de contacts (dans les établissements d’enseignement, les dépôts d’archives et les bibliothèques, p.ex.) partout au Canada.

Années d'expérience requise

2 ans

Dates

Date de début : 2014-10-14
Date de fin : 2015-03-27
environ 24 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 840 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail est variable.
Le travail s'effectue du lundi au vendredi. L'horaire est variable, mais, à moins de circonstances exceptionnelles, l'entrée au travail doit se faire au plus tard à 9 h30 et le départ ne doit pas avoir lieu avant 15 h 30. Possibilité de renouvellement de contrat jusqu'à la fin de mars 2017.

Salaire

25,79 $ à 37,29 $

Horaire

Temps partiel

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Réal Bélanger à l'adresse real.belanger@hst.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à anne.carrier@dbc.ulaval.ca ou denise.gagnon@dbc.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.