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Professionnelle ou professionnel de recherche - Histoire du Canada, optimisation du moteur de recherche et technologie de l'information

Dictionnaire biographique du Canada

www.biographi.ca

Le Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian biography (DBC/DCB) est un projet de recherche et d'édition savante, réalisé dans un cadre de collaboration entre l'Université Laval et la University of Toronto. Reconnu pour le niveau d'excellence qu'il a atteint, ce projet peut être considéré, de l'avis général, comme l'un des plus importants dans le domaine des sciences humaines au pays.
Dictionnaire biographique du Canada

Chercheur responsable du projet

Réal Bélanger
Le chercheur agit à titre de directrice ou directeur d'un centre de recherche

Chercheur superviseur

Anne Carrier

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Louis-Jacques-Casault
Bureau ou laboratoire sur le campus
Le travail s'effectue dans les bureaux du Dictionnaire biographique du Canada, sur le campus de l'Université Laval.

Projet

Dictionnaire biographique du Canada

Mandat

Le Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB) est un projet conjoint de l'Université Laval et de la University of Toronto. L'équipe de Québec est responsable de la version française du dictionnaire. Sans être ici exhaustive, elle désire engager une personne pour travailler à la correction de biographies existantes (60-70% du temps), ainsi que pour assister le consultant en informatique, anglophone, dans l’implantation de diverses mesures spécifiques à l’optimisation du moteur de recherche de son site Web (www.biographi.ca) et dans le développement d’applications informatiques adaptées aux besoins du projet (30-40% du temps). (Voir aussi, sous "Exigences", quelques détails supplémentaires sur les trois volets du poste.) La personne retenue tiendra un relevé de la progression de son travail, qu’elle devra savoir organiser selon les priorités du DBC. Dans ses diverses tâches, elle effectuera de la rédaction, pour, p. ex., écrire des résumés, et de la recherche, afin de valider, p. ex., le bien-fondé d’une correction, selon la méthodologie scientifique établie par le DBC. Elle devra être bilingue, minutieuse, rapide et efficace, et faire preuve de créativité et d’entregent, posséder des connaissances historiques, des compétences rédactionnelles et une habileté en informatique (référencement et applications Web, p. ex.). La quantité de travail exigée est importante et doit répondre à des critères élevés de qualité. Renouvellement possible.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie I s’acquitte de diverses tâches de recherche nécessitant généralement des connaissances spécialisées. (I.a)
Elle ou il gère ses priorités de travail et identifie les besoins liés à la recherche. Elle ou il sélectionne le matériel de recherche et en fait la recommandation. (I.c)
Elle ou il prépare, utilise ou adapte des outils de recherche existants. (I.e)

Domaine de recherche

Histoire du Canada, optimisation du moteur de recherche et technologie de l'information

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

La correction de biographies existantes comprend notamment : recherches historiques dans des sources primaires et secondaires, participation à des réunions, révision de textes (pour assurer la justesse des faits énoncés, la pertinence historique et l’uniformité, pour corriger la longueur, le style et la langue), vérification de l’exactitude et de la conformité des bibliographies et des traductions, collaboration à des lectures finales pour vérifier l’uniformité et la justesse du contenu, application du protocole de rédaction. La participation à l’implantation de diverses mesures spécifiques à l’optimisation du moteur de recherche du site Web du DBC/DCB (www.biographi.ca) porte notamment sur : l'ajout de contenu (résumés ou brèves descriptions, p. ex.), la recherche et l’analyse, les outils d’hyperliens et de partage, les pages mobiles accélérées et adaptatives, la conception d’outils interactifs et de portails (dans les domaines des médias, du public et de l’éducation), l’introduction de fiches électroniques avec marqueurs Méta et autres fonctions, l’intégration et la poursuite d’étapes antérieures, le développement d’outils interactifs géographiques et chronologiques. La personne choisie interviendra dans le développement d’applications informatiques adaptées aux besoins du projet principalement en prenant part aux procédés de vérification. Le travail avec deux équipes de rédaction dans un environnement bilingue exige un sens aigu de la collégialité. Le rédacteur-historien est aussi amené à tisser un réseau de contacts (dans les établissements d’enseignement, les dépôts d’archives et les bibliothèques, p.ex.) partout au Canada. La connaissance pratique de l’anglais à l’oral et à l’écrit est essentielle. De l'expérience dans les domaines de la recherche historique, de l’édition conventionnelle et électronique, du référencement et des technologies de l’information pourra être considéré comme un atout.

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2018-11-05
Date de fin : 2019-03-29
environ 21 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 735 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail est variable.
À moins de circonstances exceptionnelles ou d'entente avec le chercheur principal, l'employé devra cependant commencer sa journée de travail au plus tard à 9 h 30 et la terminer au plus tôt à 15 h 30.

Salaire

de 26,46 $ à 38,89 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Réal Bélanger à l'adresse real.belanger@hst.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à anne.carrier@dbc.ulaval.ca ou denise.gagnon@dbc.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.