Ville de Québec GSK Avocats sans frontières Canada Cégep Limoilou La Capitale assurance Sherwin Williams General Dynamics OTS Canada Entrepreneuriat Laval Revenu Québec
Logo Université Laval Logo Université Laval

Emploi axé sur la carrière

Offre 286871
Date limite : 2019-01-17

Professionnelle ou professionnel de recherche - Sciences naturelles

Centre d'études nordiques - Département de géographie

www.cen.ulaval.ca

Le Centre d'études nordiques (CEN) est un centre d'excellence interuniversitaire entre l'Université Laval, l'Université du Québec à Rimouski et le Centre Eau, Terre et Environnement de l'Institut national de la recherche scientifique. Le CEN regroupe aujourd'hui plus de 300 chercheurs, étudiants, stagiaires et professionnels provenant de diverses disciplines (biologie et microbiologie, géographie, géologie, génie, archéologie, aménagement du territoire).
Centre d'études nordiques

Chercheur responsable du projet

Richard Fortier
Le chercheur agit à titre de directrice ou directeur d'un centre de recherche

Chercheur superviseur

Gilles Gauthier

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Abitibi-Price
Bureau ou laboratoire sur le campus
Bureau (ULaval) et sur le terrain

Projet

Professionnel de recherche en appui au réseau SILA de télémétrie environnementale et au réseau Quajisarvik des stations de recherche du Centre d’études nordiques (CEN).

Mandat

Sous la responsabilité de la direction du Centre d’études nordiques :
- contribuer au bon fonctionnement sur le terrain du réseau instrumental SILA de télémétrie environnementale du Centre d’études nordiques, valider et intégrer les données climatiques recueillies grâce à ce réseau dans une base de données et les rendre disponibles dans Nordicana D (www.cen.ulaval.ca/nordicanad/) ou sur requête aux chercheurs pour alimenter leurs travaux scientifiques.
- contribuer à l'entretien et au bon fonctionnement des stations de recherche du CEN dans le Nord.
- spécifiquement, les tâches consisteront à participer à la récupération des données sur le terrain sur une partie des stations climatologiques du réseau SILA, aider à l’entretien de l’instrumentation et des équipements sur le terrain et en laboratoire, valider les données et les entrer régulièrement dans la base de données, maintenir à jour les métadonnées des stations et sites de mesure, établir périodiquement un horaire des travaux d’entretien à effectuer sur les deux réseaux, aider à la révision des protocoles liés à l'utilisation et la sécurité de ces stations et répondre aux demandes des chercheurs ainsi qu’aux étudiants sous leur supervision.
- un examen écrit sera exigé avant l'entrevue.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie I effectue des travaux découlant des orientations du ou des projets de recherche. Cet emploi comporte plus spécifiquement des tâches liées à la collecte d’information et à l’expérimentation en lien avec une activité de recherche.

Le professionnel de recherche de catégorie I aura à :
- s’acquitter de diverses tâches de recherche nécessitant généralement des connaissances spécialisées. (I.a)
- assister le chercheur responsable et les étudiants aux cycles supérieurs (I.f)
- gérer ses priorités de travail et identifier les besoins liés à la recherche
- sélectionner le matériel de recherche et en fait la recommandation (I.c)
- ses tâches peuvent inclure la collecte d’informations, l’administration de tests, la réalisation d’entrevues, la planification et la préparation de recherches documentaires, la compilation de données selon des méthodes scientifiques connues, la réalisation de tâches administratives selon des normes reconnues (I.d)
- préparer, utiliser ou adapter des outils de recherche existants (I.e)
- travailler la plupart du temps sous une certaine supervision et elle ou il est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats de son travail (I.b)

Domaine de recherche

Sciences naturelles

Diplôme académique demandé

Baccalauréat
Le diplôme est obligatoire

Exigences

- expérience de travail dans le Nord et/ou en région éloignée
- excellente maîtrise du logiciel Excel
- connaissance de l'utilisation de bases de données est souhaitable
- capacité à communiquer par écrit et oralement en français et en anglais
- disponibilité à se déplacer en régions éloignées pour des périodes prolongées dans des conditions diverses et parfois difficiles
- capacité de s’adapter à des horaires variables
- débrouillardise, autonomie
- habiletés manuelles pour faire des réparations sur de l’instrumentation, du matériel de terrain et faire l'Installation de dispositifs de mesures
automatisées
- aptitudes pour la programmation
- entregent en raison des nombreuses collaborations du CEN (collaborateurs de diverses disciplines et cultures, ministères, entreprises privées,
autochtones, etc.)

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2019-02-11
Date de fin : 2019-03-31
environ 7 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 245 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail est variable.
L'horaire de travail est variable, surtout lors des missions de terrain qui doivent se faire le plus souvent l’été. Il faut prévoir s'absenter sur des périodes de plusieurs semaines dans le Nord.

Possibilité de transformer ce contrat en emploi à plus long terme.

Possibilité de renouvellement du contrat

Salaire

23,39 $ à 33,13 $ l'heure

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions pour postuler

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l'Université Laval terminant son programme d'étude, diplômé de l'Université Laval depuis moins de deux ans, membre de la Fondation de l'Université Laval ou un autre membre inscrit au Service de placement, vous devez transmettre votre candidature électroniquement en accédant à votre portail Mon SPLA.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Richard Fortier à l'adresse Richard.Fortier@ggl.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à gilles.gauthier@cen.ulaval.ca ou france.levesque@cen.ulaval.ca

Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

** Le générique masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte. Cet emploi est offert également aux hommes et aux femmes.