Pepsico Canada CIUSSS Financière Liberté 55 Bien-être au travail
Logo Université Laval Logo Université Laval

Emploi axé sur la carrière

Offre 288947
L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Sciences du bois

Centre de recherche sur les matériaux renouvelables

www.materiauxrenouvelables.ca/

Le CRMR est un regroupement stratégique de partenaires universitaires, collégiaux, industriels et gouvernementaux, dans le but de développer de nouveaux produits de bois massif, de composites à base de bois, de fibres de bois ou autres fibres lignocellulosiques et coproduits à valeur ajoutée, et de soutenir la recherche et la formation pour une utilisation responsable de la ressource forestière et lignocellulosique, tout en tenant compte des contraintes environnementales et économiques.
Centre de recherche sur les matériaux renouvelables

Chercheur responsable et superviseur du projet

Roger Hernández
Le chercheur agit à titre individuel

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Gene-H.-Kruger
Bureau ou laboratoire sur le campus
En laboratoire et possibilité de se rendre chez le partenaire industriel à l'occasion.

Projet

Optimisation des procédés de transformation des machines-outils pour le bois

Mandat

· Assurer le soutien aux travaux de laboratoire des étudiants au doctorat dans des travaux sur l’usinage du bois comportant de mesures de vibrations, des efforts de coupe et de consommation d’énergie et de bruit.
· Assister l’équipe de recherche pour le développement de solutions pour l’analyse des images à l’aide du Matlab.
· Assister l’équipe de recherche pour l'implantation d’un système de mesure des vibrations sur l’équarrisseuse-fragmenteuse.
· Dépannage et résolution de problèmes techniques et de traitement des données (LabView) liés aux différents projets

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut superviser le travail d’autres personnes, notamment des professionnelles ou professionnels de recherche de catégorie I (II.i)

Domaine de recherche

Sciences du bois

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

Formation de deuxième cycle en génie mécanique, génie électrique, génie physique, mathématiques ou dans une discipline affine de même qu’un bon dossier académique, une bonne autonomie et des aptitudes à travailler en équipe. Une bonne maîtrise de l'anglais (écrit et oral) et des logiciels Matlab et LabView sont nécessaires. Toute expérience dans le domaine de l’instrumentation scientifique sera un atout (capteurs de vibration, capteurs acoustiques, dynamomètres 3D).

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2019-05-06
Date de fin : 2019-08-30
environ 17 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 595 heures)
Étalement des heures sur plusieurs semaines

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail est variable.
Du lundi au vendredi, 8h30 à 17h, horaire variable
ou selon les besoins du projet .
Possibilité de renouvellement en fonction de la disponibilité des fonds.
autres précisions:

Salaire

de 26,46 $ à 38,89 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions pour postuler

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l'Université Laval terminant son programme d'étude, diplômé de l'Université Laval depuis moins de deux ans, membre de la Fondation de l'Université Laval ou un autre membre inscrit au Service de placement, vous devez transmettre votre candidature électroniquement en accédant à votre portail Mon SPLA.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Roger Hernández à l'adresse roger.hernandez@sbf.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à roger.hernandez@sbf.ulaval.ca ou guylaine.belanger@sbf.ulaval.ca

Veuillez présenter dans votre dossier de candidature une lettre de motivation, un CV, un relevé de notes et trois lettres de références.

Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

** Le générique masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte. Cet emploi est offert également aux hommes et aux femmes.