Pepsico Canada CIUSSS Financière Liberté 55 Bien-être au travail
Logo Université Laval Logo Université Laval

Emploi axé sur la carrière

Offre 289464
Date limite : 2019-03-11

Professionnelle ou professionnel de recherche - Pratiques agro environnementales des amendements calciques

Département des sols et génie agroalimentaire - Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

www.sga.ulaval.ca

Le Département des sols et de génie agroalimentaire collabore avec les établissements d'enseignement supérieur, les centres de recherche, les entreprises et les organisations reconnues à la protection des écosystèmes agricoles et à l'amélioration des conditions de vie des producteurs agricoles.
Département des sols et génie agroalimentaire

Chercheur responsable et superviseur du projet

Lotfi Khiari
Le chercheur agit à titre individuel

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Paul-Comtois
Bureau ou laboratoire sur le campus
Bureau au pavillon Paul-Comtois

Projet

Système DAQARA: diagnostic de l'acidité (DA), qualité des amendements (QA) et recommandations d'application (RA) des amendements calciques

Mandat

- Soutenir l'équipe de recherche dans la réalisations des protocoles expérimentaux et leurs réalisations au laboratoire, en serre et aux champs
- Contribuer à bâtir le système DAQARA par l'organisation des campagnes d'acquisition des données, la vérification de leur fiabilité et la conception de la base de données massive
-Encadrer les étudiants dans diverses taches de diagnostic et d'analyses.
-Veiller à entretenir les instruments de mesure et à acquérir des fournisseurs les matériaux/fournitures requises.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)
La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie I s’acquitte de diverses tâches de recherche nécessitant généralement des connaissances spécialisées. (I.a)
Elle ou il gère ses priorités de travail et identifie les besoins liés à la recherche. Elle ou il sélectionne le matériel de recherche et en fait la recommandation. (I.c)
Ses tâches peuvent inclure la collecte d’informations, l’administration de tests, la réalisation d’entrevues, la planification et la préparation de recherches documentaires, la compilation de données selon des méthodes scientifiques connues, la réalisation de tâches administratives selon des normes reconnues. (I.d)
Elle ou il prépare, utilise ou adapte des outils de recherche existants. (I.e)
Elle ou il assiste la chercheure ou le chercheur responsable et les étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs. (I.f)

Domaine de recherche

Pratiques agro environnementales des amendements calciques

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

- Compétences en agronomie-environnement
- Permis de conduire valide obligatoire
- Capacité à réaliser des travaux physiques en milieu agricole
- Autonomie et sens de l'organisation
- Expérience en caractérisation des propriétés physico-chimiques du sol un atout
- Connaissance du logiciel R un atout

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2019-05-01
Date de fin : 2019-12-31
environ 35 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 1225 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail est fixe.
Il s'agit d'un projet de 5 ans débutant en mai 2019, Possibilité de prolongation jusqu'à la fin du projet.
À l'occasion, des expérimentations aux champs nécessiteront des heures supplémentaires qui seront reprises ultérieurement.

Salaire

de 26,46 $ à 38,89 $

Horaire

Temps partiel

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions pour postuler

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l'Université Laval terminant son programme d'étude, diplômé de l'Université Laval depuis moins de deux ans, membre de la Fondation de l'Université Laval ou un autre membre inscrit au Service de placement, vous devez transmettre votre candidature électroniquement en accédant à votre portail Mon SPLA.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Lotfi Khiari à l'adresse lotfi.khiari@fsaa.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à lotfi.khiari@fsaa.ulaval.ca ou mathieu.fortin@fsaa.ulaval.ca

Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

** Le générique masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte. Cet emploi est offert également aux hommes et aux femmes.