Emploi axé sur la carrière

Offre 309212

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Confinement, Biosécurité, Aquaculture

Laboratoire de recherche en sciences aquatiques

larsa.fsg.ulaval.ca/

Le Laboratoire de recherche en sciences aquatiques vise à promouvoir le développement de nouvelles technologies et expertises en sciences aquatiques, le transfert technologique à l'industrie des pêches et de l'agriculture, le développement de la recherche fondamentale et appliquée en sciences aquatiques, le recrutement de chercheurs et de partenaires industriels et l'accroissement de la collaboration entre les universités, les entreprises et les organismes publics et privés.

Chercheur responsable du projet

Stéphane Boudreau
Le chercheur agit à titre de directrice ou directeur d'un centre de recherche

Chercheur superviseur

Émilie Proulx

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Charles-Eugène-Marchand
Bureau ou laboratoire sur le campus
Laboratoire de recherche en sciences aquatiques (LARSA)

Projet

Rédaction d'un guide de biosécurité pour un laboratoire de confinement d'agents pathogènes d'animaux aquatiques

Mandat

Dans le cadre du mandat, la personne devra recueillir de l’information afin de rédiger des procédures normalisées d'exploitation pour le laboratoire de confinement aquatique du LARSEM (Laboratoire aquatique de recherche en sciences environnementale et médicale). Ce guide comportera entre autres les sections suivantes : formation; entrée et sortie du personnel et du matériel; manipulation des matières infectieuses (c.-à-d. transport respectant les procédures de confinement, entreposage, expédition et réception); soins apportés aux animaux aquatiques (c.-à-d. pour l'achat, la manipulation, les modes de transport, l'isolement/la quarantaine, etc.), décontamination et élimination des déchets; procédures d'urgence en cas de déversement, de panne des ESB ou de panne d'alimentation; rapports d'incidents et d'accidents; utilisation et entretien de l'équipement; entretien et maintenance de l'installation; surveillance médicale au besoin.
http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-aquatiques/importation/pathogenes/installations/fra/1377962925061/1377963021283
La documentation produite servira à obtenir la certification du laboratoire par l’Agence Canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Toute la documentation doit être vérifiable, claire et sans ambiguïté. La personne responsable de la rédaction doit posséder les connaissances, la formation et l’expertise en la matière.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie I effectue des travaux découlant des orientations du ou des projets de recherche. Cet emploi comporte plus spécifiquement des tâches liées à la collecte d’information et à l’expérimentation en lien avec une activité de recherche.

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie I s’acquitte de diverses tâches de recherche nécessitant généralement des connaissances spécialisées. (I.a)
Elle ou il travaille la plupart du temps sous une certaine supervision et elle ou il est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats de son travail. (I.b)
Ses tâches peuvent inclure la collecte d’informations, l’administration de tests, la réalisation d’entrevues, la planification et la préparation de recherches documentaires, la compilation de données selon des méthodes scientifiques connues, la réalisation de tâches administratives selon des normes reconnues. (I.d)
Elle ou il prépare, utilise ou adapte des outils de recherche existants. (I.e)
Elle ou il assiste la chercheuse ou le chercheur responsable et les étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs. (I.f)

Domaine de recherche

Confinement, Biosécurité, Aquaculture

Diplôme académique demandé

Baccalauréat
Le diplôme est obligatoire

Exigences

• Détenir des compétences sur les méthodes de travail à adopter dans un laboratoire de confinement;
• Avoir de fortes aptitudes en rédaction de document technique;
• Savoir établir un échéancier réaliste et être en mesure de le respecter;
• Être organisé et bien savoir planifier son travail;
• Capacité à ordonner ses phrases et ses idées;
• Avoir un bon esprit d'analyse et de synthèse;
• Avoir la capacité à travailler en équipe;
• Détenir un sens des responsabilités.

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2019-10-21
Date de fin : 2020-04-26
environ 27 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 945 heures)
Étalement des heures sur plusieurs semaines

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail est fixe.
Du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h.

Salaire

de 23,62 $ à 34,28 $

Horaire

Temps plein

Durée

Été

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Stéphane Boudreau à l'adresse directeur@bio.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à emilie.proulx.1@ulaval.ca ou marie-soleil.desjardins-perreault@fsg.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.